Enfances décentes : L'éducation pour les filles comme pour les garçons

Juin 2008, thème de la campagne L’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent, 2008-2009

Le monde entier s’accorde pour reconnaître que l’éducation pour tous est la clé du développement. Pour les quelques 218 millions d’enfants qui travaillent, l’accès à une éducation de qualité est le chemin vers une vie meilleure. Des experts ont souligné que l’éducation des filles ouvrait la voie à des changements plus profonds au sein des familles, des sociétés et des lieux de travail. Beaucoup d’études ont également démontré les liens étroits entre l’accès soutenu à l’éducation des filles et la croissance du PIB.

Il existe de nombreux obstacles à l’accès des filles à l’école. Lorsque des familles disposent de ressources limitées, elles peuvent avoir l’impression de devoir choisir entre l’éducation de leurs fils et celle de leurs filles. Les décisions peuvent ne pas être fondées sur les aptitudes naturelles, les compétences ou les niveaux de motivation des enfants de sexe masculin ou féminin. Ces rôles prédéfinis des sexes ne bénéficient pas nécessairement aux garçons et peuvent même se révéler néfastes. Dès leur plus jeune âge, ils peuvent ressentir une lourde pression pour obtenir de bons résultats à l’école – parfois au-delà de leurs capacités – afin de répondre aux attentes de succès de leur famille.

Des relations inégales entre les sexes induisent de génération en génération un cercle vicieux de sous-investissement dans le développement des filles, dès les premières étapes de leur vie et tout au long de leur vie. Aujourd’hui, plus de deux tiers des 860 millions d’analphabètes du monde sont des femmes. Les filles assument une grande partie du travail ménager non rémunéré dans leur famille, notamment le soin des autres enfants, la cuisine, le nettoyage et l’approvisionnement en eau et en carburant. De nombreuses filles dans les communautés pauvres doivent contribuer au revenu du ménage. Si ces filles vont à l’école, il leur reste peu de temps pour étudier. Elles peuvent également être incitées à travailler comme domestiques ou autrement, et même se voir livrées au trafic d’êtres humains et à la prostitution.

L’éducation sème les graines de l'égalité entre les hommes et les femmes. En raison de la discrimination directe et indirecte dont les femmes et les filles sont victimes, il est recommandé de prévoir dans les plans, politiques et programmes nationaux des mesures spécifiques facilitant l’accès des filles à l’éducation. Cela facilitera l'accès futur à un travail décent.

De plus amples informations peuvent être obtenues à travers de l’adresse électronique de la campagne, gendercampaign@ilo.org

Voir aussi