Travail Domestique

Formaliser le travail domestique par l'utilisation des chèques services-Cas particuliers de la France, de la Belgique et du canton de Genève

En 2011, l’OIT a adopté la Convention n° 189 et la Recommandation n° 201 sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. A travers le monde, une grande partie des travailleuses domestiques demeurent dans l'économie informelle, ce qui constitue un frein à la pleine jouissance de tous les droits garantis pas ces nouvelles normes.

En 2011, l’OIT a adopté la Convention n° 189 et la Recommandation n° 201 sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques.

A travers le monde, une grande partie des travailleuses domestiques demeurent dans l'économie informelle, ce qui constitue un frein à la pleine jouissance de tous les droits garantis pas ces nouvelles normes.

Différents pays et régions ont mis en place des systèmes de chèques services qui aident les travailleuses domestiques à sortir de l'économie informelle en facilitant les démarches administratives des particuliers employeurs. Ce rapport présente brièvement la façon dont de tels systèmes ont été mis en œuvre en France, en Belgique et dans le canton suisse de Genève, trois des pays ou région où ils fonctionnent particulièrement bien.

La très grande majorité des travailleurs employés à travers ces systèmes de chèques services étant des femmes, le mot « travailleuses » est fréquemment employé dans ce rapport.