Commission de l'égalité - Conférence internationale du Travail

Le 17 juin 2009, les représentants des 182 Etats membres présents à la 98ème session de la Conférence internationale du Travail ont adopté le rapport et les conclusions de la Commission de l’égalité.

La Commission de l’égalité est parvenue à achever son travail dans des délais considérablement réduits en raison de modifications exceptionnelles de l’agenda de la Conférence. Ces changements concernaient l’établissement d’un Comité plénier sur les réponses à la crise et le Sommet de l’OIT sur la crise mondiale de l’emploi, qui s’est tenu du 15 au 17 juin. Des membres de la Commission de l’égalité ont présenté les dimensions sexo-spécifiques de la crise actuelle au Comité plénier. Le point de référence qui servit à la discussion était issu du thème de discussion no 2 du rapport préparatoire (Rapport VI: « quelles mesures, à court, moyen et long terme, faut-il prendre pour préserver et consolider les progrès accomplis dans le domaine de l’égalité entre les sexes et contrecarrer les effets négatifs de la crise dans ce domaine?” La dimension sexo-spécifique fut prise en compte et incorporée dans le document “Surmonter la crise: Un Pacte mondial pour l’emploi”, qui fut adopté par la CIT le 19 juin.

Le rapport et les conclusions de la Commission de l’égalité comportaient une résolution sur l’égalité entre hommes et femmes au coeur du travail décent, laquelle proposait que le Conseil d’administration tienne dûment compte des conclusions lors de la planification d’activités futures concernant l’égalité entre hommes et femmes. A la session de novembre 2009 du Conseil d’administration, GENDER présenta au Conseil d’administration un document faisant appel à une décision sur le sujet, soulignant les conclusions de la Commission et identifiant les priorités d’action pour l’Organisation. La résolution fut adoptée par le Conseil d’administration (voir § 29 du document « Pour décision », GB.306/3/2).