Bienvenue sur ArtWorks

Déclaration | Geneva | 16 décembre 2015
Le travail et l’art sont inhérents à la condition humaine. Depuis que les premiers hommes ont ramassé de la nourriture, se sont construit un abri ou ont transformé une peau de bête en vêtement, le travail fait partie intégrante de nos vies. Et dès les tout premiers dessins sur les murs des cavernes, nous utilisons l’art comme puissant moyen d’expression.

Le travail est une force de transformation dans notre société et l'art est aussi une puissante force de changement - il est source d'inspiration et pousse les gens à agir."
Le travail est une force de transformation dans notre société et l’art est aussi une puissante force de changement – il est source d’inspiration et pousse les gens à agir.

Au cours de l’histoire et à travers les différentes cultures, l’art a souvent cherché son inspiration dans le monde du travail – que ce soit la sculpture, la peinture, la littérature, la musique ou le cinéma. L’art a aussi promu et célébré la dignité, la liberté, l’expression et la justice – les fondements mêmes de la justice sociale.

Dès son origine, l’OIT a été associée à l’art – les murs du premier bâtiment de l’OIT, ici à Genève, sont décorés de peintures et de fresques et, dans nos couloirs, de nombreuses œuvres d’art venues du monde entier, illustrent le monde du travail dans toute sa diversité et sa richesse. Des artistes soutiennent les campagnes de l’OIT pour éradiquer le travail des enfants, mettre fin à l’esclavage et promouvoir la justice sociale, pour n’en citer que quelques-unes.

Maintenant, quand nous regardons ce qui se passe dans le monde et que nous voyons des centaines de millions de personnes vivre dans la pauvreté, ou dans de conditions assimilables à l’esclavage, que nous voyons des millions d’enfants contraints de travailler – et des millions d’adultes et de jeunes privés d’emplois, que nous voyons les droits des gens menacés, nous pensons que nous devons nous associer aux artistes plus fortement que jamais, pour attirer l’attention sur le sort de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants et pour inciter les autres à agir.

Nous estimons que nous avons une formidable occasion et la chance de faire beaucoup de bien si nous œuvrons ensemble.

C’est la raison d’être d’ArtWorks – l’initiative va prendre de l’ampleur à mesure que nous approchons de notre centenaire. Je vous invite dès maintenant à explorer le site et à agir.

Votre bonne volonté contribuera à changer la vie de millions de personnes.

Guy Ryder
Directeur général