Journée internationale des coopératives

Coopératives: une idée ancienne plus que jamais d'actualité dans le monde d'aujourd'hui

A l'occasion de la Journée internationale des coopératives, Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, déclare que les coopératives jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030.

Déclaration | 1 juillet 2016
© Bob Nichols / USDA
Je suis heureux de me joindre au mouvement coopératif mondial pour célébrer cette Journée internationale des coopératives.

Cette année, la journée a pour thème: «Coopératives: Le pouvoir d'agir pour un avenir durable». Ce choix vient à point nommé après l'adoption à l'unanimité du Programme de développement durable à l'horizon 2030 en septembre 2015. Il nous offre aussi une belle occasion de mettre à l'honneur le travail remarquable des coopératives et leur immense contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Les coopératives n'ont rien de nouveau, mais sont plus que jamais d'actualité au vu des problèmes et des perspectives de développement qui se feront jour à l'échelle de la planète dans les prochaines décennies.

Aujourd'hui, le monde du travail est à la croisée des chemins: plus de 600 millions de nouveaux emplois seront nécessaires à l'horizon 2030 pour pouvoir rester en phase avec la croissance de la population mondiale en âge de travailler. Il faudra en outre améliorer la qualité des emplois afin que les femmes et les hommes puissent sortir de la pauvreté et de l'informalité.

De nombreuses coopératives ont démontré qu'elles pouvaient créer des emplois de qualité et, partant, soutenir le développement durable. Elles contribuent bien entendu à l'ODD 8, puisqu'elles assurent les moyens de subsistance de millions de personnes dans le monde, mais aussi à d'autres de ces objectifs, notamment ceux qui ont trait à l'éradication de la pauvreté, au combat contre la faim, à l'égalité entre les sexes et à la paix et à la justice.

Au fil des décennies, le modèle coopératif s'est imposé comme un modèle d'activité commerciale solide, démocratique, durable et économiquement pérenne, quel que soit le secteur économique concerné.

Pour mettre en lumière ces points positifs, le BIT a publié en 2014, en collaboration avec l'Alliance coopérative internationale (ACI), une étude illustrant par une série d'exemples comment les coopératives œuvrent en faveur du développement durable. Ce travail de recherche a contribué à la discussion qui a abouti à l'adoption du Programme de développement durable.

Les coopératives, ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises, continueront de jouer un rôle décisif dans la création d'emplois décents pour tous, y compris pour les jeunes. Elles offrent un accès relativement facile au monde de l'entrepreneuriat et contribuent grandement à formaliser le travail au sein de l'économie informelle. Il s'ensuit une amélioration des conditions de travail de millions de travailleurs dans le monde, avec à la clé des moyens de subsistance accrus pour eux et les membres de leur famille.

C'est notamment pour ces raisons que l'OIT a conscience du rôle que jouent les coopératives en tant que moteur du développement durable et qu'elle soutient résolument ce modèle entrepreneurial. Nous attendons avec intérêt de poursuivre notre collaboration avec le mouvement coopératif en vue de faire du développement durable et du travail décent une réalité pour les femmes et les hommes du monde entier.