Interviews vidéo

Juin 2016

  1. La France s’engage à mettre fin à l’esclavage moderne

    7 juin 2016

    La ministre française du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Même Myriam El Khomri, explique les raisons pour lesquelles la France a ratifié le Protocole sur le travail forcé. Nous entendrons également Yves Verrier, Garance Pineau et Claude Jeannerot sur ce que cela signifie pour les travailleurs, les employeurs et le gouvernement en France. (Disponible avec sous-titres français)

  2. La France ratifie le Protocole de l'OIT contre le travail forcé

    7 juin 2016

    Mme Myriam El Khomri, ministre française du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, explique pourquoi la France a ratifié le Protocole de 2014 de l'OIT et parle de sa vision de la lutte contre le travail forcé et l'esclavage moderne.

Mai 2016

  1. Améliorer la qualité de l’emploi dans les chaines d’approvisionnement mondiales

    25 mai 2016

    Alette Van Leur, directrice du département des politiques sectorielles à l'OIT, présente le travail de la commission sur le travail décent dans les chaines d’approvisionnement mondiales, et les défis et les opportunités qu’elle rencontre à la veille de la 105ème conférence internationale du travail. (En anglais avec sous-titres français)

  2. Que peut-on faire de plus pour parvenir à la justice sociale?

    25 mai 2016

    Marva Corley-Coulibaly, cheffe de l’unité Mondialisation, compétitivité et normes du travail du département de la recherche de l'OIT, présente le travail du Comité pour la déclaration sur la justice sociale et les défis et les opportunités qu’il rencontre à la veille de la 105e Conférence internationale du Travail. (en anglais avec sous-titres français)

  3. Répondre aux crises par des emplois et la création d’emplois

    25 mai 2016

    Donato Kiniger-Passigli, coordinateur du groupe de l’OIT pour les états fragiles et la réponse aux catastrophes, présente le travail de la commission sur L’emploi et le travail décent au service de la paix, et les défis et opportunités qu’elle rencontre à la veille de la 105ème conférence internationale du travail. (Disponible avec sous-titres français)

  4. Les normes du travail en action: focus sur la migration

    23 mai 2016

    Corinne Vargha, directrice du département des normes internationales du travail à l'OIT, présente le travail de la commission de l'application des normes et les défis et opportunités qu'elle rencontre à la veille de la 105ème conférence internationale du travail. (Disponible avec sous-titres français)

  5. Le travail décent est essentiel pour éliminer la pauvreté

    18 mai 2016

    Afin de réduire l'ampleur de la pauvreté, les emplois de qualité et la protection sociale sont déterminants. Les économistes de l'OIT Steven Tobin et Véda Narasimhan parlent du rapport de l'OIT de cette année sur l’emploi et les questions sociales dans le monde: « Transformer les emplois pour éliminer la pauvreté ».

Avril 2016

  1. La technologie et l’avenir du travail

    28 avril 2016

    Aujourd’hui, le monde du travail s’inquiète particulièrement de la disparition des emplois. La Professeure Jayati Ghosh, du Centre d’études économiques et de planification de l’Ecole des sciences sociales, à l’université Jawaharlal Nehru de New Dehli, explique de quelle manière l’évolution des technologies affecte l’emploi, et ce que devraient faire les gouvernements d’Asie pour atténuer cet impact.

  2. Gérer les risques psychosociaux pour prévenir le stress au travail

    27 avril 2016

    Le stress au travail n’est pas inévitable. Il faut intégrer le stress au travail lié aux exigences excessives des postes de travail, à l’absence de contrôle sur le travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans un processus de gestion des risques et le traiter comme les autres risques au travail afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs, d’après Valentina Forastieri, spécialiste principale de la santé au travail a l’OIT.

Janvier 2016

  1. Emploi et questions sociales 2016: Le monde aujourd’hui

    20 janvier 2016

    La faible croissance de 2015, conjuguée à des ralentissements dans plusieurs grandes économies, est de mauvais augure pour le monde du travail des prochaines années. Les chercheurs de l’OIT Veronica Escudero et Sameer Khatiwada nous expliquent les défis que rencontreront les économies dans le monde d’ici 2017. (En anglais avec sous-titres français)