Catastrophe naturelle

L'OIT prête à intensifier ses opérations au Népal

Entretien avec le Directeur du bureau de l'OIT à Katmandou, après le pire tremblement de terre au Népal depuis plus de 80 ans.

Date de parution: 6 mai 2015 | Taille/durée: 3'48''

Quel est l’impact initial du tremblement de terre sur l’emploi?

Les premiers chiffres donnés par les gouvernements montrent que le nombre de personnes touchées est élevé. Nous estimons, à partir de ces chiffres, que l’impact sur l’emploi doit concerner environ un tiers de la main-d’œuvre au Népal.

Quel est le rôle de l’OIT après le tremblement de terre?

Nous allons nous appuyer sur les programmes existants. Nous avons travaillé… L’emploi et la protection sociale sont au premier rang des priorités du programme par pays de l’OIT signé avec le Népal, le gouvernement du Népal, en 2013. Depuis, nous avons travaillé sur la politique nationale de l’emploi et sur la législation sur la sécurité sociale. Nous avons donc une base solide pour élaborer des actions concrètes maintenant pour répondre à la situation.

Quelle expérience unique peut apporter l’OIT dans la réponse d’urgence au tremblement de terre?

Nous avons des programmes avec le gouvernement et la Banque mondiale pour lesquels nous travaillons dans 33 districts du Népal. On retrouve parmi ces 33 districts tous ceux qui ont été les plus touchés. Dans le cadre de ce programme, nous avons travaillé pour donner des emplois aux gens dans tous ces districts, pour qu’ils aient un travail pérenne. Ce n’est pas juste du travail à court terme contre rémunération; c’est du travail permanent, avec un grand programme d’entretien des routes rurales, qui comprend une formation et une implication forte du gouvernement au niveau national et au niveau local. Je pense que c’est un point important pour garantir la pérennité, qui permet de développer ces activités maintenant; pour vous donner un exemple, tous les salaires des travailleurs qui travaillent sur les routes sont versés sur des comptes bancaires, par virement du système gouvernemental.

Quelle réactivité peut avoir l’OIT face à l’urgence?

Nous avons 69 ingénieurs sur le terrain dans ces 33 districts; et 3 200 travailleurs sur le terrain, qui travaillent avec les administrations de ces 33 districts, notre personnel, nos ingénieurs, au sein des administrations locales. Il ne s’agit donc pas d’une action isolée sur le terrain, d’une agence qui déploie quelques personnes pour faire du travail. Nous sommes totalement intégrés au système d’état, ce qui nous met dans une position que nul autre n’a au Népal actuellement, je vous l’assure. Nous sommes tout à fait prêts à lancer les travaux d’urgence.