Interviews vidéo

Octobre 2008

  1. 20 millions d'emplois perdus dans le monde: une interview de Juan Somavia, Directeur général du BIT

    20 octobre 2008

    La crise financière mondiale pourrait voir quelque 20 millions d’hommes et de femmes venir grossir les rangs du chômage mondial, a déclaré le Directeur général du BIT. "Nous ne devons pas oublier que cette crise affecte les personnes dans la vraie vie, au sein de leur famille et de leur communauté. Il s'agit de l'économie réelle qu'il faut sauver." (en anglais)

  2. Inégalités de revenu: entretien avec Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales de l’OIT

    15 octobre 2008

    En dépit d’une forte croissance de l’économie mondiale qui a créé des millions d’emplois depuis le début des années 1990, les inégalités de revenus ont continué de se creuser de façon significative dans la plupart des régions du monde et devraient encore s’accroître du fait de la crise financière actuelle, selon un nouveau rapport Rapport sur le travail dans le monde 2008: Les inégalités de revenu à l’épreuve de la mondialisation financièrepublié par l’institut de recherche de l’Organisation internationale du Travail. (en anglais)

  3. Message de Juan Somavia, Directeur général du BIT, à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent

    1 octobre 2008

    Exprimant son soutien à la Journée mondiale pour le travail décent, célébrée le 7 octobre, Juan Somavia rappelle notamment que "Les droits au travail durement acquis doivent être au cœur des luttes du XXIème siècle pour la justice sociale et une mondialisation équitable."

Juillet 2008

  1. Message de Juan Somavia à l'occasion du congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

    1 juillet 2008

Juin 2008

  1. La dignité du travail décent

    6 juin 2008

    Daniel Funes de Rioja, Vice-président exécutif de l'Organisation internationale des employeurs, fait part de ses réflexions sur l'Agenda du travail décent, l'économie informelle en Amérique latine et la pertinence de l'action de l'Organisation internationale du Travail face aux défis du monde actuel. (en anglais)

Mai 2008

  1. Promouvoir l’emploi rural pour réduire la pauvreté – interview de Michael Henriques

    28 mai 2008

    Les trois quarts des pauvres du monde vivent dans des zones rurales. De ce fait, les stratégies visant à promouvoir l’emploi rural sont essentielles pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement consistant à réduire de moitié la pauvreté et la faim dans le monde d’ici 2015. « Les marchés du travail ruraux ont changé », explique Michael Henriques, Directeur du Département de la création d’emplois et du développement de l’entreprise du BIT, lors d’une interview réalisée par la Télévision de l’OIT. « La mondialisation a eu un profond impact sur la réalité des zones rurales, mais ses bienfaits n’ont pas été les mêmes partout ». Les délégués à la 97e session de la Conférence internationale du Travail débattront de la façon de promouvoir l’emploi rural pour réduire la pauvreté et élaboreront un plan d’action qui sera mis en œuvre par l’OIT.

  2. Partenariat entre l'OIT et l'UNHCR au Libéria

    16 mai 2008

    La représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Libéria, Renata Dubini, et le consultant auprès de l'OIT et du HCR, Sam Odera Oteng, expliquent pourquoi les deux organisations ont décidé de travailler en partenariat au Libéria. La forte présence sur le terrain du HCR et l'expertise technique de l'OIT en matière de création d'emplois constituent en effet un partenariat idéal pour offrir à ce pays des solutions durables, tout en consolidant le processus de paix et la stabilité. (en anglais)

Novembre 2007

  1. Interview avec Ibrahim Awad, Directeur du Programme des migrations du BIT, sur une approche de la gestion des migration de main-d'oeuvre fondée sur les droits

    20 novembre 2007

  2. Mesurer l'efficacité des institutions de microfinance - Interview avec Bernd Balkhenhol, auteur de la nouvelle étude "Microfinance and public policy" (en anglais)

    20 novembre 2007

    Bernd Balkhenhol, auteur de la nouvelle étude "Microfinance and public policy: Outreach, performance and efficiency" (Microfinance et politiques publiques: Portée, performance et efficacité), explique comment l'efficacité peut être un critère fondamental de performance des institutions de microfinance, notamment pour les donateurs publics.

Septembre 2007

  1. Marie-Claire Sodergren sur "Les Indicateurs clés du marché du travail", 5ème édition

    3 septembre 2007

    Les États-Unis affichent toujours la plus forte productivité de main-d’œuvre dans le monde; quelques régions réduisent l’écart, mais la plupart sont distancées,indique un nouveau rapport du BIT