Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. Impact sectoriel: Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    12 mai 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  2. © WSDOT 2024

    Le secteur de la construction peut être un moteur de la reprise économique – voilà comment

    11 mai 2020

    Le secteur de la construction détient peut-être la clé pour faire redémarrer les économies ravagées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

  3. © ILO 2024

    Le COVID-19 montre pourquoi nous avons plus que jamais besoin du multilatéralisme

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a de nouveau rappelé l’importance d’adopter une approche multilatérale du développement durable, ainsi que l’importance de combiner les priorités sociales, économiques et environnementales. Elle a également confirmé la réalité de l’interconnexion des différentes économies nationales.

  4. © ILO 2024

    Contagion ou famine, un terrible dilemme pour les travailleurs informels pendant la pandémie de COVID-19

    7 mai 2020

    Selon l’Organisation internationale du Travail, les mesures de confinement vont aggraver la pauvreté et les vulnérabilités parmi les deux milliards de travailleurs de l’économie informelle à travers le monde.

  5. © Trocaire 2024

    Aider ceux qui subissent la «double peine» à cause du COVID-19

    4 mai 2020

    La propagation du COVID-19 dans les Etats fragiles, déchirés par les conflits et l'instabilité politique, transforme des millions de personnes vulnérables en doubles victimes de la pandémie.

  6. © IMO 2024

    Gens de mer et pêcheurs: Fournir des services essentiels durant la pandémie de COVID-19

    30 avril 2020

    A l’heure où de nombreux pays dans le monde célèbraient la Fête du travail, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé les gouvernements à mettre en œuvre des mesures pour protéger les gens de mer et les pêcheurs durant la pandémie de COVID-19.

  7. © Nathan Laine / Hans Lucas AFP 2024

    La crise du COVID-19 pourrait provoquer des problèmes de santé mentale chez de nombreux travailleurs

    28 avril 2020

    La pandémie et la récession économique qui en résulte exacerberont les disparités préexistantes en matière de santé et auront une incidence plus grande encore sur la santé mentale des groupes vulnérables et défavorisés, en particulier les personnes handicapées et les chômeurs.

  8. © Hospital CLÍNIC 2024

    Cinq manières de protéger les travailleurs de la santé durant la crise du COVID-19

    1 avril 2020

    Les personnels et systèmes de santé jouent actuellement un rôle déterminant dans la lutte mondiale contre le COVID-19, et des mesures spéciales doivent être prises pour les soutenir et les protéger.

  9. © Matt Ming 2024

    Le COVID-19 met cruellement en lumière les inégalités et menace de les aggraver

    30 mars 2020

    La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités déjà existantes – qu'il s'agisse d'attraper le virus, de rester en vie ou de faire face à ses conséquences économiques dramatiques. Les réponses politiques doivent faire en sorte que l'aide parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin.

  10. Le COVID-19 met en évidence la fragilité de nos économies

    27 mars 2020

    La pandémie du coronavirus n'est pas seulement une crise sanitaire, mais aussi une crise sociale et économique, affirme le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder. Si nous voulons que notre réponse soit efficace, elle doit prendre en compte tous ces facteurs et être menée de manière coordonnée et globale. Elle doit notamment répondre aux besoins des plus vulnérables.