Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. Un engagement universel pour mettre fin au travail des enfants

    7 août 2020

    La ratification universelle de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants par les 187 Etats Membres de l'OIT reflète un engagement global en faveur de la protection des enfants dans le monde entier. Avec le COVID-19 qui menace d'annuler 20 ans de progrès, la mise en œuvre de la Convention est plus que jamais nécessaire.

  2. L’OIT et le programme RDPP luttent contre les pires formes de travail des enfants en Iraq

    28 juillet 2020

    Ce nouveau partenariat vise à éliminer les pires formes de travail des enfants parmi les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les réfugiés syriens et les membres les plus vulnérables des communautés d’accueil en Iraq.

  3. Des tailleurs mauritaniens cousent pour sauver des emplois et lutter contre le COVID-19

    28 juillet 2020

    Avec le soutien de l'OIT, les tailleurs de la ville mauritanienne de Bassikounou continuent de travailler tout en créant des produits pour empêcher la propagation du virus.

  4. © Prakash Mathema / AFP 2020

    Intégrer les populations autochtones dans la réponse au COVID-19

    20 juillet 2020

    La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet une population déjà marginalisée au Népal.

  5. A la première personne: Témoignages du COVID-19 dans le monde du travail

    17 juillet 2020

    La pandémie de COVID-19 a changé notre monde d'une manière inimaginable. Nous avons tous été touchés et nous avons tous une histoire à raconter. Visionnez certaines de leurs histoires ici.

  6. © Ploy Phutpheng / UN Women 2020

    Reconstruire en mieux: l'égalité au centre

    16 juillet 2020

    Nous devons placer l'égalité et la durabilité environnementale au centre de la phase de rétablissement de la pandémie de COVID-19.

  7. Mes cent premiers jours à Bagdad, confinée à cause du COVID-19

    15 juillet 2020

    Prendre de nouvelles fonctions à Bagdad pendant la pandémie, c’était d’énormes défis à relever: inventer de nouvelles pratiques professionnelles, surmonter les préjugés et gérer la sécurité, mais cela n’a pas empêché la nouvelle coordinatrice de pays de l’OIT de faire des progrès dans la promotion du travail décent et de la justice sociale.

  8. © ILO 2020

    L’OIT salue l’accord sur les droits des gens de mer en période de COVID-19

    9 juillet 2020

    Avec des centaines de milliers de marins bloqués en mer en raison de la pandémie, un nouvel accord international les reconnaît comme des travailleurs essentiels qui doivent être protégés.

  9. Comment les coopératives peuvent aider les ramasseurs de déchets brésiliens à reconstruire à partir du COVID-19

    3 juillet 2020

    Cette année, la Journée internationale des coopératives, le 4 juillet, sera consacrée à l’action climatique. Au Brésil, les coopératives de ramasseurs de déchets sont exemplaires de la façon dont les coopératives peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en relevant les défis posés par la pandémie de COVID-19.

  10. Le rôle des coopératives et ESS dans la réponse à la crise du COVID-19

    3 juillet 2020

    Dans le monde, les coopératives et les entreprises de l'économie sociale et solidaire sont touchées par la pandémie du COVID-19. En réponse à cette crise, elles ont fourni une assistance essentielle à leurs membres, adapté leurs services, mis en lien les gens qui avaient besoin de soutien avec les gouvernements locaux et les partenaires sociaux.