Archives OIT Info

Janvier 2020

  1. Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020

    Que savez-vous sur les inégalités dans votre pays?

    20 janvier 2020

    L'écart entre les riches et les pauvres est plus important qu'on ne le croyait. Le rapport «Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020» a identifié des angles morts importants dans notre compréhension des inégalités.

  2. Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2020

    Potentiel inexploité, avenir incertain

    20 janvier 2020

    Une hausse du chômage est prévue pour les deux prochaines années mais ce n'est qu'une partie du problème. Regardez la vidéo «Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020»: Le rapport en bref.

  3. © Chor Sokunthea / World Bank 2020

    Emploi et questions sociales dans le monde – Tendances 2020

    Le manque d’emplois rémunérés touche près d’un demi-milliard de personnes selon un nouveau rapport de l’OIT

    20 janvier 2020

    En raison d’un déficit d’emplois décents, associé à la montée du chômage et à la persistance des inégalités, les gens ont de plus en plus de mal à se construire une vie meilleure grâce à leur travail, selon la dernière édition du rapport mondial de l’OIT sur les tendances en matière d’emploi et de questions sociales.

  4. Blog

    La transition de l'école au travail demeure un processus difficile pour les jeunes

    17 janvier 2020

    La facilité ou la difficulté avec laquelle les jeunes peuvent passer de l'école au travail a un impact durable sur leur vie et leurs perspectives sur le marché du travail. Les nouveaux indicateurs de la base de données ILOSTAT donnent un aperçu des transitions des jeunes vers le marché du travail.

  5. Blog

    L'égalité entre les sexes sur le lieu de travail reste insaisissable

    17 janvier 2020

    Les données de ILOSTAT montrent que des progrès sont nécessaires dans de nombreux domaines et dans chaque région pour parvenir à l'égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail.

  6. © ILO 2020

    Travail forcé

    De l’espoir et un futur plus prometteur pour un ancien travailleur en situation de servitude pour dettes au Népal

    9 janvier 2020

    Des centaines d’anciens travailleurs en situation de servitude pour dettes vivant dans l’ouest du Népal bénéficient actuellement d’une formation professionnelle dispensée dans le cadre d’un programme innovant mis en place par l’OIT. Birendra Chaudhary, qui, aujourd'hui, gagne bien sa vie en tant que plombier qualifié, est l’un de ces anciens travailleurs libérés.

  7. © ILO Ship to Shore Rights 2020

    Travail forcé

    La contribution d’un protocole de l’OIT à la lutte contre le travail forcé dans la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    Depuis que la Thaïlande a ratifié le Protocole (n° 29) de l’OIT à la convention sur le travail forcé de 2014, la situation des travailleurs de l’industrie des produits de la mer et de la pêche s’est améliorée. Le projet Ship to Shore Rights de l’OIT a aidé le gouvernement thaïlandais à mettre en place ces changements.

  8. Travail forcé

    Lutter contre le travail forcé dans l’industrie de la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    La ratification par la Thaïlande du Protocole relatif à la convention sur le travail forcé (P29) adopté en 2014 – la Thaïlande était le premier pays d’Asie à le faire – a représenté un tournant important pour l’industrie de la pêche et la production de fruits de mer du pays. Ces changements étaient le résultat de discussions tripartites au cours desquelles les parties prenantes avaient évalué l’impact de la proposition de ratification et les changements à apporter à la législation thaïlandaise ; l’engagement de la Thaïlande à lutter contre le problème du travail forcé est un signal fort adressé aux travailleurs, aux employeurs et aux partenaires commerciaux de la région.

Décembre 2019

  1. 100 ans de travail décent

    Le centenaire de l’OIT: Le bilan

    23 décembre 2019

    Ce fut une année de célébrations, de déclarations et de réaffirmations à l'Organisation internationale du Travail alors qu'elle marquait 100 ans de recherche de justice sociale et de travail décent dans le monde. Retour sur 2019, alors que l'OIT envisage l'avenir du travail dans son deuxième siècle.

  2. Réunion sociale de haut niveau du G7, Paris

    Les inégalités compromettent la croissance inclusive et la cohésion sociale

    19 décembre 2019

    L'OIT a appelé les pays à mettre en œuvre une série de mesures pour lutter contre les inégalités, dans une déclaration commune publiée avec d'autres institutions internationales participant à la réunion du G7 à Paris.