Publications et documents

Avril 2007

  1. Communiqué - Groupe intergouvernemental des vingt-quatre pour les questions monétaires internationales et de développement

    2 avril 2007

    Les ministres du groupe intergouvernemental des vingt-quatre pour les questions monétaires internationales et de développement saluent le rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, qui trace la voie pour placer l’emploi au centre des ODM et du programme de développement.

Mars 2007

  1. Plan d'action de Doha - Second sommet du sud

    30 mars 2007

    Le plan d'action de Doha s'engage à oeuvrer pour une stratégie commune afin de garantir aux pays en développement une marge de manoeuvre politique dans tous les domaines, en particulier le commerce, l’investissement, la politique financière et industrielle qui leur permette d’adopter les mesures et les actions les plus appropriées et les plus conformes à leurs intérêts et à leurs priorités nationaux, et de jouir de leur droit au développement.

  2. Avis du Comité économique et social européen sur «La dimension sociale de la mondialisation — comment la politique de l'UE contribue à en étendre les avantages à tous» (COM(2004) 383 final) (2005/C 234/10)

    29 mars 2007

    Le Comité économique et social européen estime que l'UE peut jouer un rôle important dans la définition de la dimension sociale de la mondialisation, du fait de sa propre histoire et de son expérience d'intégration régionale réussie et solide

  3. Communication de la Commission Européenne La stratégie de l’UE pour l’Afrique: vers un pacte euro-africain pour accélérer le développement de l’Afrique COM(2005) 489 final

    28 mars 2007

    Le but de l’action de l’UE est de travailler en partenariat avec les pays d’Afrique pour promouvoir la paix et la prospérité pour tous leurs citoyens. L’objectif qui revient dans toute la stratégie de l’UE pour l’Afrique est donc de faciliter la réalisation en Afrique des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.

  4. Communiqué du Petersberg sur la politique européenne de développement

    13 mars 2007

    Basé sur le Consensus européen pour le développement (2005), l’objectif principal de la coopération européenne au développement est l’éradication de la pauvreté dans le contexte du développement durable, y compris la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

  5. Délocalisations, normes du travail et politique de l’emploi : Vers une mondialisation plus juste ?

    1 mars 2007

    La mondialisation et les délocalisations qui l'accompagnent sont-elles à l'origine des pertes d'emploi et de la dégradation des conditions de travail ? Même si globalement une amélioration économique semble avoir lieu, il n'existe pas de mécanismes de compensation entre gagnants et perdants.

Février 2007

  1. La sécurité socio-économique pour un monde meilleur

    26 février 2007

    Dans toutes les régions du monde, les sept formes de sécurité liées au travail (définies dans ce livre) ont été affectées par la mondialisation et par les politiques qui la soutiennent.

  2. Réunion du Conseil des Ministres "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" sous Présidence luxembourgeoise

    12 février 2007

    Les points à l’ordre du jour Réunion du Conseil des Ministres "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) ont essentiellement concerné l’emploi, la politique sociale et la dimension sociale de la mondialisation.

  3. Déclaration de Mexico: « La personne et son travail au centre de la mondialisation »

    12 février 2007

    Les Ministres participant à la Quatorzième Conférence interaméricaine des Ministres du travail de l’Organisation des États Américains (CIMT), se sont réunis à Mexico, les 26 et 27 septembre 2005, pour examiner les questions se rapportant à la dimension sociale et celle du travail de la mondialisation dans les Amériques, tout en reconnaissant la valeur du travail et la dignité des personnes qui l’accomplissent.

  4. Entretien avec M. Maximiliano Cox, Directeur de la Division du Développement Rural de la FAO

    8 février 2007

    À l'occasion de cet entretien M. Maximiliano Cox, Directeur de la Division du Développement Rural à la FAO, s'exprime sur les futures collaborations entre la FAO et l'OIT dans le cadre des questions soulevées par le rapport préparé par la Commission Mondiale sur les Dimensions Sociales de la Mondialisation --et,intitulé "Une mondialisation équitable: créer des opportunités pour tous".

Décembre 2006

  1. Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM)

    13 décembre 2006

    Le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) est un nouvel instrument qui apportera une aide personnalisée aux travailleurs ayant été licenciés par suite de la libéralisation des échanges afin de leur permettre de rester en activité ou de trouver un nouvel emploi rapidement

  2. Réglement du Parlement Européen et du Conseil établissant le Fonds Européen d'ajustement à la mondialisation

    13 décembre 2006

    Le fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) est un nouvel instrument qui apportera une aide personnalisée aux travailleurs ayant été licenciés par suite de la libéralisation des échanges afin de leur permettre de rester en activité ou de trouver un nouvel emploi rapidement.

Juin 2006

  1. Rapport Global (2006): La fin du travail des enfants: un objectif à notre portée

    7 juin 2006

    En tant que norme sur les droits fondamentaux du travail, l'élimination du travail des enfants constitue un des objectifs du rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation. Le rapport global de l’OIT sur le travail des enfants de 2006 offre de nouvelles perspectives dans l’éradication du travail des enfants.

Mai 2006

  1. Communication de la Commission Européenne Promouvoir un travail décent pour tous. La contribution de l'Union à la mise en oeuvre de l'agenda du travail décent dans le monde COM (2006) 249

    24 mai 2006

    Dans cette communication, la Commission propose des orientations pour que les politiques et les actions de l'UE contribuent davantage à la promotion de l'agenda du travail décent. Ces orientations requièrent le renforcement de la coopération entre les institutions européennes, les États membres et l'ensemble des acteurs concernés.

Mars 2006

  1. La mondialisation vole-t-elle les emplois en Europe?

    13 mars 2006

    L'arrivée massive sur le marché européen de chassures et textiles bon marché en provenance de Chine ces derniers mois a fait prendre conscience aux Européens que leurs industries traditionnelles pourraient être menéacées dans un monde globalisé. Des initiatives européennes sont nécessaires pour fournir des ressources en formation professionnelle et en maintien du revenu aux travailleurs affectés par les changements de production mondiaux.

Février 2006

  1. Convention du travail maritime 2006

    23 février 2006

    La convention du travail maritime, 2006, prévoit de manière complète et détaillée les droits et le système de protection sur le lieu de travail pour plus de 1,2 million de marins dans le monde. La nouvelle norme de travail consolide et met à jour plus de 65 normes internationales du travail adoptées dans le secteur maritime au cours des 80 dernières années. La convention définit, sous ses différents aspects, le droit des gens de mer à des conditions de travail décentes et a pour objectif d’être universellement applicable, facile à comprendre et à actualiser, et mise en œuvre uniformément. Elle a été conçue pour devenir le «quatrième pilier» de la réglementation internationale du transport maritime, en complément des conventions fondamentales de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Janvier 2006

  1. Technical Meeting of the Group 24 Developing Country Finance Ministers

    1 janvier 2006

    Paper entitled 'External Openess and Employment: The Need for Coherant National and International Policies' was submitted for the meeting.

Décembre 2005

  1. "Le consensus européen pour le développement" Déclaration conjointe du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres (2006/C 46/01)

    20 décembre 2005

    Le «Consensus européen pour le développement» présente une vision commune qui oriente l'action de l'UE dans le domaine de la coopération au développement, tant au niveau de ses États membres qu'à celui de la Communauté.

Juin 2005

  1. Declaration de Doha - Deuxième sommet du Sud

    16 juin 2005

    Les Etats membres du Groupe des 77 et la Chine réaffirment qu'ils sont pleinement convaincus de la nécessité de continuer à agir dans la solidarité et l’unité pour un monde de paix et de prospérité conforme à nos aspirations, réaffirment également leur profond engagement à l’égard de l’esprit et des principes du Groupe des 77 et la Chine, ainsi qu’à l’égard de la défense et de la promotion de leurs intérêts collectifs dans une véritable coopération internationale pour le développement.

Mars 2005

  1. L’Agenda social 2005-2010: Une Europe sociale dans l'économie mondiale Des emplois et de nouvelles chances pour tous

    1 mars 2005

    Le nouvel agenda cherche à procurer de l'emploi et à garantir l'égalité des chances pour tous et à faire en sorte que les bienfaits de la dynamique de la croissance et de l'emploi de l'Union soient perceptibles pour tout un chacun. Par la modernisation des marchés du travail et des régimes de protection sociale, il aidera les citoyens à saisir les occasions générées par la concurrence internationale, les progrès technologiques et l'évolution démographique tout en protégeant les plus vulnérables.