Tripartisme et dialogue social

Sécurité et santé dans le secteur de la construction au Pérou: 25 kilos… pas plus!

Les syndicats péruviens et le Bureau régional de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes soutiennent une initiative visant à protéger la santé des travailleurs de la construction.

Actualité | 13 novembre 2018
© SuSanA Secretariat
Lima (OIT Infos) – Les représentants des travailleurs, des employeurs et du gouvernement péruviens ont lancé la campagne «25 kilos… pas plus!». L’idée est de réduire le poids maximum des sacs de ciment et d’améliorer la qualité de vie des travailleurs à la veille des grands projets de construction d’infrastructures pour les Jeux panaméricains de 2019 à Lima.

Cette initiative, promue par l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et la Fédération des travailleurs de la construction civile du Pérou (FTCCP), dispose du soutien de l’OIT par l’intermédiaire de son Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

La campagne «25 kilos… pas plus!» menée dans le secteur de la construction a pour ambition de limiter le poids maximum des sacs de ciment à 25 kilos afin d’éviter les blessures. Sur le marché local, les sacs de ciment pèsent actuellement 42,5 kilos.

Carlos Rodríguez, Directeur adjoint du Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes a salué la campagne et rappelé l’importance du dialogue social entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, en particulier quand il s’agit de protéger la sécurité et la santé des travailleurs de la construction.

M. Rodríguez a également fait référence à la longue liste des normes de l’OIT, y compris les conventions n° 127, 155 et 187 que le Pérou a ratifiées et qui doivent être correctement appliquées: «Dans ce contexte, les Jeux panaméricains sont l’occasion idéale de prendre cette initiative puisque le secteur de la construction est indispensable au développement économique et social du pays – non seulement pour la création d’emplois décents mais aussi pour la pérennité des entreprises du secteur de la construction».

L’OIT estime qu’à l’échelle mondiale plus de 2,78 millions de personnes meurent chaque année à cause d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. Plus de 374 millions d’accidents du travail se produisent tous les ans et bon nombre d’entre eux affectent les travailleurs de manière temporaire ou permanente.

Certains pays ont déjà fixé le poids maximum des sacs de ciment à 25 kilos. Dans l’Union européenne, les fabricants, les représentants des pouvoirs publics, les travailleurs et les syndicats ont convenu que les charges excédant 25 kilos représentaient un «niveau de risque intolérable».

Au niveau régional, l’Uruguay a approuvé en 2008 la Loi 423/07 sur la réduction des charges transportées manuellement qui limite le poids maximum des sacs industriels, y compris les sacs de ciment, à 25 kilos.

«Dans la perspective du centenaire de l’OIT, cette campagne est organisée dans le cadre des discussions sur les futures initiatives de l’OIT pour le secteur de la construction», a ajouté M. Rodríguez.

La cérémonie de lancement a rassemblé Ítalo Román Mortola, Vice-ministre du Travail et de la Promotion de l’emploi; Luis Villanueva Carbajal, Secrétaire général adjoint de la Fédération des travailleurs de la construction civile du Pérou (FTCCP); Nilton Freitas, Représentant régional de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) pour l’Amérique latine et les Caraïbes; Marco Paz Ancajima, Secrétaire général de la Chambre péruvienne de la construction (CAPECO) et Carmen Benítez, spécialiste régionale du Bureau des activités pour les travailleurs, entre autres participants.

Des représentants venus du Pérou, d’Argentine, d’Uruguay, du Panama et du Chili ont participé à l’événement, partageant leurs expériences et discutant des progrès accomplis en matière de respect des réglementations relatives à la sécurité et la santé dans leurs pays respectifs.