Pleinement aptes au travail: les travailleurs handicapés en Pologne

Comme dans d’autres pays européens, les taux de chômage des travailleurs polonais souffrant de handicap tendent à être plus élevés que ceux des autres travailleurs. Alors que leur part dans la population active en Pologne est de 10 pour cent, leur part dans l’emploi n’est que de 3,8 pour cent. Mais il existe aussi des signes de changements comme le montre l’histoire de Pawel et de son employeur. Reportage de BIT en ligne depuis la Pologne, à l'occasion de la Journée internationale des Personnes handicapées 2007 -

Article | 29 novembre 2007

Comme dans d’autres pays européens, les taux de chômage des travailleurs polonais souffrant de handicap tendent à être plus élevés que ceux des autres travailleurs. Alors que leur part dans la population active en Pologne est de 10 pour cent, leur part dans l’emploi n’est que de 3,8 pour cent, indique un nouveau rapport du BIT sur la situation des personnes handicapées en Pologne (Note 1). Mais il existe aussi des signes de changements comme le montre l’histoire de Pawel et de son employeur. Reportage de BIT en ligne depuis la Pologne.

POZNAN, Pologne (BIT en ligne) – Pawel Kaminski travaille comme représentant de commerce pour une entreprise polonaise qui vend des cosmétiques, de l’équipement de laboratoire, des appareils médicaux et des agents désinfectants.

«J’aime vraiment mon travail», dit-il. «Je n’aime pas être enfermé dans une cave au dixième sous-sol. J’aime le contact avec les gens.»

Au volant de sa voiture, Pawel ressemble à tous les autres VRP de Pologne. Le fait qu’il utilise un fauteuil roulant ne fait aucune différence pour lui … ni pour son employeur.

«Je peux prendre les trains et les bus, et maintenant je peux aussi conduire une voiture. Ce n’est pas un problème. Vous pouvez faire toutes sortes de choses avec un fauteuil roulant. Je pense même que je peux en faire plus que certains qui sont parfaitement capables de marcher», précise-t-il.

Mariusz Marszal, directeur marketing et superviseur de Pawel, confirme qu’il est un bon employé. Les managers comme lui apprécient particulièrement la facilité avec laquelle les personnes handicapées nouent des contacts avec les autres.

«Je n’ai jamais fait sentir à Pawel qu’il était handicapé. Bien au contraire, j’attends de lui exactement la même chose que j’attends des autres représentants… Pawel ne le montre pas, mais au fond de son cœur, il apprécie que nous soyons aussi exigeants avec lui, qu’il ait les mêmes objectifs ou les mêmes résultats à atteindre pour l’entreprise», dit-il.

Mais les personnes handicapées qui, comme Pawel, sont complètement intégrées dans le monde du travail sont plutôt l’exception que la règle.

«On voit peu de personnes handicapées dans les rues de Pologne, et c’est la même chose sur les lieux de travail. J’espère, enfin je crois, que davantage d’employeurs comprendront que cela vaut la peine d’embaucher des personnes handicapées qui vont contribuer au succès de leur entreprise», affirme Dorota Wellman, une présentatrice bien connue de la télévision polonaise dans un documentaire produit par l’OIT (Note 2).

Selon le nouveau rapport du BIT sur la situation des personnes handicapées en Pologne, le pays enregistre le plus haut taux de handicap d’Europe, avec 2,38 millions de handicapés en âge de travailler. Cela signifie qu’une personne sur dix de la population active souffre d’une invalidité certifiée.

En outre, le taux de participation des personnes handicapées à la main-d’œuvre traditionnelle tend à être considérablement plus faible que celle des autres travailleurs. Seuls 38 pour cent des personnes handicapées en âge de travailler ont réellement un emploi en Pologne, contre 49 pour cent au Royaume-Uni et 52 pour cent en Suisse.

La situation dans les autres pays de l’OCDE et les pays européens est similaire. «Les statistiques disponibles indiquent que le taux d’inactivité de la main-d’œuvre handicapée a tendance à être deux fois supérieur, voire plus, à celui des autres travailleurs», indique Arthur O’Reilly, ancien Président de Rehabilitation International et auteur de l’étude du BIT Le droit des personnes handicapées au travail décent (Note 3).

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de progrès. L’étude mondiale fait mention d’un essor significatif de la législation nationale antidiscriminatoire dans un passé récent, bien que l’adoption d’une loi ne garantisse pas sa mise en œuvre.

Pendant ce temps, partout dans le monde, des entreprises comme ce fabricant polonais de cosmétiques ont aussi relevé le défi.

«Les employeurs ont pris note de la valeur des travailleurs handicapés et compris combien ils contribuaient au développement de la société. Je crois fermement qu’ils ont parfaitement leur place au travail», conclut Dorota Wellman.


Note 1 - Promouvoir l’emploi des personnes handicapées sur le marché du travail ouvert: des choix politiques pour la Pologne, par Chłoń-Domińczak et Dorota Poznańska, Bureau international du Travail, 2007.

Note 2 - Fully Fit at Work (Pleinement aptes au travail), film réalisé par Monika Pawluczuk, Andrzej Wajda Master School of Film Directing, copyright: OIT, Budapest, 2007.

Note 3 - Le droit des personnes handicapées au travail décent, par Arthur O’Reilly, Bureau international du Travail, Genève, 2007. Pour plus d’informations sur la situation globale des personnes handicapées, veuillez consulter le site www.ilo.org/iddp www.ilo.org/iddp.