Vidéos

  1. Lutter contre le travail forcé dans l’industrie de la pêche thaïlandaise

    6 janvier 2020

    La ratification par la Thaïlande du Protocole relatif à la convention sur le travail forcé (P29) adopté en 2014 – la Thaïlande était le premier pays d’Asie à le faire – a représenté un tournant important pour l’industrie de la pêche et la production de fruits de mer du pays. Ces changements étaient le résultat de discussions tripartites au cours desquelles les parties prenantes avaient évalué l’impact de la proposition de ratification et les changements à apporter à la législation thaïlandaise ; l’engagement de la Thaïlande à lutter contre le problème du travail forcé est un signal fort adressé aux travailleurs, aux employeurs et aux partenaires commerciaux de la région.

  2. Le centenaire de l’OIT: Le bilan

    23 décembre 2019

    Ce fut une année de célébrations, de déclarations et de réaffirmations à l'Organisation internationale du Travail alors qu'elle marquait 100 ans de recherche de justice sociale et de travail décent dans le monde. Retour sur 2019, alors que l'OIT envisage l'avenir du travail dans son deuxième siècle.

  3. OIT: Changer des vies

    19 décembre 2019

    L'une des principales missions de l'OIT est d'améliorer la vie des gens en faisant progresser la justice sociale tout en promouvant le travail décent pour tous. Dans cette vidéo, vous découvrirez quelques-uns de nos 760 projets en cours dans le monde qui font exactement cela.

  4. Dangereux et indigne – la détresse des travailleurs de l'assainissement

    19 novembre 2019

    Un nombre incalculable de travailleurs de l'assainissement dans les pays en développement travaillent dans des conditions qui mettent en danger leur vie et leur santé, et constituent une atteinte à leur dignité et à leurs droits. A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes, l'OIT, la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé et WaterAid ont publié un rapport soulignant les conditions de travail dangereuses et indignes des travailleurs de l'assainissement dans le monde. Vous pouvez voir quelques-unes de leurs histoires ici.

  5. 100 ans de protection de la maternité

    8 novembre 2019

    Il y a cent ans, l’OIT adoptait la toute première norme internationale sur la protection de la maternité. Depuis cette convention, la définition de la protection de la maternité s’est élargie et son importance est de mieux en mieux appréciée. Mais, en dépit des progrès accomplis, de nombreuses mères et futures mères sont toujours confrontées à de graves difficultés au travail.

  6. Des économies vertes au service de tous

    26 août 2019

    Dans le contexte du Sommet Action Climat de l’ONU en septembre, l’OIT demande aux chefs de gouvernement de s'engager à agir pour que la transition vers des économies plus vertes profite à la population et à la planète.

  7. Les femmes et l'avenir de l'industrie minière en Suède

    19 août 2019

    En Suède, la mine du futur existe. Située à 200 km au nord-ouest de Stockholm, Boliden exploite la mine de Garpenberg à la pointe de la technologie, avec des mineurs devenus des opérateurs de contrôle à distance. ILOTV vous explique comment cela a des impacts positifs sur l'emploi, la sécurité, les femmes et l'environnement.

  8. La voix des jeunes sur l'avenir du travail

    12 août 2019

    Le thème de la Journée internationale de la jeunesse de cette année était “Transformer l’éducation”. Découvrez ce à quoi aspirent ces jeunes étudiants en matière d’avenir du travail.

  9. Q'orianka Kilcher célèbre la Journée internationale des peuples autochtones

    9 août 2019

    A l'occasion de la Journée internationale des populations autochtones, l'actrice, militante et chanteuse Q'orianka Kilcher souligne l'importance de la Convention de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, qui traite des droits des peuples indigènes et tribaux du monde entier.

  10. La Déclaration du centenaire de l’OIT

    8 août 2019

    Une nouvelle déclaration sur l’avenir du travail a été adoptée à la 108ème session de la Conférence internationale du Travail. Elle renforce le mandat de l’OIT en matière de justice sociale et guidera les travaux de l’OIT qui entame son deuxième siècle d’existence.

  11. Mettons fin à la traite des êtres humains!

    30 juillet 2019

    Plus de 40 millions de personnes dans le monde sont victimes de l’esclavage moderne. Beaucoup ont été victimes de la traite après avoir été trompés par des agences de placement peu scrupuleuses et d'autres opérateurs. Pour marquer la Journée mondiale contre la traite des personnes, l’acteur Joaquin Furriel soutient les efforts de l’OIT visant à protéger les travailleurs menacés d’exploitation.

  12. ODD 6 - Eau et assainissement

    18 juillet 2019

    Carlos Carrion Crespo, Spécialiste des services publiques de distribution du Département des politiques sectorielles de l'OIT, parle des défis liés à l'eau dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, et propose des moyens d'y faire face. [Sous-titré]

  13. Ce qui s’est passé à la Conférence internationale du Travail

    5 juillet 2019

    Plus de 6 000 délégués venant du monde entier et représentant les gouvernements, les travailleurs et les employeurs, et notamment des leaders mondiaux, ont participé à la Conférence du centenaire de l’Organisation internationale du Travail pour célébrer le centenaire de l’OIT. La conférence s’est achevée par l’adoption d’une convention innovante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail, et d’une Déclaration traçant la voie pour un avenir du travail centré sur l’humain.

  14. Construire un avenir avec le travail décent: la 108e Conférence internationale du Travail

    7 juin 2019

    La 108e Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève, en Suisse, du 10 au 21 juin 2019. Cette année, plus de 5 000 délégués du monde entier se réunissent pour trouver des solutions aux défis de l'avenir du monde du travail et célébrer le centenaire de l'Organisation internationale du travail.

  15. Aider les agriculteurs jordaniens grâce à l’approche à forte intensité de main d’œuvre de l’OIT

    4 juin 2019

    Il y a deux ans, Kifah Khreisat, agriculteur de la ville d’Al Ees, au Sud de la Jordanie, dans le gouvernorat de Tafilah, a reçu l’aide de l’OIT pour construire une citerne permettant de recueillir l’eau de pluie pour répondre aux besoins de son exploitation. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet mis en œuvre par l’OIT en Jordanie pour aider les agriculteurs locaux à améliorer les infrastructures locales et la productivité agricole, tout en créant des emplois temporaires décents dans l’agriculture.

  16. Nouvel emploi, nouvelle vie

    31 mai 2019

    Quand il est arrivé en Turquie avec sa famille, le réfugié syrien Muhammed Najjar ne connaissait pas la langue et n’avait pas les moyens de gagner sa vie. Après avoir participé à un programme de l’OIT, il a non seulement trouvé un emploi, mais il a également été en mesure de s’intégrer à la communauté turque.

  17. Un rêve réalisé contre toute attente

    23 mai 2019

    Boshra Shaal est l’une des milliers de réfugiés syriens en Turquie à avoir participé à des cours de formation professionnelle et de langue turque dirigés par l’OIT, en coopération avec des partenaires locaux. La formation lui a permis de réaliser son rêve de devenir chef cuisinier.

  18. Les points forts du tour du monde de l'OIT en 24 heures

    29 avril 2019

    Le 11 avril 2019, une série d'événements se sont déroulés pendant 24 heures pour marquer le 100ème anniversaire de l'OIT. Revivez les célébrations et regardez les points forts.

  19. L’OIT depuis 1919: la reconnaissance des droits à la protection de la maternité

    8 mars 2019

    Élever des enfants et travailler a toujours été un défi pour les femmes. En 1919, l’Organisation internationale du Travail adopte sa toute première convention sur la protection de la maternité, assurant aux femmes le droit de travailler tout en élevant ses enfants.

  20. L’OIT et Alfonso Cuarón unis pour la protection des droits des travailleurs domestiques

    8 mars 2019

    Alfonso Cuarón, sacré meilleur réalisateur aux Oscars 2019 pour le film ROMA, soutient le travail de l'OIT visant à promouvoir les droits des travailleurs domestiques et félicite l'Organisation internationale du Travail (OIT) à l'occasion de son centenaire.