Evénements et activités de suivi

De nombreuses voix s'élèvent pour réclamer un infléchissement du cours actuel de la mondialisation. Les recommandations très diverses figurant dans le rapport font écho à cette demande. Toutefois, aucune action cohérente ne peut être garantie sans un suivi systématique des recommandations énoncées dans le rapport. Il est essentiel de prendre des mesures visant à faire participer et à impliquer durablement tant les gouvernements que les acteurs non étatiques. Dans tous les cas, le système multilatéral des Nations Unies devra jouer un rôle central dans la coordination et le soutien de l'ensemble du processus de suivi.

De par sa nature, la mondialisation exige qu'en tant que communauté internationale nous sortions du strict cadre des relations intergouvernementales et de l'Etat-nation pour aller à la rencontre de nouveaux acteurs et libérer de nouvelles forces susceptibles de nous aider à trouver des solutions. Nous avons besoin de l'énergie, de la créativité et des moyens d'action des nombreux réseaux non étatiques déjà en activité, dont ceux du monde des affaires et de la société civile. Nous devons adapter les institutions internationales à cette nouvelle donne. Cela suppose de constituer des alliances susceptibles de favoriser le changement, souvent avec des partenaires tout à fait étrangers aux sphères officielles.

Au niveau international, le rapport envisage un suivi en deux étapes. La première viserait à rendre publics les propositions et les objectifs, afin qu'ils soient largement connus et appuyés. La seconde consisterait à prendre des mesures destinées à infléchir le cours actuel de la mondialisation dans le sens recommandé dans le rapport.

Dans le cadre de la première étape, tous les acteurs de la communauté mondiale sont incités à faire de ce rapport une base de discussion et d'analyse, à étudier les mesures et recommandations qu'il propose, à élaborer des plans d'action et à mener des campagnes de sensibilisation. Dans son travail, la commission s'est efforcée de passer de la confrontation au dialogue. Le rapport permettra de dégager un consensus sur la nécessité de prendre des mesures correctives.