Vidéo

  1. La participation des entreprises durables à la réponse post COVID-19

    19 novembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu des effets profonds et dévastateurs sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Pour reconstruire des économies plus résilientes et créer des emplois productifs et décents, les décideurs politiques devront mettre en place des réformes particulièrement favorables aux MPME.

  2. Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail

    12 novembre 2020

    Les droits et principes fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle vital dans la sortie de la crise du COVID-19 et contribuer à construire un monde du travail meilleur et plus équitable, indique un nouveau rapport de l'OIT.

  3. Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19

    5 novembre 2020

    Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d'investir dans les systèmes de santé et d'aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu'ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d'autres crises.

  4. Réunion virtuelle historique du Conseil d'administration de l'OIT

    4 novembre 2020

    Pour la première fois dans l’histoire de l’OIT, une réunion essentiellement virtuelle du Conseil d’administration a lieu. Impliquant des membres de toutes les régions, la 340e session du Conseil d'administration se tient du 2 au 14 novembre. C'est la première à avoir lieu cette année, en raison de la pandémie du COVID-19.

  5. Comment le dialogue social fait-il la différence pendant la pandémie COVID-19

    23 octobre 2020

    Une nouvelle étude de l'OIT montre que la plupart des États membres de l'OIT ont eu largement recours au dialogue social "au plus haut niveau" pour définir les mesures d'urgence visant à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie COVID-19.

  6. Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  7. L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  8. Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d’alimentation et des épiceries sont devenus essentiels à la survie de l’économie et garantissent la sécurité et la sûreté alimentaire de la population. Ces travailleurs d’un secteur à forte intensité de main d’œuvre maintenant considéré comme essentiel sont très souvent peu qualifiés, leurs salaires sont bas et leur protection sociale inappropriée.

  9. Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    9 octobre 2020

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé en raison de la pandémie du COVID-19, ce qui entraîne de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires pour protéger ces derniers.

  10. Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.

  11. Dix façons d'améliorer l'avenir du travail dans l'économie numérique

    1 octobre 2020

    Sur la base des conclusions de sept pays (Canada, Chine, Allemagne, Inde, Indonésie, Singapour et Thaïlande), l'OIT a défini dix réponses politiques possibles qui pourraient contribuer à alimenter le dialogue entre les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs afin de faire progresser les possibilités de travail décent pour un plus grand nombre de femmes et d'hommes dans l'économie numérique.

  12. Reconstruire le tourisme en toute sécurité pour sauver 300 millions d'emplois dans le monde

    25 septembre 2020

    En cette Journée mondiale du tourisme, mieux reconstruire après la pandémie COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.

  13. Mettre fin à la détresse des marins bloqués

    24 septembre 2020

    Les mesures de confinement COVID-19, les restrictions de voyage et les fermetures de frontières continuent à rendre de plus en plus difficile pour les exploitants de navires du monde entier de procéder aux changements d'équipage requis. L'OIT, les organisations d'armateurs et de marins et les organes des Nations unies appellent à mettre fin à la situation critique des marins et à respecter pleinement leurs droits.

  14. Le travail décent contribue à la paix et la cohésion sociale en temps de crise

    24 septembre 2020

    Les pays fragiles déjà en proie à des conflits, au changement climatique et aux déplacements forcés seront encore confrontés à de nombreux défis avec la pandémie du COVID-19. L’OIT appelle à renforcer la résilience et la paix dans les sociétés grâce à l’emploi et au travail décent.

  15. L'OIT et l’ONU: un argument en faveur du multilatéralisme

    22 septembre 2020

    La coopération multilatérale est un système d'assurance mondial. Il faut un engagement continu de tous pour améliorer la position des faibles et des défavorisés. Découvrez comment l'OIT et les Nations Unies travaillent ensemble depuis 75 ans pour défendre notre bien commun.

  16. L'OIT à la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies

    17 septembre 2020

    Lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, l'OIT apportera toutes ses connaissances sur le monde du travail afin de relever les défis mondiaux qui nous attendent. Voici quelques-uns des événements auxquels nous participerons.

  17. Déficits de financement de la protection sociale

    17 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a mis en lumière les conséquences catastrophiques du manque de protection sociale dont souffre la majeure partie de la population mondiale. La sécurité sociale est un droit humain. C’est aussi un besoin essentiel comme nous le rappelle cette crise avec acuité. Cependant, 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune forme de protection sociale. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des financements publics alloués à la protection sociale. Combler le déficit de financement de la protection sociale est aujourd’hui indispensable; et c’est aussi possible. Mais il faudra une volonté politique déterminée, pour faire de la protection sociale une réalité pour tous.

  18. Jouer franc jeu pour un salaire égal

    14 septembre 2020

    À l'approche de la toute première Journée internationale de l'égalité de rémunération, le 18 septembre, la footballeuse Megan Rapinoe, gagnante de la Coupe du monde, déclare que la diversité, l'inclusion et l'équité salariale sont les clés de la construction d'un monde du travail meilleur.

  19. Des travailleurs aident à dégager les débris de l'explosion de Beyrouth

    9 septembre 2020

    Le Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre de l’OIT (HIMO) crée 200 emplois décents pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens, dont 15% sont des femmes, dans le but de restaurer les moyens de subsistance et de soutenir l'opération de nettoyage à Beyrouth.

  20. Liste de contrôle de l'OIT visant à protéger les travailleurs des petites entreprises du COVID-19

    9 septembre 2020

    L'OIT a élaboré une liste de vérification afin que les petites et moyennes entreprises puissent évaluer leurs risques face au COVID-19 et mettre en place des mesures pour protéger la sécurité et la santé de leurs travailleurs.