Assemblée générale des Nations Unies, New York

En mémoire de Nelson Mandela: “Finissons le chemin ensemble”

L'Assemblée générale des Nations Unies tient à New York un Sommet de la paix pour rendre hommage à Nelson Mandela, en cette année du centenaire de sa naissance. Dans une déclaration prononcée à cette occasion, Guy Ryder, Directeur général du Bureau international du Travail, estime que Nelson Mandela demeurera une source d'inspiration durable dans la recherche de la paix et de la justice sociale.

Déclaration | 24 septembre 2018
Nelson Mandela
©
Leon Neal / AFP
L'année 2018 marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. C'est là une occasion unique pour l'OIT et le monde entier de promouvoir son héritage.

En 1990, l'OIT avait eu le privilège d'accueillir M. Mandela, alors Vice-président du Congrès national africain, à la 77e session de notre Conférence internationale du Travail. Dans son allocution, Nelson Mandela avait remercié l'OIT et les délégués à la Conférence pour leur soutien dans la lutte contre le régime de l'apartheid et avait déclaré: “nous tous à l'île Robben et dans d'autres prisons, nous avons pu entendre votre voix qui réclamait notre libération. Nous l'entendions très clairement. Nous en avons tiré notre inspiration."

Il nous avait également invité à finir "le chemin ensemble". Nous étions honorés d'avoir pu modestement contribuer à cette avancée vers la justice sociale, le dialogue, l'égalité et la liberté syndicale.

Le travail décent se fonde sur la dignité humaine, sur des démocraties au service des gens, sur une croissance économique qui multiplie les possibilités d’emploi productif et de développement des entreprises."

Nelson Mandela
Aujourd'hui, ces valeurs sont au cœur du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies, et, comme nous le rappelle le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, nous avons le devoir de défendre les plus vulnérables et d'ouvrir la voie à un avenir qui réponde aux aspirations de tous. Cet avenir devra aller de pair avec le travail décent.

Lorsque l'OIT lui a décerné le tout premier Prix pour la recherche sur le travail décent, Nelson Mandela a très bien défini cette notion: “Le travail décent se fonde sur la dignité humaine, sur des démocraties au service des gens, sur une croissance économique qui multiplie les possibilités d’emploi productif et de développement des entreprises.”

Tandis que nos sociétés sont de plus en plus inégalitaires, de plus en plus perçues comme étant injustes, le monde a désespérément besoin d'un nouveau Mandela, d'un nouveau défenseur de la liberté, de la tolérance et du dialogue.

Mandela demeurera une source d'inspiration durable. Fidèles à son esprit, parcourons ensemble le reste du chemin vers la paix et la justice sociales. Faisons-le, comme il l'aurait fait, avec passion, engagement, persévérance, intégrité et, surtout, avec humanité.