Archives OIT Info

Mars 2021

  1. Esclavage moderne

    Nous avons tous un rôle à jouer pour mettre fin à l'esclavage moderne

    23 mars 2021

    La photographe humanitaire Lisa Kristine a révélé les horreurs de l'esclavage moderne à travers ses images. Cinquante pays ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé. Cependant, dit-elle, nous avons tous un rôle à jouer pour éliminer définitivement l'esclavage moderne.

  2. Travail forcé

    Plus de pays devraient ratifier le Protocole de l'OIT sur le travail forcé, déclare Wagner Moura

    22 mars 2021

    L'acteur et champion de la lutte contre le travail forcé de l'OIT, Wagner Moura, a appelé davantage de pays à ratifier le Protocole de l'OIT sur le travail forcé, après que la campagne 50 for Freedom visant à mettre fin à l'esclavage moderne ait atteint son objectif historique.

  3. Réformes du travail

    Entrée en vigueur du nouveau salaire minimum au Qatar

    19 mars 2021

    Le nouveau salaire minimum non discriminatoire entre en vigueur au Qatar, s’ajoutant à la série de grandes réformes du travail en cours.

  4. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les héros de la route pendant la pandémie de COVID-19

    19 mars 2021

    L’industrie du transport routier a été durement touché par la crise du COVID-19, y compris ses chauffeurs routiers. Une action urgente est indispensable pour répondre aux préoccupations du secteur en matière de travail décent et de liquidités.

  5. © Saiyna Bashir / IMF 2021

    Le COVID-19 et le transport routier

    Une aide nécessaire pour les «héros» de la route

    19 mars 2021

    Les risques d'infection, de vol, de volatilité des prix, de quarantaine, de restrictions aux frontières et de fermeture des installations sociales ont créé des problèmes sociaux et économiques complexes pour les conducteurs et les entreprises de transport routier pendant la pandémie de COVID-19.

  6. Ecart de rémunération hommes/femmes

    Un «merci» ne paie pas les factures

    17 mars 2021

    Dans le monde, les femmes gagnent toujours en moyenne 20 pour cent de moins que les hommes pour un même type de travail. La pandémie de COVID-19 risque de creuser encore davantage l'écart de rémunération entre les sexes, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo lors d'un événement de la Coalition internationale pour l'égalité Salariale, qui se déroule dans le cadre des réunions de la Commission des Nations Unies sur la condition de la femme à New-York.

  7. Le travail décent

    Du conflit au redressement: promouvoir les emplois décents en Irak

    17 mars 2021

    L’OIT a établi son premier bureau de coordination nationale à Bagdad il y a un an. Maha Kattaa fait le bilan de sa première année en tant que coordinatrice nationale en Irak et explique comment l’OIT travaille avec ses partenaires afin de promouvoir les possibilités d’emploi et le travail décent dans le pays.

  8. © WOCinTech Chat 2021

    Journée internationale de la Femme

    Directeur général de l'OIT: «Mettons les femmes au premier plan de la reprise centrée sur l’humain»

    8 mars 2021

    Pour marquer la Journée internationale de la femme, le Directeur général de l'OIT a rendu hommage aux efforts considérables déployés par les femmes pendant la pandémie de COVID-19.

  9. Journée internationale de la femme 2021

    Le monde a besoin de plus de femmes dirigeantes

    8 mars 2021

    À l'occasion de la Journée internationale de la femme, des dirigeantes de l'OIT ont donné leurs perspectives sur les qualités de leadership que les femmes apportent à travers le monde.

  10. © Gloria Mbuya 2021

    L'égalité de genre

    Comment mesurer efficacement les données relatives au genre à l'ère du COVID-19

    1 mars 2021

    La pandémie de COVID-19 a particulièrement affecté des secteurs où les femmes sont surreprésentées: tourisme, commerce de détail, services à la personne… Cependant, la pandémie a également mis en évidence les lacunes en matière de collecte de données, ce qui compromet notre capacité à élaborer des réponses politiques efficaces.