Archives OIT Info

Juin 2020

  1. Convention sur la violence et le harcèlement

    La convention de l’OIT sur la violence et le harcèlement entrera en vigueur en juin 2021

    25 juin 2020

    La ratification des Fidji, la deuxième après celle de l’Uruguay, permettra à la convention no 190 d’entrer en vigueur dans un an.

  2. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les travailleurs migrants font partie des personnes les plus touchées par la pandémie du COVID-19

    24 juin 2020

    La pandémie du COVID-19 a un impact fort sur les millions de travailleurs migrants dans le monde, déclare le directeur général de l’OIT, Guy Ryder ; nombre d’entre eux n’ont aucun accès à la protection sociale ni à une aide économique.

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID-19 et les migrations de main-d’œuvre

    24 juin 2020

    Des dizaines de millions de travailleurs migrants sont confrontés au chômage et à la pauvreté durant la pandémie du COVID-19. Alors que nombreux travailleurs migrants, notamment les femmes, ont durant la pandémie des emplois essentiels pour les sociétés qui les accueillent, notamment dans les secteurs des soins aux personnes et de l’agriculture, ceux qui travaillent dans d’autres secteurs ont perdu leur emploi ou continuent de travailler de façon informelle. Avec la fin des mesures de confinement, des millions d’entre eux vont retourner chez eux où ils ne peuvent pas trouver d’emploi.

  4. © S. Hadkar/Times of India/AFP 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Migration: L’OIT avertit de l’existence d’une «crise au sein même de la crise du COVID-19»

    24 juin 2020

    L’Organisation internationale du Travail demande que des mesures soient prises pour protéger les travailleurs migrants bloqués actuellement et pour s’assurer que celles et ceux qui rentrent dans leurs pays d’origine puissent se réinsérer.

  5. COVID-19:  Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Des politiques de migration durables sont nécessaires pour aider les migrants et les entreprises pendant la pandémie

    23 juin 2020

    Les travailleurs migrants sont particulièrement impactés par la crise économique et sociale, qui menace un grand nombre d’emplois et d’entreprises, déclare Roberto Suarez Santos, secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs.

  6. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les travailleurs migrants méritent l’égalité de traitement durant la pandémie du COVID-19

    22 juin 2020

    Durant cette période de pandémie du COVID-19, il n’a jamais été plus important de veiller aux droits des travailleurs migrants, déclare Sharan Burrow, Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale.

  7. © ian munroe 2020

    Blog

    Travailler autrement: Comment le COVID-19 pourrait changer l’avenir du travail

    22 juin 2020

    Des millions de personnes dans le monde travaillent à distance en raison de la pandémie de coronavirus. Ce changement d’habitude pourrait-il être l’avenir du travail?

  8. Notre impact, leur histoire

    Au camp de réfugiés de Mbera, en Mauritanie, l’OIT forme des jeunes aux métiers du bâtiment

    19 juin 2020

    Les élèves d’un chantier école du programme PECOBAT construisent une école élémentaire pour les enfants du camp tout en acquérant des compétences qui les rendront davantage employables.

  9. © Sambrian Mbaabu / World Bank 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID-19 provoque une crise de l’emploi sans précédent, la quasi-totalité des travailleurs et des entreprises touchés par des mesures de confinement

    19 juin 2020

    Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) appelle à un soutien immédiat en faveur des travailleurs à risque, des entreprises, de l’emploi et des revenus dans une nouvelle note de synthèse sur le monde du travail et le COVID-19, élaborée en collaboration avec l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  10. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Un monde du travail sans violence ni harcèlement

    19 juin 2020

    La violence et le harcèlement dans le monde du travail doivent cesser. Il y a un an, les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs du monde entier ont pris des mesures en ce sens, en adoptant la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l'accompagne. Le moment est venu pour tous les pays de faire de ce droit une réalité pour tous en ratifiant ce traité international et en créant un monde du travail sans violence ni harcèlement.