1. Répondre aux crises par des emplois et la création d’emplois

    25 mai 2016

    Donato Kiniger-Passigli, coordinateur du groupe de l’OIT pour les états fragiles et la réponse aux catastrophes, présente le travail de la commission sur L’emploi et le travail décent au service de la paix, et les défis et opportunités qu’elle rencontre à la veille de la 105ème conférence internationale du travail. (Disponible avec sous-titres français)

  2. Les réfugiés syriens en Turquie suivent des formations pour obtenir de meilleurs emplois dans leur communauté d’accueil

    23 mai 2016

    Les réfugiés syriens et des membres de leur communauté d’accueil suivent des cours de turc et des formations professionnelles pour améliorer leur employabilité. Ces programmes sont mis en œuvre en Turquie par des partenaires locaux avec le soutien de l’OIT pour améliorer les moyens d’existence et les opportunités de travail décent des deux communautés. (Disponible avec sous-titres français)

  3. Le travail décent est essentiel pour éliminer la pauvreté

    18 mai 2016

    Afin de réduire l'ampleur de la pauvreté, les emplois de qualité et la protection sociale sont déterminants. Les économistes de l'OIT Steven Tobin et Véda Narasimhan parlent du rapport de l'OIT de cette année sur l’emploi et les questions sociales dans le monde: « Transformer les emplois pour éliminer la pauvreté ».

  4. Éducation, autonomie, inspiration: réduction du risque de VIH

    16 mai 2016

    En Afrique australe, un programme novateur a aidé des femmes vulnérables au VIH à créer des entreprises pour améliorer leur vie et le bien-être de leur famille.

  5. © ILO/Khalil Al Jermi 2020

    Des projets d’irrigation pour alléger la pression qu’exerce la crise des réfugiés syriens en Jordanie

    24 mars 2016

    Une initiative à haute intensité d’emploi de l’OIT visant à développer des systèmes de captage d’eau et d’irrigation goutte-à-goutte joue un rôle déterminant dans la création d’emplois décents dans le Nord de la Jordanie.

  6. Monrovia après Ebola: En quête d’eau potable et d’emploi pour les jeunes

    23 mars 2016

    A l’approche de la Journée mondiale de l’eau, un nouveau programme visant à renforcer les capacités des communautés locales au Libéria pour améliorer l’assainissement rappelle l’importance de l’accès à l’eau potable.

  7. © Alia Haju/ILO 2020

    Aider des femmes à 'cuisiner' leur autonomie au Liban

    22 février 2016

    Une initiative de l’OIT dans le Nord du Liban forme des femmes à la préparation et à la commercialisation d’aliments, pour les aider à gagner leur vie, à vendre les produits excédentaires et à se tailler un rôle visible dans le secteur agricole.

  8. © ILO/Awad Tawel 2020

    Syrie: Les donateurs doivent aider les pays d'accueil à faire face à la crise des réfugiés

    29 janvier 2016

    Les questions liées au travail et à l'emploi jouent un rôle clé dans la réponse de la communauté internationale à la crise des réfugiés syriens. En amont d'une réunion de soutien à la Syrie organisée à Londres, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, s'est rendu en Jordanie pour constater de lui-même les effets de l'afflux massif de réfugiés sur le marché du travail et évoquer les différentes options qui existent en matière d'emploi à la fois pour les réfugiés et pour les populations qui les accueillent.

  9. Emploi et questions sociales 2016: Le monde aujourd’hui

    20 janvier 2016

    La faible croissance de 2015, conjuguée à des ralentissements dans plusieurs grandes économies, est de mauvais augure pour le monde du travail des prochaines années. Les chercheurs de l’OIT Veronica Escudero et Sameer Khatiwada nous expliquent les défis que rencontreront les économies dans le monde d’ici 2017. (En anglais avec sous-titres français)

  10. Emploi et questions sociales 2016: Le monde de demain

    20 janvier 2016

    Le monde du travail va affronter des défis considérables dans la prochaine décennie, avec des mutations technologiques, le vieillissement de la population et des économies en difficulté, qui vont changer notre façon de travailler. Les chercheurs de l’OIT Sameer Khatiwada et Veronica Escudero nous présentent les tendances pour 2016 et au-delà. (En anglais avec sous-titres français)