L'OIT en action: Résultats 2014-2015

Notre impact, leur histoire: António

La protection sociale joue un rôle important dans la réduction de la pauvreté et des inégalités, et dans la promotion d’une croissance inclusive.

Nous disposons des ressources. Nous disposons de la technologie. Nous avons seulement besoin de trouver les moyens de nous mobiliser progressivement pour mettre en place des systèmes dans lesquels personne n’aura à se demander comment faire face à la maladie ou se nourrir tous les jours. Notre époque appelle un changement. C’est seulement ensemble que nous pouvons changer les choses. Certains pays ont accepté d’établir une protection sociale pour tous, mais beaucoup estiment qu’ils ne peuvent pas se le permettre (...) En réalité, nous ne pouvons pas nous permettre de nous en dispenser."

Mgr Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix
Avec l’appui de l’OIT, du Programme alimentaire mondial et de l’UNICEF, le gouvernement du Mozambique a consolidé le système de protection sociale par la création d’un cadre juridique et réglementaire; une augmentation rapide des ressources fiscales, qui sont passées de 0,18 pour cent du PIB en 2008 à 0,50 pour cent en 2014; et une augmentation du nombre des bénéficiaires des programmes de protection sociale de base, qui concernaient 427 000 ménages en 2014 contre 183 000 en 2008.

António, qui est âgé de 80 ans, vit dans une petite maison avec sa petite-fille de 3 ans. «Mes fils sont maintenant en Afrique du Sud. Ils ne viennent jamais me voir. Je n’ai qu’une fille. Elle s’est enfuie, et elle m’a laissé sa propre fille.» Il dit qu’il a travaillé tous les jours dans les champs, jusqu’à ce qu’il tombe malade.

Il reçoit maintenant des pouvoirs publics un transfert mensuel en espèces de 250 MZN (5 USD). António est bénéficiaire du Programme de subventions sociales de base.

«Dès que je suis payé, je mets de côté 50 MZN (1 USD) et il me reste 200 MZN (4 USD) pour survivre. Avec mes économies, j’ai commencé à réunir du matériel et j’ai pu aménager une pièce dans ma maison, que je loue. En ce moment, cette pièce est louée pour 250 MZN. C’est une autre source de revenus en complément de la subvention, dont le montant est très faible.»