Archives OIT Info

Septembre 2020

  1. Événements à l'Assemblée générale des Nations Unies

    L'OIT à la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies

    17 septembre 2020

    Lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, l'OIT apportera toutes ses connaissances sur le monde du travail afin de relever les défis mondiaux qui nous attendent. Voici quelques-uns des événements auxquels nous participerons.

  2. COVID-19: Protéger les travailleurs

    Déficits de financement de la protection sociale

    17 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a mis en lumière les conséquences catastrophiques du manque de protection sociale dont souffre la majeure partie de la population mondiale. La sécurité sociale est un droit humain. C’est aussi un besoin essentiel comme nous le rappelle cette crise avec acuité. Cependant, 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune forme de protection sociale. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des financements publics alloués à la protection sociale. Combler le déficit de financement de la protection sociale est aujourd’hui indispensable; et c’est aussi possible. Mais il faudra une volonté politique déterminée, pour faire de la protection sociale une réalité pour tous.

  3. © Asian Development Bank 2020

    Protection sociale

    Selon l’OIT, les pays en développement auraient besoin d’investir 1 200 milliards de dollars pour garantir une protection sociale minimale

    17 septembre 2020

    Une nouvelle étude de l’OIT indique que des sources supplémentaires de financement seront nécessaires pour combler le fossé existant en matière de couverture sociale, encore aggravé par le COVID-19.

  4. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Marins bloqués: une «crise humanitaire»

    15 septembre 2020

    L’OIT et d’autres agences de l’ONU demandent à ce que les Etats Membres prennent des mesures immédiates pour venir en aide à des centaines de milliers de marins bloqués en raison des restrictions liées au COVID-19.

  5. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Jouer franc jeu pour un salaire égal

    14 septembre 2020

    À l'approche de la toute première Journée internationale de l'égalité de rémunération, le 18 septembre, la footballeuse Megan Rapinoe, gagnante de la Coupe du monde, déclare que la diversité, l'inclusion et l'équité salariale sont les clés de la construction d'un monde du travail meilleur.

  6. Vidéo

    Des travailleurs aident à dégager les débris de l'explosion de Beyrouth

    9 septembre 2020

    Le Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre de l’OIT (HIMO) crée 200 emplois décents pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens, dont 15% sont des femmes, dans le but de restaurer les moyens de subsistance et de soutenir l'opération de nettoyage à Beyrouth.

  7. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Liste de contrôle de l'OIT visant à protéger les travailleurs des petites entreprises du COVID-19

    9 septembre 2020

    L'OIT a élaboré une liste de vérification afin que les petites et moyennes entreprises puissent évaluer leurs risques face au COVID-19 et mettre en place des mesures pour protéger la sécurité et la santé de leurs travailleurs.

  8. © Shayan Ali Khan 2020

    Notre impact, leur histoire

    Contribuer au niveau local à la lutte contre l’exploitation des travailleurs migrants pakistanais

    9 septembre 2020

    Au Pakistan, un projet de l’OIT organise des actions de sensibilisation auprès des personnes tentées d’émigrer pour trouver du travail. Il s’agit de leur apprendre à réaliser leur projet sans prendre de risques.

  9. Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre

    Explosion de Beyrouth: des représentants allemands et de l’OIT à la rencontre des travailleurs chargés du déblaiement

    8 septembre 2020

    Les personnes mobilisées dans le cadre du Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre de l’OIT participent aux opérations de déblaiement dans toute la ville.

  10. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le Qatar introduit des réformes historiques sur son marché du travail

    3 septembre 2020

    Dans un geste historique, l'État du Qatar a introduit des changements majeurs sur son marché du travail, créant une nouvelle ère pour les travailleurs et les employeurs au Qatar.