Histoires d’impact

2005

  1. "Entreprise pour la santé": rendre le monde du travail plus sûr et plus sain

    27 octobre 2005

    "Entreprise pour la santé" (Enterprise for Health - EfH) est un réseau européen présidé par le Professeur Rita Süssmuth et créé conjointement par la Fondation Bertelsmann et la Fédération nationale allemande des caisses-maladies pour les entreprises. Lancé en l'an 2000, le Réseau s'est assigné pour objectif de favoriser les échanges d'informations et d'expériences entre les entreprises. En dépit d'une diminution du nombre des accidents ces dernières années, une protection insuffisante et un certain relâchement dans la promotion des efforts de santé continuent de coûter des milliards d'euros par an à l'industrie européenne. Le géant allemand de l'énergie et du commerce, RWE Rhin-Ruhr, membre du réseau, a participé à une conférence internationale organisée à Düsseldorf par le BIT, du 24 au 26 octobre, sur le thème: "Mondialisation équitable - Lieux de travail sûrs".

  2. Pour des restructurations d'entreprise socialement compatibles: nager ensemble ou couler chacun de son côté

    12 octobre 2005

    Comment une entreprise peut-elle se restructurer de manière à obtenir des avantages économiques maximums et un coût minimum pour les travailleurs comme pour la société? Nombreux sont ceux qui pensent que les réductions d'effectifs ont un impact positif sur la performance de l'entreprise et sur les "survivants". A en croire une nouvelle publication du BIT, cela ne serait pas toujours vrai dans la pratique, et d'autres solutions seraient à envisager et, si une réduction d'effectifs est vraiment nécessaire, elle devrait se faire de manière à entraîner le moins de coût possible.

  3. Bulgarie: aider les entreprises à s'intégrer à l'économie structurée

    4 octobre 2005

    GENÈVE (BIT en ligne) - En 2003, une nouvelle réglementation qui oblige tous les employeurs à enregistrer tous les contrats de travail a été adoptée en Bulgarie, et, comme beaucoup d'employeurs et d'entreprises ne connaissent pas la nouvelle réglementation, il est aujourd'hui indispensable de les informer des mesures à prendre pour s'aligner sur le nouveau système. Le Bureau des activités pour les employeurs du BIT (ACT/EMP) appuie les efforts que fait l'Union patronale des industriels bulgares (BIA), la principale organisation d'employeurs de Bulgarie, pour aider les entreprises à passer du secteur informel à l'économie structurée. BIT en ligne a eu un entretien avec Henrik Moller et Jean-Marie Standaert, de ACT/EMP, qui aident la BIA à faire de ce projet une réalité.

  4. Après le tsunami "Je veux avoir un bon métier" - ou comment préparer les jeunes d'Aceh à un avenir plus souriant

    28 septembre 2005

    Le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté l'océan Indien l'an dernier ont eu des conséquences à long terme pour des dizaines de milliers de jeunes collégiens de la province indonésienne de Nanggroe Aceh Darussalam (NAD). Des bâtiments scolaires complètement effondrés un peu partout et un manque de personnel enseignant ont fait que les étudiants ne pouvaient plus retourner en classe, et que 20 000 d'entre eux ont échoué aux examens nationaux. La crise qui secoue le système d'éducation de la région suit une longue période de conflits civils pendant lesquels la scolarité de nombreux enfants a été constamment perturbée. Face à l'augmentation du taux d'échec aux examens nationaux, l'OIT et l'Office provincial de l'éducation de la région ont décidé de mettre au point des programmes de formation spéciaux pour les élèves de 50 établissements scolaires de Banda Aceh, d'Aceh Besar et d'Aceh Jaya.

  5. XVIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail Touchés au plus près: Les experts de la sécurité au travail se rencontrent en Floride juste après l'ouragan Katrina

    20 septembre 2005

    Le XVIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail, qui se déroule à Orlando en Floride cette semaine, est consacré à la condition des travailleurs qui meurent ou tombent malades pour des raisons professionnelles. Après le dévastateur ouragan Katrina, les dangers physiques et émotionnels auxquels sont confrontés les sauveteurs sur le terrain à quelques centaines de kilomètres d'ici donnent une tonalité grave au Congrès. BIT en ligne vous informe.

  6. Préposé(e) à l'enregistrement des passagers dans les aéroports: un travail qui ne rapporte pas gros et qui coûte cher

    20 septembre 2005

    Dans les coûteuses guerres (caractérisées par de faibles budgets et d'intenses flux de passagers) auxquelles se livrent les compagnies aériennes aujourd'hui pour leur survie, les préposés à l'enregistrement sont en première ligne dans la bataille. Une étude récemment publiée par le BIT met en relief une sérieuse perte de productivité dans la profession, ainsi que le lourd tribut payé par ces travailleurs, régulièrement confrontés à la douleur et à la violence, et propose quelques stratégies permettant d'améliorer la situation.

  7. XVIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail Travail décent, travail sûr

    19 septembre 2005

    ORLANDO (BIT en ligne) - Trop souvent des vies sont inutilement brisées par de mauvaises conditions de travail et des systèmes de sécurité inadaptés. Selon un nouveau rapport de l'OIT, le nombre de décès liés au travail atteint 2,2 millions par an, un chiffre sans doute largement sous-estimé. Le BIT en ligne s'est entretenu avec Jukka Takala, directeur du Programme Safework du BIT lors du XVIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail qui se tient à Orlando, en Floride, du 18 au 22 septembre.

  8. Sommet mondial de l'ONU 14-16 septembre 2005 "Rendre la dignité par le travail" - Approches de la reprise économique en Afrique à forte intensité d'emplois

    16 septembre 2005

    Dans toute l'Afrique, les programmes de l'OIT ont aidé 25 pays à placer l'emploi au centre des investissements publics et de la réduction de la pauvreté. Ces programmes s'inscrivent dans le cadre de l' Agenda de l'OIT pour un travail décent et contribuent directement à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement de l'ONU (OMD) dans la lutte mondiale contre la pauvreté. BIT en ligne rend compte de la situation en Somalie où l'Organisation, de même que d'autres institutions des Nations Unies, s'emploie actuellement à aider à reconstruire l'économie après des années de conflit.

  9. Un travail décent pour tous les gens de mer: l'OIT et l'OMI préparent de nouvelles directives sur les décès, les accidents et les abandons

    16 septembre 2005

    La mondialisation, la complexité des systèmes de propriété et d'immatriculation des navires et la composition multinationale des équipages font qu'il est plus urgent que jamais d'élaborer des directives qui assurent un traitement rapide et humain des gens de mer confrontés à des difficultés imprévues. Un groupe de travail paritaire formé de l'Organisation maritime internationale (OMI) et de l'OIT discutera de ces directives du 19 au 21 septembre à Londres.

  10. Sommet mondial de l'ONU 14-16 septembre 2005 S'affranchir de la pauvreté par le travail en Russie

    15 septembre 2005

    Comme le montrent les statistiques officielles, malgré le redressement financier opéré par la Fédération de Russie en 1998, dans ce pays, près d'une personne sur cinq vit dans la pauvreté. Pire encore, les "travailleurs pauvres" comme on les appelle constituent un pourcentage élevé de ceux qui vivent dans la pauvreté. En effet, la moitié au moins de la population pauvre est formée de personnes ayant un emploi. Dans le texte qui suit, il sera question d'une région du Nord-Ouest de la Russie où l'OIT a lancé récemment un projet de promotion de l'emploi et de réduction de la pauvreté.