ILO100 : Le Droit en faveur de la Justice sociale

Conférence internationale à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Organisation internationale du Travail 

 

L’Organisation internationale du Travail a été créée au lendemain de la Première Guerre mondiale avec l’ambition de réunir des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs autour d’une quête pour le bien commun, et en particulier pour la justice sociale comme condition essentielle d’une paix universelle. Le tripartisme est depuis devenu la marque de fabrique de l’OIT qui se retrouve dans l’ensemble de la structure institutionnelle de l’Organisation.

Au cours de ses 100 premières années d’existence, l’OIT a eu à bien des égards une grande influence sur le droit international, notamment à travers l’adoption d’un vaste corpus de traités dans le domaine des droits sociaux et du travail, et en mettant en place un système de contrôle de leur application.

Le Bureau du Conseiller juridique organise une conférence internationale intitulée « OIT100 : le droit en faveur de la justice sociale » du 15 au 17 avril 2019 au siège de l’OIT à Genève. Quatre thématiques seront couvertes au cours de cet événement académique de trois jours : la philosophie du droit, les droits humains, le droit international public et le droit des organisations internationales.

Les intervenants, parmi lesquels se trouvent des juges de la Cour internationale de Justice, des membres de la Commission du droit international, d’éminents universitaires et praticiens d’autres organisations internationales, pourront se pencher sur les questions actuelles de théorie et de pratique juridiques affectant les institutions internationales sur la toile de fond de la contribution de l’OIT à la promotion de son objectif le plus noble et important, celui de la justice sociale.