Archives OIT Info

Janvier 2021

  1. Vidéo

    Un apprentissage de qualité pour améliorer les compétences des jeunes burkinabés

    21 janvier 2021

  2. © nevil zaveri 2021

    Travailleurs à domicile

    Les travailleurs à domicile doivent être mieux protégés, selon l’OIT

    13 janvier 2021

    L’augmentation massive du travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 met en évidence les mauvaises conditions de travail que subissent de nombreuses personnes travaillant depuis chez elles. On estime qu’elles étaient 260 millions à travers le monde avant la crise.

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Vers un travail décent pour tous les travailleurs à domicile

    13 janvier 2021

    Le travail à domicile est depuis longtemps une caractéristique importante du monde du travail. Cependant, les institutions qui régissent le marché du travail sont rarement conçues en fonction du domicile comme lieu de travail. L’essor spectaculaire du travail à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de s’attaquer aux problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile et leurs employeurs et d’ouvrir la voie au travail décent pour tous ceux qui travaillent à domicile.

Décembre 2020

  1. © ILO 2021

    Questions / réponses

    Protection universelle contre les pires formes de travail des enfants

    23 décembre 2020

    En 2020, pour la première fois de son histoire, l’OIT a obtenu la ratification universelle d’une norme internationale du travail, avec l’acceptation de l’ensemble des 187 Etats Membres. La ratification universelle de la convention (n° 182) de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999, signifie que, désormais, tous les enfants bénéficient d’une protection juridique contre les pires formes de travail des enfants. Cette réalisation historique intervient à un moment important, puisque les Nations Unies ont proclamé 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Vera Paquete-Perdigao répond à certaines questions clés sur le travail des enfants et la convention n° 182.

  2. Vidéo

    2020: Regarder en arrière, aller de l'avant

    23 décembre 2020

    Alors que 2020 touche à sa fin, l'OIT revient sur son approche centrée sur l'humain pour relever les défis d'une année sans précédent. En savoir plus sur la réponse de l'OIT à la pandémie du COVID-19 et au crises multiples dans le monde sur: www.ilo.org

  3. Déclaration

    Déclaration des membres du bureau de la Commission tripartite spéciale sur la maladie à coronavirus (COVID-19) à propos d’une collaboration accrue entre armateurs et affréteurs en vue de faciliter les changements d’équipages - 15 décembre 2020

    22 décembre 2020

    Commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée

  4. Migration de main-d'œuvre

    Qui sont les femmes en mouvement? Un portrait des travailleuses migrantes

    18 décembre 2020

    La migration internationale des femmes, avec leur famille ou seules, est un phénomène de plus en plus important et complexe, mais elle reste insuffisamment documentée en raison du manque de données. Les nouvelles données de l'ILOSTAT offrent quelques aperçus sur le profil des femmes à la recherche d'un emploi et de meilleures opportunités à l'étranger.

  5. Journée internationale des migrants 2020 - Déclaration conjointe

    Plus forts ensemble: inclure les migrants dans les mesures de riposte et de relèvement face à la COVID-19

    18 décembre 2020

    La crise COVID-19 a mis en lumière le rôle essentiel que jouent les migrants en tant que travailleurs essentiels, notamment dans les soins de santé, l'approvisionnement alimentaire et d'autres secteurs clés. Elle a également mis en évidence leur vulnérabilité face aux conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie. Selon une déclaration des chefs de toutes les agences des Nations unies, les besoins des travailleurs migrants doivent être inclus dans la réponse à la COVID-19.

  6. © Santiago Sito 2021

    Panorama du travail 2020

    La pandémie frappe les marchés du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes

    17 décembre 2020

    Quelque 30 millions de personnes sont au chômage et 23 millions auront quitté la population active en raison du manque de débouchés. En 2021, l’emploi sera en soins intensifs et les indicateurs pourraient se dégrader, selon le rapport annuel de l’OIT.

  7. © Steve Evans 2021

    Migrations de main-d’œuvre

    L’écart de rémunération entre migrants et nationaux se creuse dans de nombreux pays à revenu élevé

    14 décembre 2020

    Les migrants gagnent près de 13 pour cent de moins que les travailleurs nationaux, selon une étude de l’OIT. Dans certains pays, l’écart atteint même 42 pour cent.