Prix «Droit en faveur de la justice sociale»


Le Bureau international du Travail a le plaisir d’annoncer le lancement du prix « Droit en faveur de la Justice sociale », destiné à des étudiants en droit ou jeunes chercheurs. Ce prix a pour but de promouvoir un travail de recherche de très grande qualité dans le domaine du droit international et de renforcer les relations entre l’OIT et la communauté académique.

Conditions d'éligibilité

Les candidats doivent être des professionnels en début de carrière ou étudiants en droit et avoir un intérêt particulier pour le droit international public ou de l’expérience dans ce domaine. L’OIT souhaite recevoir des articles originaux, n’ayant pas déjà été publiés, sur le droit des organisations internationales ou le droit international public, avec une attention particulière pour la théorie et pratique constitutionnelles de l’OIT et/ou les normes internationales du travail. Les articles doivent être rédigés par un seul candidat, en anglais, français ou espagnol et ne pourront être soumis à publication auprès d’une autre revue ou média. Chaque candidat n’a le droit de soumettre qu’un seul article. Les articles ne sont pas limités en nombre de mots.

Prix

Le lauréat du prix "Droit en faveur de la Justice sociale" se verra offrir un stage de six mois au Bureau du Conseiller juridique et les frais de voyage et de séjour pour participer à la Conférence internationale « ILO100 : le droit en faveur de la justice sociale » qui se tiendra du 15 au 17 avril 2019. L’article désigné pour le prix sera publié dans les actes de la Conférence et/ou dans la Revue internationale du Travail.

Les articles accompagnés d’un bref curriculum vitae doivent être soumis au Bureau du Conseiller juridique (jur@ilo.org) au plus tard le 1er Mars 2019. Un jury composé de trois membres sera responsable de l’examen des articles et de la désignation du lauréat.

Pour de plus amples informations sur les conditions d’éligibilité et de soumission des articles, vous pouvez contacter le Bureau du Conseiller juridique par téléphone (+41 22 799 65 25) ou courriel (jur@ilo.org)