Histoires d’impact

2004

  1. Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2004 VIH/SIDA et monde du travail: les femmes portent le plus lourd fardeau

    30 novembre 2004

    La proportion de femmes en âge de travailler qui sont atteintes du VIH/SIDA va en grandissant dans toutes les régions du monde, d'après le programme du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail. Le dernier rapport "Women, girls, HIV/AIDS and the world of work", décembre 2004, du BIT publié à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA révèle que la proportion de femmes parmi les adultes vivant avec le VIH/SIDA a progressé de 43 à 57 pour cent entre 1998 et 2003, et continue encore d'augmenter. En Afrique sub-saharienne, les femmes représentent 57 pour cent de tous les adultes séropositifs, et trois-quarts des jeunes vivant avec le VIH sont des jeunes filles. Sur ce sujet, le "BIT en ligne" s'est entretenu avec Odile Frank, du programme du BIT sur le VIH/SIDA.

  2. Micro-finance: un tremplin vers le travail décent

    18 novembre 2004

    La micro-finance contribue de manière remarquable à la promotion du travail décent: elle facilite les petits investissements dans les activités autonomes et la création d'emplois, et aide les plus démunis à gérer les risques sous couvert de prêts d'urgence, d'épargne et de micro-assurances. Le lancement, le 18 novembre par les Nations Unies, de l'Année internationale du Micro-crédit est l'occasion de se pencher sur le rôle pionnier de la micro-finance. Voici deux exemples puisés dans un pays industrialisé et un autre en développement.

  3. Afrique: Eradiquer la pauvreté

    17 novembre 2004

    L'Afrique est aujourd'hui engagée dans un dur combat contre la pauvreté. Au cours du Sommet extraordinaire sur l'emploi et la réduction de la pauvreté tenu à Ouagadougou en septembre 2004, de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement africains ont solennellement adopté une Déclaration faisant de la création d'emplois la condition première d'une réduction de la pauvreté. Et en novembre, le Conseil d'administration du BIT (Bureau international du Travail) a engagé des discussions sur ce thème. Comment ces prises de position sont-elles reçues sur le terrain, en Afrique? BIT-en-ligne donne ici deux exemples.

  4. Un programme sur mesure pour un avenir prospère: le Cambodge

    9 novembre 2004

    Dans un baraquement improvisé d'une seule pièce et monté sur pilotis, Sok Keng aide ses quatre frères et sœurs à se préparer. Dehors, la pluie tombe, implacable. Elle a déjà inondé la cuisine, petit espace aménagé en bas, à proximité immédiate de l'enclos des animaux. La saison des pluies est arrivée.

  5. Nouvelle étude du BIT :Le chômage des jeunes atteint un niveau record

    1 novembre 2004

    Une récente étude du BIT montre que, depuis dix ans, le chômage des jeunes a monté en flèche: la moitié des chômeurs de la planète ont moins de 24 ans. Selon les Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2004 ( Note 1), le taux de chômage mondial des jeunes atteignait 14,4 pour cent en 2003, c'est-à-dire que le nombre total de jeunes chômeurs a augmenté de 26,8 pour cent au cours de la décennie écoulée. Les jeunes ne représentent que 25 pour cent de la population d'âge actif mais 47 pour cent des 186 millions de chômeurs recensés dans le monde en 2003. Aujourd'hui, 88 millions de jeunes de 15 à 24 ans sont sans travail.

  6. Les enfants de Santa Filomena ne travaillent plus à la mine

    1 novembre 2004

    A Santa Filomena, petite cité minière isolée du Pérou, la recherche de l'or se poursuit mais, désormais, sans les enfants. En effet, grâce à l'aide de l'OIT, ce village de 1 500 habitants a pu déclarer au mois de juin qu'il ne faisait plus travailler aucun enfant.

  7. Nordea, une société européenne "Societas europeae", un nom ancien pour un concept nouveau

    1 novembre 2004

    Après des années de réflexion et de débat, le projet de l'Union européenne visant à permettre à des entreprises multinationales se constituer en "sociétés européennes" est sur le point de se concrétiser. En effet, le règlement correspondant et une directive connexe sur l'implication des travailleurs, qui ont été adoptés en octobre 2001, devaient entrer en vigueur trois ans plus tard. Ainsi, à partir du mois d'octobre 2004, commencera une toute nouvelle expérience de gouvernement d'entreprise: les sociétés pourront exercer leurs activités dans toute l'Union en appliquant un jeu unique de règles et un système unifié de gestion et de publication de l'information financière.

  8. Dix ans après: une décennie de progrès pour les peuples indigènes

    1 novembre 2004

    La Décennie internationale des populations autochtones a provoqué un regain d'attention pour le sort de ces populations. Aujourd'hui, plus d'une décennie après l'adoption de la convention n°169 de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, Travail examine les progrès réalisés et les problèmes qui demeurent à l'ère de la mondialisation.

  9. Première analyse mondiale: Le VIH/sida aura de graves répercussions sur le monde du travail

    1 novembre 2004

    Le nombre de personnes en âge de travailler qui sont contaminées par le VIH est estimé à 36,5 millions et l'année prochaine, 28 millions de travailleurs auront succombé au sida depuis le début de l'épidémie. Tels sont les chiffres publiés par le Bureau international du Travail (BIT) dans un récent rapport ( Note 1) qui dresse un sombre bilan de l'impact du VIH/sida dans le monde du travail.

  10. La sécurité économique dans le monde: Une planète "angoissée et en colère"

    1 novembre 2004

    Un récent rapport du BIT ( Note 1) constate que la sécurité économique non seulement favorise la tolérance et confère un sentiment de bien-être mais encore est bénéfique pour la croissance et la stabilité sociale. Pourtant, la majorité des habitants de la planète ne jouissent pas de cette sécurité et des doutes sont permis quant à l'aptitude des pays riches à transformer leur richesse en bonheur.