Archives OIT Info

Février 2005

  1. Article

    7ème Réunion régionale européenne de Budapest Trouver un équilibre entre flexibilité, stabilité et sécurité sur les marchés du travail européens

    16 février 2005

    Les responsables de l'Europe tout entière sont confrontés à la difficile, mais primordiale, tâche de réglementer le marché du travail qui ne cesse d'évoluer dans le contexte de la mondialisation de l'économie. Ecouteront-ils les appels en faveur d'une plus grande flexibilité pour lutter contre ce que l'on a souvent qualifié de rigidité du marché de l'emploi dans la région, notamment la protection de l'emploi et la législation du travail, le pouvoir des syndicats en matière de négociation, la générosité des régimes d'aide sociale et la taxation élevée du travail? Ou pourront-ils s'appuyer sur un modèle de «flexicurité» qui mise sur un nouvel équilibre entre la flexibilité et la sécurité de l'emploi, du revenu et de la protection sociale? La «flexicurité» est l'une des principales questions qui seront abordées à la Réunion régionale européenne organisée par l'OIT à Budapest du 14 au 18 février 2005. L'équipe du BIT en ligne s'est entretenue avec les spécialistes de l'emploi du BIT que sont Sandrine Cazes, Alena Nesporova et Peter Auer.

  2. Article

    Septième Réunion régionale européenne de Budapest Gestion des migrations en Europe

    15 février 2005

    BUDAPEST – Les migrations sont devenues une question essentielle dans presque tous les pays européens et de l'Asie centrale, et les décideurs s'efforcent d'y trouver des solutions. Le nombre des migrants ayant une activité économique dans la région est estimé à 26,5 millions, soit environ 4 pour cent de l'ensemble de la main-d'œuvre. Mais leur importance, pour l'avenir des économies et des sociétés de la région, est peut-être bien plus grande que ces chiffres ne le laissent supposer. Les migrations, en situation régulière ou non, sont l'un des principaux thèmes qui seront examinés à la septième Réunion régionale européenne de l'OIT à Budapest, du 14 au 18 février. BIT en ligne s'est entretenu avec deux experts du BIT, MM. Patrick Taran et Roger Plant.

  3. Article

    Septième Réunion régionale européenne de Budapest Equilibrer développement social et développement économique

    10 février 2005

    La région Europe et Asie centrale, qui joue un rôle de premier plan dans la mondialisation de l'économie, montre également la voie en matière d'intégration économique, monétaire et politique, non seulement dans l'Union européenne, mais également dans la Communauté des Etats indépendants (CEI). La principale tâche des gouvernements est de juguler le chômage qui continue de sévir en Europe, orientale et occidentale, et en Asie centrale. Ils doivent pour cela prendre des mesures énergiques pour assurer un développement économique et social durable. Tel est le message d'un rapport rédigé en vue de la Réunion régionale européenne qui doit se tenir à Budapest du 14 au 18 février prochains. Entretien du BIT en ligne avec Philippe Egger, expert du BIT.

  4. Actualité

    Reconstruction après le tsunami Tsunami: Projet OIT/IPEC afin de protéger les enfants d'Aceh des pires formes de travail

    10 février 2005

    En date du 8 février, le ministère du Travail des Etats-Unis a approuvé un nouveau projet de 1,5 million de dollars pour protéger les enfants d'Aceh des pires formes de travail; une conséquence quasi inévitable du désastre dû au tsunami qui a ravagé la région.

  5. Article

    7ème Réunion régionale européenne de l'OIT Travail décent pour les jeunes

    9 février 2005

    BUDAPEST - Le chômage des jeunes en Europe et en Asie centrale s'est maintenu à un très haut niveau au cours de la décennie passée. Dans pratiquement l'ensemble de cette région, le nombre de sans-emploi dans la jeune population est plus de deux fois supérieur à celui du monde des adultes. Et l'emploi des jeunes sera l'un des thèmes dominants de la 7e Conférence régionale européenne de l'Organisation internationale du Travail, prévue à Budapest du 14 au 18 février. BIT en ligne a interrogé Jane Stewart, Directrice adjointe du Secteur de l'emploi et coordinatrice de l'équipe de l'emploi des jeunes du BIT.

Janvier 2005

  1. Article

    La campagne pour l'extension de la sécurité sociale franchit un nouveau pas

    24 janvier 2005

    Faire en sorte que la population du Kenya ait accès à la sécurité sociale marque une nouvelle étape de la campagne mondiale pour l'extension de la sécurité sociale et la couverture pour tous. Alors que la moitié de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et que seulement 15 pour cent de la population active bénéficie d'une couverture sociale, le Kenya a choisi de lancer cette campagne pour étendre l'accès à la retraite et à l'assurance santé au maximum de citoyens. Décidée en 2003, lors de la Conférence internationale du Travail, cette campagne a déjà démarré au Mozambique, Sénégal, Kenya et Népal. Cette année, l'OIT mènera cette même campagne dans de nouveaux pays comme l'Inde et le Nigéria. Un récit de Guebray Berhane du bureau de l'OIT d'Addis-Abeba.

  2. Article

    L'histoire d'Ida: Le terrible sort des travailleurs migrants employés comme domestiques

    24 janvier 2005

  3. Vidéo

    Gilberto Gil contre le travail des enfants

    6 janvier 2005

    Le musicien et Ministre de la culture brésilien, Gilberto Gil met ses talents au service de la lutte contre le travail des enfants. Sous la direction du réalisateur brésilien Fernando Meirelles (O2 Films), Gilberto Gil a enregistré un clip vidéo mettant en scène une version inédite de la fameuse chanson brésilienne "Comida" du groupe Pop Group Titãs, ecrite par Paulo Tatit. Dans ce clip, Gilberto Gil chante en compagnie d'enfants qui ont bénéficié du programme brésilien de lutte contre le travail des enfants (PETI). Ce message d'intérêt public a été produit par l'Organisation internationale du Travail en partenariat avec les Ministères de la Culture et du Développement social du Brésil.

  4. Article

    Une récente décision des Nations Unies place la mondialisation équitable au cœur des grandes priorités mondiales de 2005

    6 janvier 2005

    La mise en place d'une mondialisation équitable fait désormais partie des objectifs majeurs de la communauté internationale. Au cours de sa dernière session, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution qui insuffle un nouvel élan à toutes les initiatives prises dans le monde pour mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport de la Commission sur la dimension sociale de la mondialisation. Dans le présent article, nous examinons comment cette initiative donne de nouvelles raisons d'espérer que, dans les années à venir, la mondialisation contribuera de manière plus efficace à réduire la pauvreté qui, dans le monde entier, affecte des familles, des communautés et des individus.

Décembre 2004

  1. Actualité

    Le scoutisme mondial coopère avec l'OIT contre le travail des enfants

    10 décembre 2004

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ont décidé de coopérer au renforcement de la participation des jeunes et de leurs capacités pour éliminer le travail des enfants, par l'implication des scouts au Programme international pour l'élimination du travail des enfants (IPEC) de l'OIT.