Archives OIT Info

Mars 2006

  1. Article

    Les migrations de main-d'oeuvre au XXIe siècle: Tous ensemble, ne faire qu'un?

    10 mars 2006

    Les 90 millions de travailleurs migrants dans le monde représentent 3 pour cent de la main-d'oeuvre mondiale et les expériences des migrants sont variées: du tapis rouge que l'on déroule sous les pieds de certains programmateurs en informatique à la détention et l'expulsion de travailleurs illégaux appréhendés par la police. Que peut-on faire pour s'assurer que les migrations internationales de main-d'oeuvre sont un atout et contribuent au progrès mondial? Une étude récente, dont les coauteurs sont deux experts du BIT présente une analyse globale des causes et des effets des migrations de main-d'oeuvre.

  2. Vidéo

    Une Boxeuse Française

    5 mars 2006

    Myriam Lamare, championne du monde des poids super-légers, est déterminée à ce que les femmes aient leur place dans la boxe, et détient plusieurs ceintures de championnat qui le prouvent. Elle a, en tant que boxeuse professionnelle, surmonté la barrière entre les sexes et remporté les titres mais, dans une profession qui reste dominée par les hommes, elle n'est pas une «million dollar baby», loin s'en faut. La télévision de l’OIT explique :

  3. Article

    Journée internationale de la Femme 2006: En Amérique latine, les femmes ont accès à des emplois plus nombreux, mais pas forcément meilleurs

    2 mars 2006

    Avec l'arrivée de 33 millions d'entre elles sur le marché du travail entre 1990 et 2004, les femmes représentent dorénavant 40 pour cent de la population économiquement active des zones urbaines d'Amérique latine. Une étude détaillée récente du BIT sur les progrès réalisés en matière d'emploi des femmes a montré des résultats mitigés en termes d'accès à des emplois de qualité, de chômage, de rémunération et de protection sociale. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie où la militante des droits des femmes Casimira Rodriguez Romero a été récemment nommée ministre de la Justice et des Droits de l'homme.

Février 2006

  1. Article

    Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Écrire "l'histoire du travail": l'OIT adopte une nouvelle convention maritime consolidée

    23 février 2006

    La convention du travail maritime consolidée 2006, adoptée par l'OIT aujourd'hui est un instrument juridique mondial, global et pionnier, qui concerne les normes du travail maritime pour les armateurs, les marins et les nations maritimes du monde entier. La nouvelle convention ne va pas seulement répondre au besoin de conditions de travail décentes de plus de 1,2 million de gens de mer dans le monde, mais elle pourrait aussi donner l'élan et l'appui nécessaires pour élaborer des approches similaires, novatrices et équilibrées, dans d'autres domaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT à propos de la nouvelle convention.

  2. Article

    Compétences = Pouvoir: élargir les partenariats pour promouvoir l'emploi des jeunes

    13 février 2006

    D'après les estimations de l'OIT, près de la moitié de la population mondiale au chômage aurait moins de 24 ans. Un des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies est justement de donner aux jeunes une chance de trouver un emploi décent et productif. Voici des nouvelles de Jamaïque, où l'Agence nationale de la formation et la Fédération des employeurs de la Jamaïque s'efforcent de promouvoir les possibilités d'apprentissage et les compétences qui peuvent être utilisées par les jeunes en fin de scolarité.

  3. Vidéo

    L'industrie du Meuble en Indonésie

    7 février 2006

    La déforestation des jungles indonésiennes, qui fournissent les bois précieux pour les meubles de jardin en Occident, préoccupe les environnementalistes depuis des années. Mais, en même temps que ces ressources naturelles, c'est un moyen de subsistance plusieurs fois centenaire qui est menacé, comme l'explique ILO TV.

  4. Article

    Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Une nouvelle norme pour l'industrie maritime mondiale

    2 février 2006

    Près de 1,2 million de marins travaillent dans le secteur maritime dans le monde. L'OIT s'achemine maintenant vers une nouvelle convention du travail maritime reflétant les besoins d'un secteur maritime mondialisé. Si elle est adoptée, cette norme consolidera et mettra à jour plus de 65 normes internationales du travail adoptées au cours des 80 dernières années. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT au sujet de la nouvelle convention.

Janvier 2006

  1. Article

    Développement durable et environnement: Prenons l'Initiative

    30 janvier 2006

    NAIROBI (BIT en ligne) - L'Initiative des travailleurs pour un héritage durable (WILL 2006), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en coopération avec l'OIT, la Fondation internationale du travail pour le développement durable (SustainLabour) et le Pacte mondial des Nations Unies, a tenu ici sa toute première assemblée syndicale sur le travail et l'environnement la semaine dernière. BIT en ligne s'est entretenu avec Lene Olsen du Bureau des Activités pour les travailleurs du BIT qui participait à cette réunion.

  2. Article

    Stabilité de l'emploi ou flexibilité: quel est le meilleur système pour l'économie?

    20 janvier 2006

    Un article récent paru dans la Revue internationale du Travail de l'OIT analyse la relation entre stabilité de l'emploi et productivité dans six secteurs majeurs de 13 pays européens. Selon les auteurs, aussi bien l'occupation extensive que courte d'un poste peut avoir des effets négatifs sur la productivité. Ils proposent une politique de "mobilité protégée" sur le marché du travail, avec des politiques de l'emploi actives cherchant à combiner sécurité et flexibilité. BIT en ligne s'est entretenu avec Peter Auer, co-auteur de l'article.

  3. Vidéo

    La Formation Professionnelle au Danemark

    19 janvier 2006

    Un des grands thèmes du Forum économique mondial de Davos cette année est l'avenir des emplois, mais, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail, cet avenir dépend fortement de la capacité des travailleurs à mettre en permanence leurs compétences à niveau, comme l'explique ILO TV.