Archives OIT Info

Juillet 2021

  1. Vidéo

    Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain après la crise du COVID-19

    23 juillet 2021

    Lors de la 109e session de la Conférence internationale du Travail, les représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs ont adopté à l’unanimité un Appel mondial à l’action qui définit la réponse apportée par le monde du travail à la crise du COVID-19 et émet des recommandations pour construire un avenir du travail centré vers l’humain.

  2. © A. Gromico / ILO 2021

    Egalité des genres

    OIT: Les femmes seront moins nombreuses que les hommes à retrouver du travail dans la période post-COVID-19

    19 juillet 2021

    D’après une nouvelle note de synthèse, les pertes subies par les femmes en matière d’emplois et de revenus pendant la pandémie vont persister dans un avenir proche.

  3. L'OIT en action

    Comment préserver le patrimoine culturel et créer des emplois décents en Irak

    18 juillet 2021

    Premier d’une série d’entretiens vidéo avec des responsables de projets de l’OIT à travers le monde, ce reportage suit Bashar Elsamarneh, dans la ville historique d'Erbil en Irak. Découvrez comment un projet conjoint OIT/UE/UNESCO préserve un patrimoine culturel, tout en promouvant travail décent et développement des compétences au sein de la population locale et des réfugiés syriens.

  4. Travail décent

    Travailler ensemble pour mettre fin aux décès évitables dus aux produits chimiques toxiques

    7 juillet 2021

    Des millions de travailleurs dans le monde perdent la vie chaque année ou souffrent de maladies chroniques à cause des produits chimiques toxiques sur le lieu de travail. Dans un message vidéo adressé au Forum de Berlin sur les produits chimiques et la durabilité, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, affirme qu'une coopération mondiale est nécessaire pour mettre fin à ces décès et maladies évitables.

  5. © L. Moscoso / OIT 2021

    Actualité

    OIT: Au moins 23 millions de personnes ont télétravaillé en Amérique latine et dans les Caraïbes

    5 juillet 2021

    Pendant la pandémie, le télétravail a permis aux entreprises et aux emplois de continuer. Ce tournant inespéré a ouvert des opportunités et des défis pour la région, a déclaré aujourd'hui l'OIT.

  6. Journée internationale des coopératives

    Déclaration du Directeur général adjoint de l'OIT chargé des politiques à l'occasion de la Journée internationale des coopératives - 3 juillet 2021

    3 juillet 2021

    Durant la pandémie, les coopératives et d'autres institutions de l'économie sociale et solidaire se sont mobilisées pour soutenir leurs membres et leurs communautés dans tous les secteurs et régions. Pour aller de l'avant au-delà de la pandémie, il est important que les coopératives soient également reconnues comme des acteurs économiques qui doivent bénéficier des programmes d'aide financière. De plus, elles doivent être considérés comme des partenaires essentiels à long terme pour bâtir des communautés plus résilientes et renforcer les économies locales.

Juin 2021

  1. Revue internationale du Travail - Collection du centenaire (2021)

    Se plonger dans le passé – regarder vers l’avenir

    30 juin 2021

    Cet éditorial présente la Collection du centenaire publiée par la Revue internationale du travail dans le cadre de la célébration de son centième anniversaire en 2021. Il présente notamment le contexte et met en lumière le contenu et l'objectif de cette collection virtuelle.

  2. Conférence internationale du Travail

    Retour sur la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail

    30 juin 2021

    Extraits vidéo de la session de juin de la 109e Conférence internationale du Travail, avec l'adoption d’un Appel mondial à l'action décrivant les mesures à prendre pour une reprise post-COVID19 centrée sur l'humain.

  3. Migration de main-d'œuvre

    Le nombre de travailleurs migrants augmente, de même que leurs vulnérabilités

    30 juin 2021

    Selon les dernières estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT), le nombre de travailleurs migrants a augmenté de 5 millions depuis 2017. La crise du COVID-19 a mis en évidence le rôle déterminant des migrants en tant que travailleurs essentiels mais elle a également révélé leur vulnérabilité face aux effets sanitaires, économiques et sociaux dévastateurs de la pandémie.

  4. Migrations de main-d’œuvre

    Les migrations de main-d’œuvre dans le monde en hausse de cinq millions

    30 juin 2021

    Selon un nouveau rapport de l’OIT, le nombre de travailleurs migrants internationaux est passé de 164 millions à 169 millions entre 2017 et 2019.