Governance and Tripartism Department

Rapport sur l'Enquête d'évaluation rapide : La réponse des mécanismes de résolution des conflits du travail à la pandémie de COVID-19

L'OIT a élaboré et mené une Enquête pour évaluer comment les mécanismes de résolution des conflits du travail ont répondu aux défis posés par la pandémie de Covid-19. L'Enquête a été remplie en ligne de juin 2021 à août 2021 par 113 institutions de 84 pays, en se concentrant sur les changements possibles dans le volume des conflits du travail et les différents types de restrictions à leur fonctionnement en raison de la pandémie.

Les résultats de l'Enquête ont montré que l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les institutions de résolution des conflits du travail était perçu de manière inégale dans les différentes régions, voire au sein d'une même région. Bien que la plupart des institutions soient restées ouvertes, partiellement ou totalement, la poursuite des services a été en quelque sorte perturbée, ce qui a pu avoir un impact négatif sur l'accès à la justice du travail.

Les résultats ont également montré que parmi les autres mesures adoptées par les institutions pour faire face aux restrictions imposées par la pandémie de Covid-19 figurent des modifications du nombre d'installations et du personnel disponible, le renforcement des mécanismes alternatifs de résolution des conflits et des modifications de leurs règles de procédure, notamment en ce qui concerne l'exécution des décisions et des sentences.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence le fait que des efforts accrus sont nécessaires pour améliorer l'inclusivité des cadres institutionnels légaux pour les relations de travail et a souligné que les réponses aux crises doivent garantir une approche stratégique qui inclut le développement des capacités des gouvernements et des institutions de travail. Les résultats globaux de l'Enquête ont montré que les défis imposés par la pandémie aux institutions de résolution des conflits du travail doivent être relevés en tenant compte des principes clés de la bonne gouvernance en ce qui concerne une accessibilité large, l'équité et l'inclusion, l'efficience des institutions et l'efficacité de leurs procédures, en considérant une approche plus centrée sur l'humain.