Migrations de main-d’œuvre

La tragédie de Lampedusa montre l’échec tangible des politiques de migration

Déclaration | Genève | 6 octobre 2013
La récente tragédie au large des côtes de Lampedusa, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, rappelle une nouvelle fois et de manière cruelle que la recherche d’une vie meilleure, plus sûre et d’un emploi décent peut prendre des proportions désespérées. Il est paradoxal de constater que cet accident a eu lieu au moment même où le Dialogue de haut niveau de l’Assemblée générale sur les migrations internationales et le développement, organisé à New York les 3 et 4 octobre 2013, discutait de la manière de maximiser les bénéfices des migrations internationales pour le développement, y compris pour les migrants eux-mêmes. C’est à travers les êtres humains – hommes, femmes, enfants et familles – que migration et développement se rejoignent.

La tragédie de Lampedusa est un rappel brutal de la nécessité pour la communauté internationale d’agir ensemble, d’urgence, pour rendre les migrations sûres et totalement respectueuses des droits de l’homme.

Nous devons trouver comment créer des canaux de migration légaux pour garantir que les véritables besoins des marchés du travail soient satisfaits, y compris les moins qualifiés, dans les pays de destination, en collaboration avec les acteurs du monde du travail – les ministres du Travail, les organisations d’employeurs et de travailleurs. Cela requiert un changement drastique de politiques dans de nombreux pays: un équilibre savant entre les politiques de contrôle aux frontières et les politiques de migration de main-d’œuvre; un processus d’élaboration des politiques sur les migrations plus inclusif, une large mobilisation des ministères et des parties prenantes, et de plus amples efforts de la part des gouvernements, des partenaires sociaux et de la société civile pour faire évoluer les perceptions négatives de l’opinion publique.

Si nous échouons, le dialogue de haut niveau n’aura servi à rien.