Archives OIT Info

Décembre 2005

  1. Publication

    Briser les chaînes de la pauvreté grâce à la microfinance

    1 décembre 2005

    Dans le cadre de ses programmes de terrain, l'OIT a constaté que la microfinance était un précieux instrument de lutte contre la pauvreté et qu'elle contribuait aussi à l'élimination du travail des enfants et de la servitude pour dettes. La stratégie consiste à mettre à la disposition des groupes à faible revenu des services financiers tels que l'épargne et le crédit, l'assurance et la gestion des rapatriements de fonds, afin de leur donner les moyens de créer leur propre entreprise tout en bénéficiant de conseils et de la sécurité financière.

  2. Publication

    Comment l'OIT contribue à la réalisation des OMD: histoires d'Afrique de l'Est

    1 décembre 2005

    Les projets mis en œuvre par l'OIT en Afrique de l'Est montrent bien comment le travail décent permet de lutter contre la pauvreté et de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement définis par les Nations Unies. Comme l'illustrent les deux projets décrits ci-après, la promotion de l'égalité entre les sexes au travail (OMD 3) et l'emploi des jeunes (OMD 8) sont deux facteurs déterminants de l'allègement durable de la pauvreté.

  3. Publication

    L'emploi et la Génération du Millénaire: s'affranchir de la pauvreté par le travail

    1 décembre 2005

    Au cours du récent Sommet mondial organisé dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies, plus de 150 chefs d'Etat ont approuvé un document final historique dans lequel figure la déclaration suivante: "Nous sommes résolument en faveur d'une mondialisation équitable et décidons de faire du plein emploi et de la possibilité pour chacun de trouver un travail décent et productif... un objectif prioritaire." Cette déclaration représente un soutien important, au plus haut niveau politique, en faveur de l' Agenda pour le travail décent de l'OIT en tant qu'élément moteur de la réduction de la pauvreté, consacrée comme l'un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle devrait également inspirer et orienter les politiques de développement aux niveaux national et international. Dans l'article ci-dessous, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, présente un nouveau programme destiné à faire reculer la pauvreté et à créer des emplois. Dans la série d'articles qui suit, Travail passe en revue certaines des principales actions du BIT dans ce domaine.

  4. Publication

    La violence des ouragans Tandis que des experts débattent sur la sécurité de l'emploi, la nature nous rappelle qu'on ne peut tout prévoir

    1 décembre 2005

    Après le passage de l'ouragan Katrina, des milliers de sauveteurs ont mis leur vie en danger en essayant de porter secours aux victimes malades ou isolées de la côte américaine du Golfe du Mexique. Une leçon de choses pour les experts du XVIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail, réunis pour examiner le problème des accidents du travail et des maladies professionnelles, qui va en s'aggravant mais dont l'OIT considère cependant qu'il n'est pas insoluble. Un reportage de Katherine Lomasney, du BIT.

  5. Publication

    Se nourrir au travail: Révolutionner les menus

    1 décembre 2005

    Dans certaines régions du monde, les travailleurs font passer les préoccupations d'ordre pratique avant l'exigence de qualité lorsqu'ils se mettent en quête de nourriture au cours de leur journée de travail. De façon croissante, tous ceux qui ont le loisir d'accéder à une alimentation saine font le choix inverse tandis que les autres, faute de moyens, ne peuvent pas se procurer de la nourriture en quantité suffisante. Dans une nouvelle étude intitulée "Alimentation au travail", Christopher Wanjek analyse les conséquences de cette tendance sur la productivité à l'échelle mondiale - s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles les employeurs, les gouvernements et les travailleurs eux-mêmes négligent cette question alors qu'ils gagneraient tant à s'y intéresser. Tout en présentant un large éventail de stratégies innovantes permettant l'accès à une alimentation à la fois saine et abordable, C. Wanjek montre comment les entreprises du monde entier peuvent espérer d'importantes retombées positives en terme de qualité, de productivité et également de moral des travailleurs. Un reportage d'Alicia Priest.

  6. Publication

    Le renouveau des coopératives en Ethiopie

    1 décembre 2005

    Comme l'illustre le présent reportage, il n'y a pas que des histoires tragiques à raconter à propos de l'Ethiopie. En dépit d'une économie ruinée par quatorze ans de régime communiste et malgré le discrédit jeté sur les valeurs du mouvement coopératif, l'OIT est parvenue à jouer un rôle moteur dans la renaissance des coopératives dans le pays. Sam Mshiu décrit la situation à Addis-Abeba, où l'OIT a récemment installé son bureau régional pour l'Afrique.

Novembre 2005

  1. Article

    Journée mondiale de lutte contre le SIDA - Meri Pehchan: prévenir le VIH/sida en Inde

    30 novembre 2005

    Quatre-vingt neuf pour cent des 4 millions de personnes qui vivent avec le VIH/sida en Inde appartiennent au groupe d'âge le plus productif des 15-49 ans. La pandémie est devenue une menace majeure pour le monde du travail et des efforts immédiats sont nécessaires pour protéger du virus mortel quelque 400 millions de travailleurs dans le pays. Mais la sensibilisation au sida dans certaines régions d'Inde pose problème parce que parler de sexe est tabou et que le public est souvent illettré et sans éducation. Les spectacles de marionnettes sont un moyen efficace de faire passer le message.

  2. Article

    Des filles à vendre: prévention de la traite des femmes en Chine

    25 novembre 2005

    D'après les estimations, 94 millions de paysans chinois auraient quitté les campagnes pour un travail en ville en 2002. Cet afflux de travailleurs ruraux a été pour certains l'occasion d'exploiter les plus vulnérables: les enfants et les jeunes femmes. En avril 2004, les autorités chinoises et le Programme international de l'OIT pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) ont lancé un nouveau projet, un projet de prévention de la traite d'enfants et d'adolescents à des fins d'exploitation par le travail. Voici l'article que nous envoie à ce propos Hans van de Glind, Conseiller technique principal du projet.

  3. Article

    "Il faudra plus que de simples briques et du mortier pour reconstruire la communauté" Comment le BIT aide les rescapés du séisme au Pakistan à se procurer du travail et des revenus

    17 novembre 2005

    Un mois après le séisme qui a tué ou blessé plus de 140 000 personnes au Pakistan et coûté plus de 1,1 million d'emplois et moyens de subsistance, le BIT travaille main dans la main avec les autorités locales pour aider les populations à reconstruire leur vie dans quelques-unes des zones les plus meurtries. L'OIT va participer à une conférence des donateurs organisée à Islamabad le 19 novembre pour discuter de la poursuite du redressement et de la reconstruction. Reportage de BIT en ligne en direct de la région… - Durée: 5 min. 19 sec. (3.89 MB)

  4. Article

    Tachygraphes digitaux et Optalert: gérer la fatigue dans le transport routier

    8 novembre 2005

    Nous vivons dans un monde où l'on s'attend à ce que les biens et les services soient disponibles où et quand le consommateur le désire. Bien que ce désir soit le plus souvent satisfait, cela a un coût. L'un de ces coûts est la fatigue humaine, aujourd'hui reconnue comme l'une des principales causes d'accident dans l'industrie du transport mondiale. Si elle ne peut toujours être évitée, la fatigue peut néanmoins être mieux gérée, indique un nouveau rapport du Département des activités sectorielles du BIT.