Interviews vidéo

Mai 2015

  1. Des modalités d'emploi en pleine mutation

    19 mai 2015

    Raymond Torres, de l’OIT, explique comment la diversification des emplois rend ces derniers de moins en moins sûrs. Le rapport emblématique de l’OIT «Emploi et questions sociales dans le monde» examine le changement de nature des emplois au niveau des relations d’emploi entre les travailleurs et les entreprises. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Présentation du rapport de l'OIT: «Des modalités d'emploi en pleine mutation»

    11 mai 2015

    Raymond Torres, directeur du département de la recherche au BIT, présente le nouveau rapport emblématique «Emploi et questions sociales dans le monde 2015: Des modalités d'emploi en pleine mutation».

Janvier 2015

  1. De profonds changements sur les marchés de l’emploi

    20 janvier 2015

    Christian Viegelahn, économiste au département de la recherche de l’OIT, parle des profonds changements en cours sur le marché de l’emploi, des types de compétences demandées, au travail remplacé par des machines. Le rapport emblématique de l’OIT : « Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances 2015 », explore ces tendances de l’emploi. (En anglais avec sous-titres français)

  2. L’impact du chômage de longue durée

    20 janvier 2015

    Steven Tobin, chef d’équipe au département de la recherche de l’OIT, décrit l’impact du chômage de longue durée dans les économies avancées et les perspectives d’emploi pour les jeunes des économies en développement, à partir du rapport emblématique de l’OIT : « Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances 2015 ». (En anglais avec sous-titres français)

  3. Le rapport en bref : Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances 2015

    20 janvier 2015

    Ekkehard Ernst, Chef de l’équipe de l’OIT en charge des politiques macroéconomiques favorables à l’emploi, évoque les principaux résultats du rapport emblématique de l’OIT: « Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances 2015 », contenant une prévision des niveaux de chômage mondial et des facteurs sous-jacents, comme la poursuite des inégalités. (En anglais avec sous-titres français)

Décembre 2014

  1. OIT: La croissance des salaires au niveau mondial n'a été tirée que par les pays émergents

    5 décembre 2014

    La croissance salariale dans le monde est passée de 2,2 pour cent en 2012 à 2 pour cent en 2013; elle est encore loin de rattraper les taux d’avant la crise qui avoisinaient les 3 pour cent, selon le Rapport mondial de l’OIT sur les salaires 2014/15. Pour Philippe Marcadent, de l'OIT, les politiques de salaire minimum, la négociation collective sont des éléments-clé pour la réduction des inégalités salariales croissantes.

  2. Le rapport mondial sur les salaires en bref : Patrick Belser

    5 décembre 2014

    Le dernier rapport mondial de l’OIT sur les salaires dénonce la stagnation des salaires dans de nombreux pays et pointe le rôle du marché du travail dans le renforcement des inégalités. Les explications de Patrick Belser, économiste principal à l’OIT. (En anglais avec sous-titres)

Juin 2014

  1. La protection sociale est indispensable pour enrayer la pauvreté et les inégalités

    3 juin 2014

    Depuis 2010, les gouvernements de nombreux pays ont réduit leur investissement dans les mesures de protection sociale alors même qu’elles étaient plus indispensables que jamais, constate Isabel Ortiz, directrice du Département de la protection sociale de l’OIT. Un nouveau rapport de l’OIT, le «Rapport mondial sur la protection sociale 2014-15: Bâtir la reprise économique, le développement inclusif et la justice sociale», montre toutefois que les socles de protection sociale sont abordables et peuvent avoir un impact considérable en termes de réduction des inégalités et de la pauvreté. (En anglais avec sous-titres français)

Mai 2014

  1. Les emplois de qualité sont essentiels pour le développement

    27 mai 2014

    Pour que les pays puissent avoir un développement durable, il ne suffit pas de libéraliser le commerce et d’investir dans l’éducation : il est essentiel d’avoir des emplois de qualité, d’après Raymond Torres, directeur du département de la recherche à l’OIT.

  2. Le Directeur général de l'OIT exhorte à agir contre le travail forcé

    20 mai 2014