Archives OIT Info

Décembre 2003

  1. Publication

    Le travail décent au service du développement de l'Afrique: Des raisons d'espérer

    1 décembre 2003

    La moitié de la population africaine, soit plus 300 de millions de personnes, vit dans une extrême pauvreté avec l'équivalent de un dollar ou moins par jour. Il s'agit du niveau de vie le plus bas du monde à l'échelle de toute une région. En outre, l'écart entre les plus pauvres et les plus riches est, lui aussi, sans égal dans le monde. Les options stratégiques destinées à réduire cette pauvreté et à combler le fossé entre riches et pauvres grâce à une politique de développement fondée sur la création d'emplois seront au centre des débats de la Xe Réunion régionale africaine, qui se tiendra du 2 au 5 décembre à Addis-Abeba. Quels sont les problèmes clés auxquels se heurte aujourd'hui l'Afrique et comment peut-on les résoudre ?

Novembre 2003

  1. Article

    Xe Conférence régionale africaine. La parité homme-femme et la pauvreté: semer les graines du changement

    26 novembre 2003

    A un récent séminaire sur le commerce, deux femmes ont trouvées, l'une et l'autre, une issue à leur situation de pauvreté. A 60 ans, Hadiya a eu la chance de discuter de son travail de vente de son artisanat et de ses paillassons et ainsi de pouvoir affirmer que c'était sa façon à elle de «promouvoir l'égalité des sexes» dans son village meilleurs, sur le continent.

  2. Article

    Xe Conférence régionale africaine. L'emploi des jeunes: un bond dans l'avenir

    25 novembre 2003

    Plus de la moitié de la population africaine a moins de 18 ans et est durement frappée par le chômage. Bien plus, 5 à 10 pour cent seulement des nouveaux arrivants sur le marché du travail pourront être intégrés dans l'économie formelle. Cet article explique comment un nouveau «Réseau pour l'emploi des jeunes» (YEN), réunissant l'OIT, la Banque mondiale et les Nations Unies, œuvre à aider les jeunes à trouver plus d'emplois, et des meilleurs, sur le continent.

  3. Article

    Xe Conférence régionale africaine. Sécurité sociale en Afrique: un besoin universel

    20 novembre 2003

    La majorité des travailleurs d'Afrique n'ont pas aujourd'hui de couverture sociale, et les systèmes qui existent sont menacés par certaines réalités comme la mauvaise gouvernance et les effets du SIDA. Cet article traite des diverses voies empruntées pour y remédier, dans le cadre de la «nouvelle Campagne mondiale de l'OIT sur la sécurité sociale et une couverture pour tous», lancée en juin dernier à la Conférence internationale du Travail.

  4. Article

    Dixième Réunion régionale en Afrique

    17 novembre 2003

    Travail décent pour le développement en Afrique: des signes d'espoir.

  5. Article

    Anciennes et nouvelles méthodes de règlement des problèmes sociaux

    11 novembre 2003

    Alors que les syndicats ont joué un rôle essentiel dans le dialogue social entre travailleurs, employeurs et gouvernements, leurs effectifs ont considérablement diminué ces dernières années dans de nombreux pays. Après une longue carrière dans le mouvement syndical allemand et international, Werner Thönnessen passe en revue un certain nombre de méthodes anciennes et nouvelles qui pourraient aider les syndicats à reprendre le dessus tout en relevant les défis que pose la mondialisation.

  6. Article

    Le système de santé en échec en Europe de l'Est

    3 novembre 2003

    Plus de dix ans après la chute du mur de Berlin, le système de soins dans beaucoup de pays de l'ancien bloc de l'Est a été rongé jusqu'à un point proche du délabrement, mettant en danger une population de plus en plus vulnérable. Mais selon une nouvelle publication de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et de l' Internationale des Services Publics (ISP), il n'y a pas que les malades qui courent des risques. Avec des systèmes de santé à deux doigts de s'écrouler, les travailleurs sont en proie à un stress important, de mauvaises conditions de travail et des salaires très bas, à condition même d'être payés.

Octobre 2003

  1. Article

    Les femmes marins: contre vents et marées

    16 octobre 2003

    Les femmes marins - une minorité déterminée dans le monde du transport maritime - sont souvent confrontées à des conditions de travail d'une dureté inouïe, comprenant discrimination et harcèlement sexuel, alors même que le secteur maritime tente de s'adapter à la réalité de femmes travaillant aux côtés des hommes. C'est ce qu'illustre une étude qui vient d'être publiée par le Bureau international du Travail.

Septembre 2003

  1. Article

    STEP: Le Népal fait un grand pas en avant dans le domaine de la santé

    26 septembre 2003

    Au Népal, le programme “STEP”de l'OIT (Stratégies et Techniques contre l'Exclusion sociale et la Pauvreté) collabore avec des partenaires locaux pour mettre au point des systèmes de micro-assurance maladie et pour faciliter l'accès aux soins pour les travailleurs des secteurs informels. Ismène Stalpers de l'OIT explique comment ces systèmes mutualisent les risques et les ressources des collectivités locales

  2. Article

    Dans la foulée du G8, le débat de l'OIT sur la sécurité des gens de mer prend une nouvelle urgence

    22 septembre 2003

    Le Sommet du G8, qui vient de prendre fin à Evian, France, a souligné la nécessité d'œuvrer urgemment, au sein de l'OIT, à l'élaboration d'un régime de sécurité renforcé pour les gens de mer, 1,2 million de personnes qui sillonnent le monde. Depuis les attentats du 11 septembre, un besoin se fait pressant: établir des documents d'identité internationalement reconnus pour les gens de mer, qui assument la majeure partie du commerce mondial et dont la liberté de mouvement est soumise à une surveillance accrue quand elle ne leur est pas refusée. La Conférence internationale du Travail, qui s'est ouverte mardi à Genève, s'efforcera de trouver un accord sur de nouvelles mesures de sécurité pour les gens de mer, mesures qui pourraient entrer en vigueur dès juin 2004.