Archives OIT Info

Juin 2005

  1. Article

    93ème Conférence internationale du Travail Le temps de travail dans le monde: en quête d'un équilibre entre flexibilité et protection

    13 juin 2005

    A l'ère des bureaux virtuels, du travail à domicile et de l'internationalisation du commerce, les normes internationales du travail sur le temps de travail sont-elles encore nécessaires? Oui, selon une étude préparée par une commission d'experts et de délégués présents lors de la Conférence annuelle de l'OIT. La commission, organe indépendant chargé du contrôle de l'application des normes de l'OIT, a conclu que l'existence - toujours nécessaire - de normes internationales établissant des limites à la durée du travail contribuent à l'instauration de conditions permettant une concurrence loyale entre les pays dans une économie mondialisée. De plus, il est également clair que les conventions n° 1 et n° 30 de l'OIT ne répondent plus pleinement aux réalités du monde moderne en matière de régulation du temps de travail et sont perçues par un nombre croissant de pays comme prescrivant des normes trop rigides. Une assemblée de délégués de la Conférence a récemment discuté au sujet de la diversification, de la décentralisation et de l'individualisation du temps de travail dans le monde.

Mai 2005

  1. Article

    La lutte contre le travail forcé en Amérique latine

    18 mai 2005

    Selon les estimations du BIT, 1,3 million de personnes sont victimes du travail forcé en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le Brésil est à la pointe du combat contre le "travail-esclave" grâce à un Plan national d'action pour l'éradication de l'esclavage qui comporte notamment la libération de travailleurs forcés et des mesures pour mettre fin à l'impunité. En 2004, d'autres pays de la région comme la Bolivie et le Pérou ont également mené des actions importantes pour en finir avec le travail forcé.

  2. Article

    Travail forcé en Afrique: Entre pauvreté et tradition

    13 mai 2005

    Le BIT estime que 660 000 personnes sont victimes du travail forcé en Afrique subsaharienne. Dans cette région, les données statistiques mettent en relief la persistance de formes traditionnelles de servitude mais soulignent également l'incidence critique de l'extrême pauvreté sur le travail des enfants et l'existence d'un contexte de grave violence politique. Là où les conflits armés et les tensions ethniques ont émergé, les nations ont été confrontées au recrutement forcé d'enfants soldats, aux enlèvements et à la réduction à l'esclavage de pans entiers de la population. Le site Web du BIT trace les contours du travail forcé en Afrique.

  3. Article

    Travail forcé: exploitation au travail et trafic d'êtres humains en Europe

    12 mai 2005

    Selon un nouveau rapport du BIT, 2,4 millions de personnes dans le monde sont aujourd'hui victimes de la traite. Alors qu'en Asie, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne, les personnes victimes de la traite représentent moins de 20 pour cent de la population active, la traite des êtres humains concerne plus de 75 pour cent de la population active totale dans les pays en transition économique. Selon le rapport, les incitations économiques à la traite sont puissantes: dans les pays industrialisés, le total des gains illicites généré en une année par une seule travailleuse sexuelle s'élève en moyenne à 67 200 dollars. BIT en ligne esquisse le portrait de la traite des êtres humains en Europe.

  4. Article

    Les formes modernes d'esclavage dans les pays industrialisés

    11 mai 2005

    Selon un nouveau rapport du BIT, plus de 12 millions de personnes dans le monde sont victimes du travail forcé. Cette forme d'esclavage des temps modernes n'est pas cantonnée aux pays en développement, puisqu'on l'observe aussi dans le monde industrialisé, où 360 000 personnes travaillent actuellement sous la contrainte. Voici deux exemples parmi tant d'autres de ce phénomène: les travailleurs migrants employés à la récolte des tomates en Floride, aux Etats-Unis, et ceux employés dans l'industrie de la viande en Allemagne.

  5. Article

    Afrique: l'insécurité aggrave la pauvreté

    11 mai 2005

    JOHANNESBOURG - Au cours des quinze dernières années, l'Afrique a été la région du monde où l'insécurité et l'instabilité économique ont été les plus marquées. Selon un récent rapport du BIT présenté à la réunion annuelle, tenue le mois dernier, de la Commission du travail et des affaires sociales de l'Union africaine, sur les 23 pays africains pour lesquels des données pertinentes sont disponibles, 19 ont été classés dans la catégorie des "pays à la traîne". Il s'agit de pays qui sont confrontés à d'énormes défis sur le plan des réformes politiques, du renforcement des capacités nationales et des résultats économiques. Guy Standing, directeur du Programme focal du BIT sur la sécurité socio-économique, répond à nos questions sur ce sujet.

Avril 2005

  1. Article

    Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail 2005 Promotion de la sécurité dans la construction au Cambodge: prévenir, beaucoup mieux que guérir

    26 avril 2005

    On dénombre au moins 60 000 accidents mortels chaque année sur des chantiers de construction dans le monde, selon un rapport publié par le BIT à l'occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail 2005. Cette journée qui a lieu cette année le 28 avril est consacrée à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, tout particulièrement dans le secteur de la construction. Bronwyn Sloan, journaliste basé à Phnom Penh a mené une enquête dans les chantiers de construction au Cambodge.

  2. Publication

    CHAMPS D'ACTION

    1 avril 2005

    Activités organisées dans le monde entier par l'Organisation internationale du Travail ou avec son appui.

  3. Publication

    Un avenir de prospérité taillé sur mesure pour le Cambodge

    1 avril 2005

    La situation de la main-d'œuvre des usines textiles du Cambodge s'est beaucoup améliorée depuis quelques années. Un système de surveillance conçu par l'OIT a aidé les employeurs et les travailleurs à créer de meilleures conditions de sécurité et de travail. L'article qui suit montre comment ce projet a permis aux entreprises d'accroître non seulement leur productivité mais aussi leur crédibilité aux yeux de leurs clients étrangers.

  4. Publication

    Septième Réunion régionale européenne Les pays d'Europe et d'Asie centrale élargissent leur programme social

    1 avril 2005

    La région européenne de l'OIT est vaste et variée. Elle englobe l'Europe et l'Asie centrale, de l'Atlantique au Pacifique, et se compose de cultures et de sociétés très différentes les unes des autres. Malgré cela, lors de la septième Réunion régionale européenne, qui s'est tenue du 14 au 18 février à Budapest, les 50 Etats membres de cette région sont convenus "d'œuvrer ensemble, par le dialogue et la coopération, pour promouvoir un avenir commun de démocratie, de prospérité économique et de justice sociale".