Archives OIT Info

Janvier 2020

  1. Blog

    La transition de l'école au travail demeure un processus difficile pour les jeunes

    16 janvier 2020

    La facilité ou la difficulté avec laquelle les jeunes peuvent passer de l'école au travail a un impact durable sur leur vie et leurs perspectives sur le marché du travail. Les nouveaux indicateurs de la ILOSTATbase de données donnent un aperçu des transitions des jeunes vers le marché du travail.

  2. Blog

    L'égalité entre les sexes sur le lieu de travail reste insaisissable

    11 janvier 2020

    Les données de ILOSTAT montrent que des progrès sont nécessaires dans de nombreux domaines et dans chaque région pour parvenir à l'égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail.

  3. © ILO 2020

    Travail forcé

    De l’espoir et un futur plus prometteur pour un ancien travailleur en situation de servitude pour dettes au Népal

    9 janvier 2020

    Des centaines d’anciens travailleurs en situation de servitude pour dettes vivant dans l’ouest du Népal bénéficient actuellement d’une formation professionnelle dispensée dans le cadre d’un programme innovant mis en place par l’OIT. Birendra Chaudhary, qui, aujourd'hui, gagne bien sa vie en tant que plombier qualifié, est l’un de ces anciens travailleurs libérés.

  4. © ILO Ship to Shore Rights 2020

    Travail forcé

    La contribution d’un protocole de l’OIT à la lutte contre le travail forcé dans la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    Depuis que la Thaïlande a ratifié le Protocole (n° 29) de l’OIT à la convention sur le travail forcé de 2014, la situation des travailleurs de l’industrie des produits de la mer et de la pêche s’est améliorée. Le projet Ship to Shore Rights de l’OIT a aidé le gouvernement thaïlandais à mettre en place ces changements.

  5. Travail forcé

    Lutter contre le travail forcé dans l’industrie de la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    La ratification par la Thaïlande du Protocole relatif à la convention sur le travail forcé (P29) adopté en 2014 – la Thaïlande était le premier pays d’Asie à le faire – a représenté un tournant important pour l’industrie de la pêche et la production de fruits de mer du pays. Ces changements étaient le résultat de discussions tripartites au cours desquelles les parties prenantes avaient évalué l’impact de la proposition de ratification et les changements à apporter à la législation thaïlandaise ; l’engagement de la Thaïlande à lutter contre le problème du travail forcé est un signal fort adressé aux travailleurs, aux employeurs et aux partenaires commerciaux de la région.

Décembre 2019

  1. 100 ans de travail décent

    Le centenaire de l’OIT: Le bilan

    23 décembre 2019

    Ce fut une année de célébrations, de déclarations et de réaffirmations à l'Organisation internationale du Travail alors qu'elle marquait 100 ans de recherche de justice sociale et de travail décent dans le monde. Retour sur 2019, alors que l'OIT envisage l'avenir du travail dans son deuxième siècle.

  2. Sommet du G7 de Paris

    Les inégalités compromettent la croissance inclusive et la cohésion sociale

    19 décembre 2019

    L'OIT a appelé les pays à mettre en œuvre une série de mesures pour lutter contre les inégalités, dans une déclaration commune publiée avec d'autres institutions internationales participant à la réunion du G7 à Paris.

  3. Coopération de l'OIT pour le développement

    OIT: Changer des vies

    19 décembre 2019

    L'une des principales missions de l'OIT est d'améliorer la vie des gens en faisant progresser la justice sociale tout en promouvant le travail décent pour tous. Dans cette vidéo, vous découvrirez quelques-uns de nos 760 projets en cours dans le monde qui font exactement cela.

  4. © Decent Jobs for Youth 2020

    Blog

    Ce qui s’est passé quand j’ai quitté l’université avec les mauvaises compétences

    11 décembre 2019

  5. La conférence de l’ONU sur le Changement climatique - COP25

    Le Secrétaire général des Nations Unies et le Directeur général de l’OIT présentent l’initiative Action climatique pour l’emploi

    10 décembre 2019

    Présentée lors de la COP25 à Madrid, l’Initiative Action climatique pour l’emploi a pour but d’aider les pays à concrétiser leurs engagements en matière d’action climatique à l’échelon national, tout en veillant à ce que l’emploi, le bien-être et une transition juste restent au cœur des réponses au changement climatique.