Archives OIT Info

Septembre 2019

  1. © Robert Scoble 2019

    Notre impact, leur histoire

    En route pour le développement inclusif à Timor Leste

    5 septembre 2019

    Timor Leste doit promouvoir la croissance et l’emploi durable et inclusif dans ses zones rurales, où vit 70 pour cent de la population, pour atteindre ses objectifs de développement. Pour aider le pays, un projet de l’OIT sur l’infrastructure donne du travail à des femmes et à des personnes handicapées dans le secteur de l’agroforesterie.

  2. Notre impact, leur histoire

    Une vie plus écologique, plus prometteuse, grâce aux champignons

    4 septembre 2019

    L’un des principaux thèmes du Sommet Action Climat des Nations Unies (23 septembre) traitera des conséquences économiques et sociales de la transition vers une économie plus durable. Sans planification pour une transition juste, des millions de moyens d’existence – en particulier ceux des travailleurs pauvres et vulnérables – seront menacés. Mais, au Bangladesh, un projet de l’OIT a montré qu’en adoptant les bonnes politiques on pouvait protéger l’environnement, améliorer la vie des travailleurs et promouvoir une économie verte.

  3. Centenaire de l'OIT

    Une équipe d’alpinistes marque le centenaire de l’OIT au sommet du Mont Blanc

    4 septembre 2019

    Des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs suisses et français, ainsi qu’une équipe de l’Organisation internationale du Travail, ont fait l’ascension du Mont-Blanc pour célébrer le centenaire de l’OIT.

Août 2019

  1. © Amélie Benoist / BSIP 2019

    Blog

    Dans l'économie des soins, "non rémunéré" ne signifie pas "sans valeur"

    30 août 2019

    Nous devons reconnaître que les services de soins et les services domestiques non rémunérés sont du travail et nous devons investir davantage pour créer des emplois de soins décents et rémunérés.

  2. Actualité

    Pour les travailleuses d’Amérique latine et des Caraïbes, le chemin vers l’égalité est long et semé d’embûches

    27 août 2019

    Dans la région, les femmes touchent en moyenne un salaire horaire inférieur de 17 pour cent à celui des hommes et, si elles sont de plus en plus nombreuses à arriver sur le marché du travail, elles sont encore loin d’être traitées à égalité, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  3. © La Moncloa 2019

    Sommet du G7, Biarritz

    L’OIT se félicite de la priorité accordée aux inégalités

    26 août 2019

    A l’occasion du Sommet des dirigeants du G7 de Biarritz, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a insisté sur le fait qu’on dispose d’ores et déjà d’outils pour lutter contre les inégalités, et rappelé la nécessité d’adopter des mesures concrètes dans divers domaines d’action.

  4. Changement climatique

    Des économies vertes au service de tous

    26 août 2019

    Dans le contexte du Sommet Action Climat de l’ONU en septembre, l’OIT demande aux chefs de gouvernement de s'engager à agir pour que la transition vers des économies plus vertes profite à la population et à la planète.

  5. © Gill Button 2019

    Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

    Utiliser l’art pour mettre fin à l’esclavage

    22 août 2019

    Pour marquer la Journée internationale du souvenir de la traite négrière, l'artiste Gill Button, demande que justice soit faite pour les victimes de la traite et les personnes astreintes à un travail forcé.

  6. Sommet du G7 à Biarritz

    Le défi de l’égalité sur le lieu de travail

    22 août 2019

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue la décision de placer le combat contre les inégalités au cœur du sommet du G7 de cette année. Guy Ryder, qui assistera au Sommet organisé à Biarritz (France) du 24 au 26 août, considère l’inégalité comme l’un des défis majeurs de notre époque.

  7. L'avenir du travail

    Les femmes et l'avenir de l'industrie minière en Suède

    19 août 2019

    En Suède, la mine du futur existe. Située à 200 km au nord-ouest de Stockholm, Boliden exploite la mine de Garpenberg à la pointe de la technologie, avec des mineurs devenus des opérateurs de contrôle à distance. ILOTV vous explique comment cela a des impacts positifs sur l'emploi, la sécurité, les femmes et l'environnement.