Programmes-phares de l’OIT

Introduction au programme-phare mondial de l'OIT sur la mise en place de socles de protection sociale pour tous

Lancé en 2016, le Programme-phare de l’OIT sur la mise en place de socles de protection sociale pour tous a pour but de changer la vie des 130 millions de personnes d’ici à 2020, grâce à l’introduction de systèmes de protection sociale complets dans 21 pays et à l’animation d’une campagne mondiale d’éducation et de développement des connaissances.

73 pour cent ont besoin d’un changement


Aujourd’hui, 73 pour cent de la population mondiale n’ont pas accès à une protection sociale adéquate. Ce qui veut dire que cinq milliards de personnes vivent dans l’angoisse au quotidien. La mise en œuvre de socles de protection sociale (niveau minimal de protection sociale) peut changer la vie des enfants, des hommes et des femmes en âge de travailler et des personnes âgées. Elle va contribuer à réduire la pauvreté et les inégalités et alimenter la croissance et le développement.

Le Programme-phare de l’OIT va contribuer à la réalisation de l’Objectif de développement durable 1.3, «Mettre en place des systèmes et des mesures de protection sociale pour tous, y compris des socles de protection sociale». Le programme a pour but de:
  • soutenir les gouvernements, les confédérations d’employeurs et de travailleurs, ainsi que les organisations de la société civile, dans 21 pays *, en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies, afin de définir et de mettre en œuvre des socles de protection sociale fonctionnels et adaptés ;
  • participer à la campagne mondiale sur les socles de protection sociale en développant et en partageant les connaissances, assurant ainsi la promotion des valeurs et des normes de l’OIT.

Changer la vie de 130 millions de personnes d'ici à 2020

Au cours des dix dernières années, l’OIT a aidé 136 pays à améliorer leurs systèmes de protection sociale. Avec le Programme-phare mondial, l’OIT va passer d’interventions ponctuelles à des projets plus ambitieux. Pour appliquer le Programme et changer la vie de 130 millions de personnes d’ici à 2020, 50 millions de dollars – soit seulement 0,40 dollar par personne – sont nécessaires. Comme l’OIT collabore avec les plus hautes autorités gouvernementales, elle dispose des leviers nécessaires pour provoquer des changements institutionnels majeurs susceptibles au final d’influer sur le sort de millions de personnes.

Les donateurs publics et privés, y compris les fondations et les entreprises, seront au cœur du programme, participant à la prise de décision dans le cadre du Groupe des donateurs et partenaires. Ils recevront régulièrement des rapports sur les résultats obtenus grâce à un outil de mesure qui a été mis au point par le Programme pour suivre les effets sur les bénéficiaires. Les donateurs ne financent que les investissements de départ et pas les coûts récurrents des systèmes de protection sociale.  Ensemble, nous pouvons changer des millions de vies!

 * Les projets de l'OIT dans 21 pays

Contactez-nous

Valérie Schmitt (schmittv@ilo.org), Cheffe du Programme-phare mondial sur les socles de protection sociale