Histoires d’impact

2024

  1. Après le tremblement de terre: les projets de l'OIT contribuent à la reconstruction de la Syrie

    6 février 2024

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) aide les communautés de la ville d'Alep à se reconstruire après le tremblement de terre de 2023.

  2. © ILO 2024

    Mon travail auprès des survivants du tremblement de terre en Türkiye donne un sens à ma vie

    6 février 2024

    Lorsqu’une série de tremblements de terre a frappé la Türkiye et la Syrie le 6 février 2023, Jin Dawod a entrepris de mettre en relation les survivants avec des psychologues par l'intermédiaire de sa plateforme Peace Therapist. Réfugiée syrienne vivant en Türkiye, elle connaît mieux que personne l’importance du soutien psychosocial pour aider les populations à se relever après un traumatisme.

  3. © ILO 2024

    Comment la création d’entreprise m’aide à rester résiliente en Ukraine

    25 janvier 2024

    En Ukraine, Alla Zhuravel dirige l’entreprise de son mari pendant qu’il sert dans l’armée. Elle enseigne également des techniques d'entrepreneuriat aux Ukrainiens dont les moyens de subsistance ont été affectés par le conflit en cours. C’est un travail gratifiant qui lui permet de subvenir à ses besoins.

  4. L’essor des coopératives comme outil de formalisation du secteur informel au Sénégal

    11 janvier 2024

    La coopérative, sous les feux de l'actualité économique sénégalaise, devient un instrument essentiel de formalisation des acteurs de l'économie informelle.

2023

  1. © ILO 2024

    Ensemble, nous pouvons rendre possible l’inclusion des personnes handicapées

    7 décembre 2023

    Güler Koca est avocate de formation spécialisée dans les droits humains. Elle est aussi spécialiste de la diversité et de l’inclusion. Elle parle cinq langues, court le marathon et sait piloter un avion. Güler a un handicap visuel. Elle nous parle du chemin qu’elle a suivi pour aboutir à la réussite professionnelle.

  2. © ICJ/CIJ 2024

    L'OIT et la Cour mondiale: Une perspective historique

    16 novembre 2023

    Au cours de la période 1922-1932, l'OIT a demandé à six reprises des avis consultatifs à la Cour permanente de Justice internationale, comme le prévoit l'article 37 de sa Constitution. Cinq de ces avis consultatifs concernaient l'interprétation de la Constitution de l'OIT et un avait trait à l'interprétation d'une convention internationale du travail.

  3. Droits des travailleurs et travailleuses migrantes : la première Conférence Africaine sur les migrations de main d’œuvre appelle à l’action

    15 novembre 2023

    Des recommandations pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des migrantes et migrants ont été proposées au terme de la Conférence

  4. Offrir une thérapie aux réfugiés et aux survivants des tremblements de terre

    10 novembre 2023

    Jin Dawod a survécu aux horreurs de la guerre en Syrie et vit aujourd'hui en Turquie où elle a fondé Peace Therapist, une plateforme en ligne qui met ses utilisateurs en contact avec des thérapeutes qui peuvent les soutenir dans leur langue maternelle, notamment en offrant une thérapie gratuite pour tous, y compris les réfugiés traumatisés par la guerre et les survivants des tremblements de terre.

  5. © TopSphere Media / Unsplash 2024

    Où travaillent les femmes: Professions et secteurs à prédominance féminine

    7 novembre 2023

    Bien que les femmes franchissent des barrières dans les professions scientifiques, technologiques, d'ingénierie et mathématiques (STEM) et que certaines surmontent des obstacles dans des rôles de direction, la transformation du paysage du genre sur le lieu de travail reste quelque peu limitée. Découvrez les dernières informations de la nouvelle base de données de l'OIT «Profils des travailleurs et des secteurs».

  6. Briser les barrières pour faire la fierté de son pays

    3 novembre 2023

    Au Sri Lanka, Upeksha Madushani Maduthilaka reçoit une formation en cours d'emploi dans le port de Colombo en tant qu'opérateur de grue de transfert, un emploi traditionnellement dominé par les hommes. Grâce à l'Union nationale des marins et avec le soutien de l'OIT et le gouvernement du Japon, elle aspire à devenir l'une des meilleures grutières d'Asie du Sud et, ce faisant, à faire la fierté de son pays.