Video interview

Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail: Allocution vidéo de Seiji Machida, Directeur SafeWork, BIT

Date issued: 28 April 2011 | Size/duration: 00:01:49 (5.96 MB)
If the video is not displayed, download the free RealPlayer™

Transcription:

Chers collègues et amis,

Nous sommes aujourd’hui le 28 avril. C’est le jour choisi par le BIT et de nombreux pays pour célébrer la Journée mondiale de la SST. Je constate avec satisfaction que de nombreux gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que de nombreuses entreprises, organisent diverses manifestations à l’occasion de cette Journée mondiale, autour du thème choisi cette année: les systèmes de gestion de la SST.

La démarche par système de gestion en matière de SST a fait beaucoup d’adeptes et été adoptée dans de nombreux lieux de travail au cours des dix dernières années. Ce succès traduit l’utilité du système pour l’amélioration continue de la SST.

Les Principes directeurs ILO-OSH 2001 du BIT constituent un cadre entériné à l’échelle internationale pour la mise en œuvre des systèmes de gestion de la SST au niveau national et à celui des entreprises. De nombreux pays ont établi des cadres nationaux pour la promotion du système de gestion de la SST, basé sur les principes du BIT, en tant que partie intégrante de leur stratégie nationale de SST. Au niveau national, les démarches suivies incluent la mise en œuvre obligatoire, la certification avec mesures incitatives ou encore l’application volontaire.

Pour que le système de gestion soit efficace, il faut un engagement fort de la direction dans le domaine de la SST et une participation des travailleurs dans tous les aspects du système, notamment la formulation de la politique. Pour assurer une amélioration continue des résultats de la SST, il est déterminant que le système soit renforcé grâce à une formation permanente à la SST de tout le personnel. Avec la participation active de tous les travailleurs et de la direction, un système de gestion de la SST fonctionnant bien permettra de trouver des solutions pratiques qui permettront d’améliorer en continu les conditions de sécurité et de santé.

Autre point essentiel: l’intégration de la gestion de la SST, en tant que composante de base, dans la gestion globale de l’entreprise. J’espère que vos délibérations à cette occasion permettront de trouver de meilleures façons d’assurer cette intégration en tenant compte des besoins et pratiques au niveau local.

Je souhaite que vos délibérations à cette occasion soient couronnées de succès.