L'OIT en action: Résultats 2014-2015

Sous les projecteurs: assurer le respect des droits au travail dans l’économie informelle

Le projet intitulé «Promouvoir le respect des droits au travail dans l’économie informelle au Costa Rica, en El Salvador et au Honduras» (PROSEI) a débuté en 2012. Son objectif est de créer et de renforcer, à l’intention des femmes et des hommes qui travaillent dans l’économie informelle, des mécanismes qui leur facilitent la transition vers la formalité en leur donnant accès à la protection sociale et en assurant le respect de leurs droits.

Jusqu’ici, le projet a organisé dans toutes les municipalités participantes des rencontres de dialogue social au cours desquelles sont examinées des mesures de politique générale visant à promouvoir la transition vers la formalité. En même temps, les capacités des travailleurs de l’économie informelle ont été renforcées, ainsi que leur droit de s’organiser et de se syndiquer.

Plus de 200 entrepreneures ont été formées à la formalisation de leurs entreprises. L’OIT a apporté une assistance technique à l’élaboration d’une législation spécifique relative à l’extension de la protection sociale dans l’économie informelle en El Salvador et au Honduras, et elle a aidé à la simplification des procédures suivies par les municipalités participantes dans les trois pays.

Il est essentiel de renforcer les syndicats pour qu’ils puissent former et organiser les travailleurs de l’économie informelle. Jusqu’ici, grâce au renforcement des capacités de 70 dirigeants syndicaux, plus de 300 travailleurs ont reçu une formation sur la manière de s’organiser et d’aller vers la formalisation.