Vidéo

  1. Vidéo

    Répondre à l'impact de la crise économique - les rôles de l'OIT et de l'OCDE

    17 novembre 2008

    Juan Somavia, Directeur-général du BIT, aet Angel Gurría, Secrétaire-général de l'OCDE ont évoqué ensemble les rôles de leurs organisations respectives pour faire face à la crise économique et sociale actuelle. Angel Gurría a indiqué que l'OCDE estime qu'il pourrait y avoir 10 millions de chômeurs supplémetaires dans les pays de l'OCDE d'ici 2010. (en anglais)

  2. Vidéo

    20 millions d'emplois perdus dans le monde: une interview de Juan Somavia, Directeur général du BIT

    20 octobre 2008

    La crise financière mondiale pourrait voir quelque 20 millions d’hommes et de femmes venir grossir les rangs du chômage mondial, a déclaré le Directeur général du BIT. "Nous ne devons pas oublier que cette crise affecte les personnes dans la vraie vie, au sein de leur famille et de leur communauté. Il s'agit de l'économie réelle qu'il faut sauver." (en anglais)

  3. Vidéo

    Conférence de presse au sujet du rapport sur les inégalités de revenu

    16 octobre 2008

    Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales de l’OIT, répond aux questions des journalistes au sujet de la nouvelle étude du BIT, intitulée "Rapport sur le travail dans le monde 2008: Les inégalités de revenu à l’épreuve de la mondialisation financière". (en anglais)

  4. World Day for Decent Work

    Inégalités de revenu: entretien avec Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales de l’OIT

    15 octobre 2008

    En dépit d’une forte croissance de l’économie mondiale qui a créé des millions d’emplois depuis le début des années 1990, les inégalités de revenus ont continué de se creuser de façon significative dans la plupart des régions du monde et devraient encore s’accroître du fait de la crise financière actuelle, selon un nouveau rapport Rapport sur le travail dans le monde 2008: Les inégalités de revenu à l’épreuve de la mondialisation financièrepublié par l’institut de recherche de l’Organisation internationale du Travail. (en anglais)

  5. Gender campaign

    L’égalité de rémunération dans les restaurants portugais

    8 octobre 2008

    Quels que soient leur âge, leur niveau d’expérience et de formation et la nature de leur travail, les femmes, dans le monde entier, continuent d’être moins bien payées que les hommes. Et les emplois considérés traditionnellement comme « féminins » ont toujours été sous-évalués. Mais que se passerait-il s’il existait un outil permettant d’évaluer les postes de travail en fonction du niveau d’exigence des tâches à accomplir, indépendamment du fait que ce soit un homme ou une femme qui les occupe ? Un tel outil existe déjà et est actuellement utilisé dans un endroit inattendu : certains des restaurants les plus fréquentés du Portugal.(En anglais)

  6. Microfinance

    Conférence de presse donnée par MM Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et le Directeur général du BIT Juan Somavia lors du Forum sur la microfinance

    2 octobre 2008

    MM. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, Président fondateur de la Grameen Bank, le Directeur général du BIT Juan Somavia, Jean Zwahlen, Président du Forum mondial sur la Microfinance de Genève (World Microfinance Forum Geneva) et Ivan Pictet, Président de la fondation Genève Place Financière se sont adressés à la presse lors du premier Congrès international du Forum mondial sur la Microfinance. (En anglais)

  7. Journée mondiale pour le travail décent

    Message de Juan Somavia, Directeur général du BIT, à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent

    1 octobre 2008

    Exprimant son soutien à la Journée mondiale pour le travail décent, célébrée le 7 octobre, Juan Somavia rappelle notamment que "Les droits au travail durement acquis doivent être au cœur des luttes du XXIème siècle pour la justice sociale et une mondialisation équitable."

  8. Vidéo

    Le Directeur-général du BIT Juan Somavia s'adresse au Forum mondial de la Microfinance à Genève

    1 octobre 2008

    Le congrès international du World Microfinance Forum Geneva a ouvert ses portes aujourd'hui. Plus de 300 acteurs clés du monde de la microfinance vont débattre de la façon dont la microfinance peut contribuer à réduire la pauvreté et permettre une croissance économique durable. Nouveaux outils, nouvelles technologies, marchés émergents seront examinés en même temps que le rôle des investisseurs dans le secteur de la microfinance. (Discours en français et anglais)

  9. Vidéo

    Conférence de presse sur le rapport sur les emplois verts, tenue à l'ONU le 24 septembre (En anglais - Site internet de l'ONU)

    24 septembre 2008

  10. Exposé

    Emplois verts - Emplois décents, le double défi d'un développement durable

    24 septembre 2008

    Stephen Pursey, Directeur du département de l'intégration des politiques et statistiques commente le nouveau rapport "Emplois verts: Pour un travail décent dans un monde durable, à faibles émissions de carbone".(En anglais)

  11. Vidéo

    Protéger les droits des populations autochtones au Népal

    6 août 2008

    Il y a plus de 50 groupes de peuples indigènes reconnus au Népal, qui représentent près de 40 pour cent de la population totale. Parmi eux, les Bhotes: leur mode de vie traditionnel est menacé depuis que les terres sur lesquelles ils vivaient et pêchaient ont été intégrées au parc naturel de Chitwan dont l'accès leur est interdit. La ratification par le Népal de la Convention No. 169 relative aux peuples indigènes et tribaux est un progrès vers la promotion et la protection des droits du peuple Bothe et des autres populations indigènes. (en anglais)

  12. Vidéo

    Créer le changement - Répondre au SIDA sur le lieu de travail

    24 juillet 2008

    "Créer le changement" met en lumière les bons résultats obtenus en matière de VIH/SIDA sur le lieu de travail et notamment les programmes pour le changement des comportements. Le film souligne le rôle clé des ministères du travail, ainsi que des organisations d'employeurs et de travailleurs dans le développement de politiques nationales et de cadres légaux contre la stigmatisation et la discrimination et dans le soutien que peut apporter le lieu de travail.

  13. Vidéo

    Carlo Verdone – Ce que le Travail décent signifie pour moi

    22 juillet 2008

    Carlo Verdone, le célèbre acteur, scénariste et réalisateur italien, explique ce que le Travail décent signifie pour lui dans ce message d’intérêt public de l'OIT, coproduit avec la Coopération italienne (en italien avec sous-titres français).

  14. Vidéo

    AREA - Lutter contre le chômage en Argentine en développant l'économie locale

    11 juillet 2008

    En Décembre 2001, l'Argentine plongeait dans l'une de ses pires crises financières. Pour faire face aux conséquences massives en matière de chômage, l'OIT, avec des fonds de la coopération italienne et en collaboration avec le gouvernement argentin a mis en place un système de formation professionnelle pour répondre aux besoins de secteurs émergents, tels que l'industrie du tourisme. (en espagnol)

  15. Vidéo

    Message de Juan Somavia à l'occasion du congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

    1 juillet 2008

  16. Vidéo

    Des écoliers solidaires avec la lutte contre le travail des enfants

    12 juin 2008

    Des écoliers de Genève et de France voisine ont procédé à un lâcher de ballons pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants. Un peu plus tôt, à la Conférence internationale du Travail, le Directeur général du BIT, Juan Somavia, avait appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts dans la lutte contre le travail des enfants. «Il est de notre responsabilité de combattre le travail des enfants et de faire en sorte que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, condition préalable indispensable à la réalisation de l'objectif du travail décent», a-t-il déclaré.

  17. Vidéo

    Faire face à la crise alimentaire

    12 juin 2008

    Dans son allocution lors du débat de haut niveau organisé dans le cadre de la 97e Conférence internationale du Travail, le Très Honorable Pakalitha Mosisili, Premier ministre du Royaume du Lesotho, présente son point de vue sur les moyens de faire face à la crise alimentaire en matière d'investissement, de production et de travail décent.

  18. Vidéo

    La construction du Canal de Panama du XXIe siècle honore les principes de l'OIT

    11 juin 2008

    Le Président du Panama, Martín Torrijos, a déclaré aujourd’hui à la Conférence internationale du Travail que les travaux d’agrandissement du Canal de Panama seront effectués en respectant les principes du travail décent, en précisant que ses bénéfices seraient utilisés pour lutter contre la pauvreté qu’il a qualifiée de «honte universelle» face à laquelle des décisions politiques fermes devaient être prises.

  19. Vidéo

    Des mesures doivent être prises de manière urgente pour lutter contre les «emplois subprimes», a déclaré le Directeur général du BIT

    9 juin 2008

    Des mesures doivent être prises de manière urgente pour lutter contre les «emplois subprimes», a déclaré Juan Somavia, Directeur général du BIT. Nous avons besoin d'un nouvel équilibre politique, que nous pouvons trouver dans l'Agenda pour le travail décent et une mondialisation équitable.

  20. Vidéo

    Flexicurité et tripartisme: l'expérience danoise

    9 juin 2008

    La recherche du meilleur compromis possible entre flexibilité et sécurité en matière d'emploi, de revenu et de protection sociale constitue un défi majeur pour les pays de l'Union européenne. À cet égard, le Danemark a joué un rôle de pionnier en instaurant un système de flexicurité sur son marché de l'emploi. À l'occasion de la 97e session de la Conférence internationale du Travail, une table ronde est précisément consacrée au thème « La flexicurité au service du travail décent: une stratégie pour l'emploi », avec la participation d'experts du BIT, de délégués tripartites du Danemark, notamment Claus Hjort Frederiksen, ministre danois de l'Emploi, Marie-Louise Knuppert de la Confédération syndicale danoise et Jorn Neergaard Larsen de la Confédération des employeurs danois, ainsi que de José Manuel Salazar-Xirinachs, Directeur exécutif du Secteur de l'emploi au BIT.