Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. © Ishara S.Kodikara / AFP 2020

    Népal: Le respect des droits des populations autochtones nécessaire à la paix et au développement

    7 août 2015

    A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, OIT Info s'est entretenu avec Mukta Singh Lama, un Népalais issu d’une communauté autochtone, au sujet de la situation qui fait suite au tremblement de terre et de l’incidence de la convention n° 169 de l’OIT sur les droits majeurs des peuples autochtones.

  2. Iles Salomon: Du travail contre rémunération pour aider à la reprise après une catastrophe naturelle

    22 juillet 2015

    Le changement climatique a un impact dans le monde entier, et notamment les phénomènes climatiques extrêmes sont plus fréquents. Dans les Iles Salomon, des villages ont été emportés par des pluies torrentielles qui ont provoqué la crue de deux rivières. Le programme de l’OIT Travail contre rémunération (Cash for Work) aide le gouvernement, et les travailleurs de ces communautés à reconstruire leurs villages et retrouver un gagne-pain. (En français avec sous-titres français)

  3. © ILO Arab States 2020

    Les agriculteurs libanais paient la crise syrienne au prix fort

    25 mai 2015

    Derrière la fertilité des terres du Nord du Liban couve une crise. La guerre civile syrienne sévit de l'autre côté de la frontière... à moins de 3km. Les fermiers libanais de la région ne sont pas épargnés par les conséquences désartreuses de ce conflit.

  4. © ILO/Nadia Bseiso 2020

    Les réfugiés syriens employés illégalement, travaillant dans des conditions difficiles, mettent à rude épreuve le marché du travail jordanien

    18 mai 2015

    L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés syriens en Jordanie voisine a fait monter le chômage dans les zones où ils sont fortement concentrés et a pesé sur les infrastructures, les ressources et les services publics du pays hôte. Cela a exacerbé la concurrence dans certains secteurs et alimenté l’informalité du marché du travail, selon un nouveau rapport conjoint de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et de l’Institut des études internationales appliquées (Fafo).

  5. © P.Lopez/ AFP 2020

    L'OIT prête à intensifier ses opérations au Népal

    6 mai 2015

    Entretien avec le Directeur du bureau de l'OIT à Katmandou, après le pire tremblement de terre au Népal depuis plus de 80 ans.

  6. © Saleh Jadallah/ILO 2020

    En 2014, le conflit de Gaza a provoqué de lourdes pertes d’emplois

    24 mars 2015

    Une nouvelle étude de l’OIT évalue l'étendue des pertes en matière d'emplois dans le secteur privé du territoire palestinien, suite à la destruction des terrains, immeubles, structures, biens d’équipement et outils lors des opérations militaires israéliennes durant le dernier conflit à Gaza.

  7. L’expérience du travail contre rémunération aux Fidji et aux Iles Salomon

    13 mars 2015

    Avec l’augmentation des risques causée par le changement climatique, les population les plus touchées sont souvent celles qui peuvent le moins s’adapter sans aide. Aux Fidji, le programme de l’OIT Travail contre rémunération a rassemblé gouvernement, communautés et bénévoles pour aider les villageois menacés par le changement climatique. Le défi: déplacer un village entier vers un terrain plus élevé. (Sous-titres français)

  8. Le chômage va augmenter dans les cinq ans à venir tandis que les inégalités persistent

    20 janvier 2015

    Un rapport de l’OIT indique que la lente reprise de l’emploi et l’instabilité sociale découlent de l’aggravation des inégalités.

  9. Haiyan: l'aide aux communautés vulnérables de Coron avec du travail décent

    8 janvier 2015

    Le typhon Haiyan a tué 8 000 personnes et en a touché près de 16 millions aux Philipines. C'est la ville de Tacloban qui a été la plus détruite, mais d'autres endroits plus reculés ont aussi subi de lourds dégâts. L'île touristique de Coron a connu son lot de morts, de gagne-pain perdus, d'infrastructures et de services détruits. Un an après Haiyan, les habitants de l'ile commencent à retrouver une partie de ce qu'ils ont perdu tout en apprenant des compétences et de nouvelles façons de gagner leur vie. (En français avec sous-titres français)

  10. Des compétences pour un avenir meilleur

    18 décembre 2014

    Les réfugiés qui vivent dans un camp le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar peuvent acquérir des compétences en matière d’activités de subsistance et de création d’entreprises qui leur ouvrent de meilleures perspectives.