Interviews vidéo

Janvier 2016

  1. Emploi et questions sociales 2016: Le monde de demain

    20 janvier 2016

    Le monde du travail va affronter des défis considérables dans la prochaine décennie, avec des mutations technologiques, le vieillissement de la population et des économies en difficulté, qui vont changer notre façon de travailler. Les chercheurs de l’OIT Sameer Khatiwada et Veronica Escudero nous présentent les tendances pour 2016 et au-delà. (En anglais avec sous-titres français)

Décembre 2015

  1. Le Directeur général de l'OIT appelle les états à agir pour mettre fin à l'esclavage moderne

    2 décembre 2015

    Dans une déclaration lors de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage le 2 décembre, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Guy Ryder, appelle les gouvernements à ratifier le Protocole de l’OIT relatif au travail forcé pour réellement changer la vie des 21 millions de personnes victimes de l’esclavage moderne.

Novembre 2015

  1. Les ICMT et les objectifs de développement durable

    17 novembre 2015

    Rafael Diez de Medina, directeur du département de la statistique de l’OIT explique l’importance des indicateurs pour atteindre les objectifs de développement durable et le rôle que les indicateurs clés du marché du travail (ICMT) vont jouer dans la création de mesures politiques efficaces. (Sous-titres français)

Août 2015

  1. De l'eau pour le bien de tous

    24 août 2015

    Professeur Jayati Ghosh de l'Université Jawaharlal Nehru à New Delhi, explique que reconnaître et formaliser le travail dans le secteur de l'eau permet de meilleures conditions de travail et favorise la croissance économique.

Juillet 2015

  1. Travailler ensemble contre la traite des personnes

    28 juillet 2015

    "21 millions de travailleurs les plus vulnérables ont été trompés et piégés dans le travail forcé. Nous n'aurons de cesse que de libérer chacun d'entre eux et de leur obtenir un travail décent," a déclaré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message conjoint du Groupe de coopération inter-agences contre la traite des personnes, à l'occasion de la Journée mondiale contre la traite des personnes, le 30 juillet 2015. (En anglais avec sous-titres français)

Juin 2015

  1. Pharell Williams en faveur du travail décent et des emplois verts

    11 juin 2015

    Le musicien Pharrell Williams appelle les gouvernements, les employeurs et les travailleurs à mettre le travail décent et les emplois verts à l'ordre du jour de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris à la fin de l'année.

  2. Message de la CCNUCC au Sommet sur le monde du Travail

    11 juin 2015

    Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), souhaite de fructueuses discussions sur les opportunités que les réponses au changement climatique peuvent ouvrir sur le marché du travail.

  3. Comment aider les petites et moyennes entreprises

    2 juin 2015

    La Conférence internationale du Travail va débattre cette année de la façon d’aider les petites et moyennes entreprises avec des politiques publiques.

Mai 2015

  1. Les écarts de salaires dans le monde freinent l'économie mondiale

    21 mai 2015

    On estime la perte de salaires annuels à 1200 milliards de dollars en raison des 61 millions d'emplois qui font défaut depuis la crise.

  2. La réponse politique à la diversification des emplois

    19 mai 2015

    Raymond Torres, de l’OIT, examine la façon dont les pays peuvent améliorer la situation de ceux qui ont des emplois atypiques dans le dernier rapport annuel emblématique de l’OIT, «Emploi et questions sociales dans le monde: Des modalités d'emploi en pleine mutation». (En anglais avec sous-titres français)