Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. © davida3 2020

    La lutte contre le COVID-19 ne doit pas faire oublier les 37 millions de personnes vivant avec le VIH

    19 mai 2020

    Alors que le monde se concentre sur la pandémie de COVID-19, nous ne devons pas perdre les progrès réalisés ces trente dernières années au niveau global dans la lutte contre le VIH et le sida.

  2. A la première personne: Témoignages du COVID-19 dans le monde du travail

    19 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a changé notre monde d'une manière inimaginable. Nous avons tous été touchés et nous avons tous une histoire à raconter. À l'Organisation internationale du Travail, nous avons voulu entendre les témoignages des personnes qui viennent du monde du travail. Voici leurs histoires.

  3. © P.Lopez/ AFP 2020

    La crise du COVID-19 et la Recommendation 205 de l'OIT

    19 mai 2020

    La recommandation n° 205 sur l’emploi et le travail décent pour la paix et la résilience (R205) de 2017 porte sur les crises résultant de conflits et de catastrophes et elle est tout à fait d’actualité car elle fournit des orientations sur les mesures à prendre dans des situations comme celle du COVID-19, que nous traversons aujourd’hui.

  4. © ILO 2020

    Comment financer la protection sociale dans les pays en développement à l’ère du COVID-19

    13 mai 2020

    Selon Jayati Ghosh, économiste du développement, il est possible pour les pays en développement de financer la protection sociale de tous leurs citoyens, en temps de crise et au-delà.

  5. Impact sectoriel: Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    12 mai 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  6. © WSDOT 2020

    Le secteur de la construction peut être un moteur de la reprise économique – voilà comment

    11 mai 2020

    Le secteur de la construction détient peut-être la clé pour faire redémarrer les économies ravagées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

  7. © ILO 2020

    Le COVID-19 montre pourquoi nous avons plus que jamais besoin du multilatéralisme

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a de nouveau rappelé l’importance d’adopter une approche multilatérale du développement durable, ainsi que l’importance de combiner les priorités sociales, économiques et environnementales. Elle a également confirmé la réalité de l’interconnexion des différentes économies nationales.

  8. © ILO 2020

    Contagion ou famine, un terrible dilemme pour les travailleurs informels pendant la pandémie de COVID-19

    7 mai 2020

    Selon l’Organisation internationale du Travail, les mesures de confinement vont aggraver la pauvreté et les vulnérabilités parmi les deux milliards de travailleurs de l’économie informelle à travers le monde.

  9. © Trocaire 2020

    Aider ceux qui subissent la «double peine» à cause du COVID-19

    4 mai 2020

    La propagation du COVID-19 dans les Etats fragiles, déchirés par les conflits et l'instabilité politique, transforme des millions de personnes vulnérables en doubles victimes de la pandémie.

  10. © IMO 2020

    Gens de mer et pêcheurs: Fournir des services essentiels durant la pandémie de COVID-19

    30 avril 2020

    A l’heure où de nombreux pays dans le monde célèbraient la Fête du travail, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé les gouvernements à mettre en œuvre des mesures pour protéger les gens de mer et les pêcheurs durant la pandémie de COVID-19.