Droits au travail

Message du Directeur général du BIT à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Déclaration | Geneva | 17 mai 2013
Le monde du travail a toujours été un terrain privilégié pour faire évoluer la législation, combattre les stéréotypes et promouvoir le respect de la dignité de tous les êtres humains. En défendant les droits au travail des femmes, des personnes handicapées et des personnes vivant avec le VIH ou le sida, l'OIT, aujourd'hui comme hier, est à l'avant-garde de l'action menée en faveur des libertés fondamentales de tous les travailleurs. Au cours de la dernière décennie, des progrès indéniables ont été accomplis en ce qui concerne la reconnaissance des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT). Toutefois, de grands défis subsistent. En cette journée importante en faveur de l'égalité pour tous dans le monde, l'OIT réaffirme l'engagement qu'elle a pris d'œuvrer sans relâche en vue de supprimer toutes les formes de discrimination sur le lieu de travail, y compris la discrimination fondée sur l'orientation et l'identité sexuelles.

En s'appuyant sur les normes internationales du travail pour mettre un terme aux discriminations ainsi que sur la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail de 1998, les Etats Membres ont veillé à déceler et combattre toute forme de traitement inéquitable sur le lieu de travail; pourtant, il y a peu de temps encore, la lutte contre la discrimination des LGBT ne constituait pas un domaine d'action particulier. Cela n'est plus le cas aujourd'hui, et nous menons actuellement dans un certain nombre de pays des travaux de recherche ciblés pour commencer à suivre l'évolution de la discrimination au travail fondée sur l'orientation et l'identité sexuelles . Il s'agit, ce faisant, de promouvoir l'existence de lieux de travail qui soient placés sous le signe de l'égalité et de la diversité.

Le fait de promouvoir les droits au travail des LGBT reflète l'attention qui est accordée à cette question au sein d'autres organismes des Nations Unies. Plus de 60 Etats Membres ont reconnu l'orientation sexuelle comme étant un motif de discrimination prohibé au sens de la convention (no. 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958; et la Commission d'experts du BIT pour l'application des conventions et recommandations s'en est félicitée.

S'il est vrai que la défense des droits des LGTB progresse, que ce soit dans le monde du travail ou dans d'autres sphères, les travailleurs appartenant à cette communauté sont néanmoins toujours victimes de discrimination et de harcèlement. Qui plus est, entre 2011 et 2012, le nombre de pays où le fait d'avoir telle ou telle orientation sexuelle est puni par la loi a légèrement augmenté (passant de 76 à 78 pays). Pendant la même période en revanche, plusieurs pays ont adopté des lois pour prévenir ce type de discrimination sur le lieu de travail.

En vertu de son mandat de justice sociale, l'OIT a vocation à promouvoir l'emploi dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité pour tous: nous mettons ce mandat fondé sur le respect des droits et de la diversité et sur la tolérance au service de la concrétisation du travail décent pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels.