Incendie dans une usine aux Philippines

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, exprime sa profonde tristesse après les décès survenus dans une usine de chaussures aux Philippines et demande le renforcement des mesures de santé et de sécurité au travail

Déclaration | 14 mai 2015
Dans les faubourgs de Manille, l’entrée d’une fabrique de chaussures détruite par les flammes le 14 mai 2015, au lendemain de l’incendie. © AFP / Ted Aljibe
J’ai été profondément attristé en apprenant la mort de dizaines de travailleurs dans l’incendie d’une usine de chaussures à Manille. Au nom de l’Organisation internationale du Travail (OIT), je présente mes condoléances aux familles endeuillées et m’associe à leur chagrin.

Une fois encore, nous nous retrouvons à pleurer des travailleurs dont la vie a été fauchée par un accident du travail. Souvent ces accidents pourraient être évités.

Chacun a le droit de travailler dans un environnement sûr et sain, quelle que soit l’industrie qui l’emploie ou le type de travail qu’il effectue.

Nous pouvons rendre les lieux de travail plus sûrs en améliorant les conditions de travail dans les usines, notamment en procédant à des inspections régulières pour veiller à ce que les usines se conforment aux règles de sécurité incendie, électricité et bâtiment; en garantissant les droits des travailleurs, en particulier la liberté syndicale et la négociation collective.

Comme toujours, l’OIT est prête à apporter son assistance, à collaborer avec les travailleurs, les employeurs et leurs organisations et tous les acteurs concernés afin d’améliorer les conditions de sécurité et de santé au travail.