Journée internationale de la femme 2015

Les femmes et l’avenir du travail: Beijing +20 et au-delà

L’OIT a célébré la Journée mondiale de la femme avec une table ronde sur «Les femmes et l’avenir du travail: Beijing +20 et au-delà».

Le panel analysera dans quelle mesure le Programme d’action de Beijing, adopté en 1995 à l’occasion de la 4e Conférence sur les femmes, pour faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans le monde du travail, a été réalisé; il se penchera sur les réussites et les lacunes et discutera de nos prochains objectifs et des moyens à mobiliser pour y parvenir. Lire la note d'information sur Beijing+20

Participants

  • Le Directeur général de l’OIT Guy Ryder
  • L’Ambassadrice Regina Maria Cordeiro Dunlop, Représentante permanente, Mission permanente du Brésil auprès des Nations Unies
  • Mme Maria Victoria Giulietti, Union industrielle argentine (UIA)
  • Mme Brigitta Szabo-Zsura, Ligue démocratique des syndicats indépendants, Hongrie
  • Mme Shauna Olney, Cheffe du Service du genre, de l'égalité et de la diversité, Départment des conditions de travail et de l'égalité (OIT)
La discussion sera animée par la journaliste et animatrice radio de Genève Catherine Fiankan-Bokonga qui invitera le public à participer au débat.

Le thème «Les femmes et l’avenir du travail» illustre l’importance des initiatives sur les femmes au travail et l’avenir du travail lancées par le Directeur général de l’OIT en 2013 dans le cadre des préparatifs du Centenaire de l’OIT en 2019.

L’événement se déroule dans le cadre plus général du thème des Nations Unies pour la Journée internationale de la femme: «Autonomisation des femmes, autonomisation de l’humanité: imaginez!»