Ouganda: l’exemple d'ENHAS avec le personnel de l'aéroport d'Entebbe

À Entebbe, un des aéroports africains offrant les meilleures conditions de sécurité, autant la négociation collective avec le syndicat des transports que l’investissement dans la formation du personnel se sont avérés payants pour ENHAS, la société qui emploie le personnel au sol. (en anglais)

Date de parution: 6 juin 2008 | Taille/durée: 00:02:34 (7.7 MB)

Transcription:

C'est une nouvelle journée de forte activité pour ENHAS, la principale société de services au sol de l'aéroport d'Entebbe, en Ouganda.

Entebbe est l’un des aéroports africains qui connaissent la plus forte croissance du trafic de passagers. De plus, 65 pour cent des produits d'exportation de l'Ouganda, comme le poisson, les fruits et les fleurs, voyagent par voie aérienne. Le succès des services d'ENHAS joue donc un rôle important dans le développement économique du pays.

La clé du succès d'ENHAS, explique son PDG, George Tytens, c'est son personnel. Dès la création de la société il y a une dizaine d'années, au moment de la privatisation des services aéroportuaires, nous avons donné la priorité aux droits des travailleurs.

George Tytens

Dès le départ, la direction a tenu à être à l'écoute des travailleurs et à prendre en compte les attentes des syndicats. Je crois que cela a été une excellente initiative.

La direction d'ENHAS a conclu avec le syndicat des transports un accord qui régit les conditions d’emploi du personnel. Selon cet accord, les salariés bénéficient notamment d’allocations d'étude pour leurs enfants et d’un programme de prévention du VIH/sida.

Le bon fonctionnement des relations professionnelles dans cette entreprise constitue un modèle de négociation collective, que l'Organisation internationale du Travail s'efforce de promouvoir dans tous les pays d'Afrique de l'Est.

Mohammed Mwamadzingo, Economiste principal, Bureau des activités pour les travailleurs, BIT

Nous observons depuis une dizaine d'années des progrès importants en matière de liberté syndicale, grâce à la coopération entre employeurs et travailleurs visant à accroître la productivité au travail. Dans le cas d'ENHAS, par exemple, le dialogue entre la direction et le personnel a été bénéfique non seulement pour les passagers, mais aussi pour les compagnies aériennes qui opèrent dans la région.

Le personnel d'ENHAS reçoit une solide formation, dispensée en partie par les employés les plus expérimentés. L’entreprise a d’ailleurs obtenu l'agrément de l'Association internationale du transport aérien pour former le personnel de tous les aéroports d'Afrique à la manutention des marchandises dangereuses.

Pour ENHAS, l'investissement dans le personnel a été rentable. Les employés de cette entreprise ont le sens de la responsabilité collective et ses conducteurs affichent un taux d'accident pratiquement nul.

James Nyanduru, chef conducteur et formateur, ENHAS

Lorsque je m’approche d’un avion au volant d’un véhicule, je pense souvent à ce qui se passerait si j'endommageais l'avion ou une machine. Je pense alors aux sommes que l'entreprise devrait débourser et à la perte que cela représenterait pour l’ensemble du personnel, pas seulement pour moi.

Grâce à son personnel hautement qualifié et motivé, ENHAS peut offrir un service de qualité à tous ses clients, qu’il s’agisse des Nations Unies ou de ceux voyageant avec une cargaison très spéciale.