Histoires d’impact

2020

  1. En route pour l’emploi et les moyens de subsistance au Timor-Leste

    2 novembre 2020

    Les populations du Timor-Leste souffrent du manque d’accès aux écoles, aux marchés et aux hôpitaux, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Une initiative de l’OIT visant à la réfection des routes rurales contribue à briser leur isolement, à offrir des emplois et à améliorer les moyens de subsistance.

  2. Des boutiques en ligne pour aider les entrepreneurs handicapés à relever les défis du COVID-19

    7 octobre 2020

    Au moment où le COVID-19 transforme le monde du travail, une formation de l’OIT aide les personnes vulnérables en Indonésie à rester compétitives et à améliorer leurs revenus.

  3. © Shayan Ali Khan 2020

    Contribuer au niveau local à la lutte contre l’exploitation des travailleurs migrants pakistanais

    9 septembre 2020

    Au Pakistan, un projet de l’OIT organise des actions de sensibilisation auprès des personnes tentées d’émigrer pour trouver du travail. Il s’agit de leur apprendre à réaliser leur projet sans prendre de risques.

  4. De l’eau potable pour vivre et faciliter les moyens de subsistance en pleine pandémie

    1 septembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a renforcé le besoin d’eau potable pour prévenir les infections, tout en rendant plus difficile l’approvisionnement pour certaines communautés isolées et vulnérables. Aux Philippines, le projet OIT-Japon contribue à améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau, crée des emplois au niveau local, et promeut des conditions de travail sûres et saines.

  5. Le dialogue social, clé de la survie et de la résilience des entreprises au Vietnam

    13 août 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur les secteurs de l’habillement, de la chaussure et de la maroquinerie, près d’un travailleur sur quatre ayant perdu son emploi. Au Vietnam, l’OIT a soutenu ses partenaires pour favoriser les processus de dialogue social au niveau de l’entreprise afin de garantir la protection des travailleurs les plus vulnérables.

  6. Au camp de réfugiés de Mbera, en Mauritanie, l’OIT forme des jeunes aux métiers du bâtiment

    19 juin 2020

    Les élèves d’un chantier école du programme PECOBAT construisent une école élémentaire pour les enfants du camp tout en acquérant des compétences qui les rendront davantage employables.

  7. © P.Q. Hung / UN Women Viet Nam 2020

    Au Viet Nam, le nouveau code du travail passe de la simple protection des femmes à leur autonomisation

    12 mars 2020

    Depuis longtemps, les femmes vietnamiennes jouent un rôle important dans l’économie. Désormais, le nouveau code du travail a pour objectif de s’assurer qu’elles reçoivent une rétribution équitable par rapport à leur contribution en s’attaquant aux inégalités entre les hommes et les femmes et à la discrimination sur le lieu de travail.

  8. De l’eau pour des emplois, pour la paix et aller à l’école

    12 février 2020

    Dans une région des Philippines en proie aux conflits par le passé, des écoliers bénéficient d’un projet de l’OIT qui vise à promouvoir la paix et à créer des emplois.

  9. Entreprenariat: passer du rêve à la réalité grâce au travail d’équipe

    4 février 2020

    A Jakarta, un trio de jeunes entrepreneurs s’est lancé à l’assaut du marché des accessoires créatifs avec le soutien du programme de l’OIT pour l’entreprenariat des jeunes «Ready for business» (Prêt pour les affaires).

  10. © ILO 2020

    De l’espoir pour un ancien travailleur en situation de servitude pour dettes au Népal

    9 janvier 2020

    Des centaines d’anciens travailleurs en situation de servitude pour dettes vivant dans l’ouest du Népal bénéficient actuellement d’une formation professionnelle dispensée dans le cadre d’un programme innovant mis en place par l’OIT. Birendra Chaudhary, qui, aujourd'hui, gagne bien sa vie en tant que plombier qualifié, est l’un de ces anciens travailleurs libérés.