Archives OIT Info

Octobre 2019

  1. © TREEAID 2019

    Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

    Une approche plus efficace du marché du travail pour lutter contre la pauvreté

    17 octobre 2019

  2. Note de recherche n° 14

    Élargir l’accès aux prestations de chômage et le soutien actif aux travailleurs informels

    16 octobre 2019

    Combiner l’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail (PAMT) est une stratégie viable pour aider les chômeurs pendant qu’ils cherchent du travail. Toutefois, l’accès à de tels programmes dans les pays en développement et émergents (là où ils existent) est généralement limité aux travailleurs formels. De nouvelles données provenant du régime mauricien de prestations de chômage démontrent l’intérêt d’en élargir l’accès pour couvrir également les travailleurs informels.

  3. Note de recherche n° 13

    Relever les défis d’un monde du travail en mutation en combinant aide au revenu et politiques actives du marché du travail

    16 octobre 2019

    Les approches intégrées qui combinent mesures de soutien du revenu et politiques actives du marché du travail (PAMT) peuvent favoriser l’accès à un travail décent tout en protégeant les personnes en cours de transition dans leur vie professionnelle. Ces approches peuvent prendre diverses formes et commencent à être adoptées plus fréquemment dans les économies émergentes et en développement. En plus de réduire durablement la pauvreté et de promouvoir le développement, elles conduisent à une plus grande cohésion sociale.

  4. Note de recherche n° 12

    Favoriser des parcours vers le travail décent

    16 octobre 2019

    De nouvelles données probantes attestent des avantages que présente la combinaison des mesures d’aide au revenu et des politiques actives du marché du travail (PAMT) pour protéger les individus durant les périodes de chômage et promouvoir des voies d’accès au travail décent. Grâce à cette combinaison, ou approche intégrée, les demandeurs d’emploi ne sont pas tenus d’accepter, par nécessité, tout nouvel emploi qui s’offre à eux sans tenir compte de sa qualité, et peuvent dans le même temps acquérir les compétences nécessaires pour prétendre à des emplois de meilleure qualité et trouver de nouvelles opportunités d’emploi.

  5. © ILO 2019

    Création d'emploi

    Selon un récent rapport de l’OIT, les petites entreprises et les travailleurs indépendants fournissent la plupart des emplois dans le monde

    10 octobre 2019

    Une étude sans précédent révèle que sept travailleurs sur dix sont indépendants ou salariés de petites entreprises, un constat qui peut avoir d’importantes répercussions sur les politiques d’aide à l’emploi et aux entreprises menées dans le monde entier.

  6. © Gianfranco Fiorini / ILO 2019

    Informalité

    Le marché de Gamarra à Lima: les avantages de passer à l’économie formelle

    9 octobre 2019

    Lutter contre l’informalité est un élément clé de l’action menée par les gouvernements pour réduire les inégalités et l’exclusion sociale. C’est particulièrement vrai pour le Pérou, où 73 pour cent du travail dans l’emploi est informel.

  7. Blog

    Ces voix qui chuchotent dans votre oreille

    3 octobre 2019

    On associe souvent le développement de la traduction simultanée aux procès de Nuremberg qui ont eu lieu après la Seconde Guerre mondiale. En fait, c’est l’OIT – sous l’égide de son premier Directeur Albert Thomas – qui a donné naissance à ce concept. Cette semaine, l’OIT et l’Université de Genève célèbrent 100 ans de l’interprétation de conférence.

  8. Egalité des genres

    Au-delà du plafond de verre: Un réel besoin de femmes aux postes de direction

    2 octobre 2019

    Les femmes sont plus instruites et plus actives que jamais sur le marché du travail, et elles occupent de plus en plus de postes à responsabilité. Pourtant, elles continuent à être moins présentes que les hommes aux postes de direction au sein de l’entreprise.

Septembre 2019

  1. © Robert Scoble 2019

    Notre impact, leur histoire

    En route pour le développement inclusif à Timor Leste

    5 septembre 2019

    Timor Leste doit promouvoir la croissance et l’emploi durable et inclusif dans ses zones rurales, où vit 70 pour cent de la population, pour atteindre ses objectifs de développement. Pour aider le pays, un projet de l’OIT sur l’infrastructure donne du travail à des femmes et à des personnes handicapées dans le secteur de l’agroforesterie.

  2. Notre impact, leur histoire

    Une vie plus écologique, plus prometteuse, grâce aux champignons

    4 septembre 2019

    L’un des principaux thèmes du Sommet Action Climat des Nations Unies (23 septembre) traitera des conséquences économiques et sociales de la transition vers une économie plus durable. Sans planification pour une transition juste, des millions de moyens d’existence – en particulier ceux des travailleurs pauvres et vulnérables – seront menacés. Mais, au Bangladesh, un projet de l’OIT a montré qu’en adoptant les bonnes politiques on pouvait protéger l’environnement, améliorer la vie des travailleurs et promouvoir une économie verte.