Emplois verts: Améliorer le climat pour l'égalité des genres aussi!
Janvier 2009 thème de la campagne L’égalité hommes - femmes au cœur du travail décent, 2008-2009
Près de trois-quarts des citoyens les plus pauvres du monde – ceux qui vivent avec moins de deux dollars américains par jour – dépendent de l’environnement pour une part significative de leur subsistance au quotidien. Manquer de répondre aux défis posés par les changements climatiques pourrait avoir de graves conséquences sur leur niveau de vie. En outre, les changements climatiques mettent en danger les efforts déployés pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) convenus au niveau international. Les crises économiques et financières mondiales que nous traversons aujourd’hui représentent également des défis, dont l’inquiétude croissante de voir les engagements antérieurs de limiter les émissions de gaz à effet de serre ou de démanteler les usines polluantes remplacés par ce qu’un dirigeant politique a appelé des décisions économiques "de pacotille".
Les femmes et les hommes qui travaillent dans les secteurs les plus dépendants du temps, comme l’agriculture et le tourisme, seront probablement les plus touchés. En outre, les changements climatiques ne sont pas neutres pour tous. Les femmes sont fréquemment considérées comme plus vulnérables que les hommes aux conséquences des changements climatiques parce qu’elles représentent la majorité des pauvres du monde et qu’elles dépendent davantage de ressources naturelles menacées. De surcroît, les femmes ont tendance à jouer un rôle plus important que les hommes dans la gestion des ressources naturelles – petite agriculture, jardinage, protection et surveillance des semis et des petits arbres – l’alimentation et les soins à leur famille. Pourtant, à long terme, personne – femmes ou hommes, riches ou pauvres – ne peut rester insensible aux défis et aux dangers que charrient les changements climatiques.
L’Agenda du travail décent de l'OIT prévoit une croissance verte avec la promotion d’entreprises vertes et d’emplois verts; des politiques de marché du travail actives qui combinent une sécurité sociale en faveur des travailleurs déplacés avec le développement des aptitudes afin d’aider les entreprises et les travailleurs à s’adapter et à saisir les opportunités ; un travail qui est propre et sécurisé pour les travailleurs et l’environnement ; et le respect des droits des travailleurs qui accordent la liberté y compris de mener un dialogue social, ce qui est fondamental pour élaborer des réponses efficaces. Des emplois verts décents relient effectivement l’OMD 1 (Réduire l’extrême pauvreté et la faim) et l’OMD 7 (Assurer un environnement durable), l’un soutenant l’autre et réciproquement.