1. Le BIT exprime sa solidarité avec les victimes du séisme en Chine

    16 avril 2010

    Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) a adressé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes du récent tremblement de terre en Chine.

  2. Séminaire du BIT consacré aux stratégies de sortie de crise

    26 mars 2010

    Alors que la hausse massive du nombre de sans emploi liée à la crise économique mondiale a laissé certains pays vacillants sous le poids du chômage et de la récession, d’autres pays – y compris pour la première fois certaines économies émergentes ou moins développées – ont connu un processus de reprise plus rapide, sans heurt.

  3. Travail décent en Inde - Le triomphe de l’esprit d’entreprise: l’histoire de Sitabai

    9 mars 2010

    Le mois dernier, les partenaires tripartites de l’OIT en Inde – gouvernement, employeurs et travailleurs – ont formellement adopté un Programme par pays de promotion du travail décent (PPTD) pour l’Inde. Le nouveau programme sera axé sur l’amélioration des possibilités de travail productif pour les hommes et les femmes, en particulier pour les jeunes et les groupes vulnérables. L’expérience d’une travailleuse de la province du Madhya Pradesh témoigne de ce que veut dire l’Agenda pour le travail décent de l’OIT pour les travailleurs de ce vaste pays.

  4. L’OIT et la FAO lancent une initiative conjointe pour soutenir la paix, la sécurité et le travail décent aux Philippines: Le gouvernement du Japon alloue 2,5 millions de dollars à un programme inter-agences

    4 mars 2010

    Du 9 au 11 mars, l’Organisation internationale du Travail (OIT) tiendra ici une conférence pour explorer les possibilités qui s’offrent aux personnes intellectuellement déficientes de travailler parmi les membres de la communauté dans son ensemble.

  5. Haïti: De la reconstruction post-cyclone au développement durable

    9 décembre 2009

    En 2004, le cyclone Jeanne s’est abattu sur la ville portuaire des Gonaïves, en Haïti, précipitant des murs d’eau et des coulées de boue sur les pentes alentour et bouleversant la physionomie de la ville pour toujours. Grâce à un projet dirigé par l’Organisation internationale du Travail (OIT), les habitants de la région ont pu s’organiser pour établir des réseaux de contrôle de l’érosion, afin de protéger la ville des coulées de boue et des inondations. Ce reportage de la Télévision de l’OIT présente le fonctionnement et les bienfaits de ce projet.

  6. AREA - Lutter contre le chômage en Argentine en développant l'économie locale

    11 juillet 2008

    En Décembre 2001, l'Argentine plongeait dans l'une de ses pires crises financières. Pour faire face aux conséquences massives en matière de chômage, l'OIT, avec des fonds de la coopération italienne et en collaboration avec le gouvernement argentin a mis en place un système de formation professionnelle pour répondre aux besoins de secteurs émergents, tels que l'industrie du tourisme. (en espagnol)

  7. L'Argentine surmonte sa crise financière grâce à des initiatives dans le monde du travail

    10 juillet 2008

    En décembre 2001, l'Argentine a connu la pire crise financière de son histoire. Pour faire face au chômage massif qui en a découlé, l'Organisation internationale du Travail a aidé le gouvernement à mettre en œuvre un programme qui a pour but d'adapter la formation professionnelle aux besoins de secteurs émergents de l'économie argentine tels que l'industrie du tourisme. (en anglais)

  8. Construction d’une route pour un nouveau Libéria

    30 juin 2008

    Après des années de conflit, le Libéria s’est engagé sur une nouvelle voie vers le redressement économique, avec le soutien d’un large éventail d’organismes multilatéraux, notamment l’Organisation internationale du Travail. Parmi les projets en cours figure la construction d’une route qui permettra de relier les villages de Mount Barclay à la principale ville commerciale. Ce reportage de la Télévision de l’OIT montre le double avantage d’un tel projet : d’une part, stimuler l’économie agricole locale et, d’autre part, grâce à une méthode de construction à forte intensité de main d’oeuvre, créer des emplois dans une région où ils sont rares. (en anglais)

  9. Une savoureuse réussite

    19 octobre 2006

    Après le terrible tsunami qui a dévasté les côtes indonésiennes en décembre 2004, certains survivants ont réussi à surmonter leur chagrin et leur ruine financière pour prendre un nouveau départ dans la vie. Tel est le cas d’Asriana, une jeune femme qui a su profiter d’un cours de gestion d’entreprise organisé par l’OIT à Banda Aceh pour acquérir des compétences qui lui ont permis de réussir avec sa petite entreprise de fabrication de beignets.

  10. Après le Tsunami: En Route Vers la Reconstruction

    28 juillet 2006

    Lorsque le tsunami a frappé la côte nord-est de l’île indonésienne de Sumatra, il a détruit dix pour cent du réseau routier de la province d’Aceh. Pour reconstruire les routes, les autorités ont décidé d’utiliser les ressources locales, ce qui permet de donner du travail à des milliers de personnes en situation précaire. Ces travaux de reconstruction permettent également de rétablir des voies de communication entre les villages côtiers isolés et les villes de l’intérieur, notamment Banda Aceh. Voici un reportage de la Télévision de l’OIT sur ce sujet :