L'OIT en action: Résultats 2014-2015

Le travail décent, un objectif universel

Les années 2014 et 2015 ont été une période de transition pour les partenaires du développement. La dernière ligne droite des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) a en effet coïncidé avec la préparation des Objectifs de développement durable (ODD), qui emmènent la communauté internationale vers l’horizon 2030 malgré les effets persistants de la crise économique et financière sur le monde du travail.



Actrice de premier plan dans l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’OIT a maintenu le cap suivi au cours des dix dernières années, et le travail décent pour tous est cité dans bon nombre des ODD, notamment ceux qui traitent de la pauvreté, de la santé, de l’éducation de qualité et de l’égalité homme-femme. Au centre de l’action de l’OIT figure évidemment l’Objectif 8, qui entend «promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous».

Il est de plus en plus difficile de séparer l’humanitaire du développement… En conséquence, l’attention se déplace vers les emplois et les moyens de subsistance."

Guy Ryder, Directeur général de l'OIT

La façon d’envisager la politique internationale a elle aussi évolué. La coopération au développement doit être comprise comme étant plus qu’un simple portefeuille de projets financés par les contributions volontaires; elle s’inscrit désormais dans le cadre d’un effort international élargi et aligné sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dans lequel l’OIT fait de l’Agenda du travail décent la base de la gouvernance politique et de la croissance économique et sociale durable partout dans le monde.

Fidèle à son mandat de renforcement des capacités des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs à relever les défis en matière de travail et d’emploi, l’OIT a continué à contribuer à ramener le monde sur la voie de la croissance équitable et du développement durable. Des progrès ont été accomplis en 2014-2015 aux niveaux mondial, régional et national en ce qui concerne la cohérence et la convergence des politiques relatives aux questions qui sont au cœur du mandat de l’OIT, en particulier grâce à une coopération soutenue avec le système des Nations Unies et ses diverses institutions, le G20, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l’OCDE, et des organisations régionales telles que les banques de développement et les commissions économiques.

En 2014-2015, l’OIT a fourni des services pour un montant de quelque 606 millions de dollars des États-Unis au titre du budget ordinaire, auxquels se sont ajoutés 430 millions de dollars de financements volontaires extrabudgétaires et près de 32 millions de dollars au titre du Compte supplémentaire du budget ordinaire (CSBO). La part du financement par des ressources nationales dans le total des financements volontaires extrabudgétaires est passée de 3,8 pour cent en 2012-2013 à 5 pour cent en 2014-2015. En 2015, l’OIT a enregistré un taux de prestation de services de 80,4 pour cent.

LES PROGRAMMES PAR PAYS DE PROMOTION DU TRAVAIL DÉCENT: recherche emploi décent désespérément!

Les programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD), qui sont le principal véhicule de l’appui apporté par l’OIT au niveau des pays, représentent l’engagement commun des gouvernements, des organisations de travailleurs et d’employeurs et de l’OIT à collaborer sur des objectifs spécifiques. Ces programmes soutiennent les initiatives visant à réduire les déficits de travail décent et à renforcer la capacité nationale d’intégration du travail décent dans les politiques sociales et économiques.

En 2014-2015, 102 PPTD étaient mis en œuvre et/ou en préparation à travers le monde.  
 
Au total, 774 résultats ont été obtenus dans 137 États Membres, sous les quatre piliers de l’Agenda du travail décent. C’est davantage que les 721 cibles fixées au début de la période biennale et cela reflète la volonté délibérée de concentrer les ressources sur des interventions moins nombreuses et mieux intégrées. À la fin de 2015, l’OIT disposait d’un portefeuille de 600 projets avec 120 partenaires de développement dans plus de 100 pays.
 
Pas moins de 92 nouveaux partenariats privé-public ont été signés au cours de la période biennale, qui témoignent de la coopération accrue avec le secteur privé, et dix autres ont été conclus avec des pays à revenu intermédiaire et des partenaires pour la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, domaine dans lequel l’OIT donne le rythme.