Politique d’évaluation

Politique d’évaluation

Inspirée par les normes et standards acceptés sur le plan international à l’intérieur et l’extérieur du système des Nations Unies, la politique d’Evaluation du BIT vise à améliorer et à renforcer la pratique de l’évaluation indépendante au sein du BIT. Ainsi, elle établit des principes d’auto-évaluation systématique des programmes et de leur exécution, de façon à fournir une couverture compréhensive de toutes les activités du BIT.

L’Evaluation est un outil de gestion et d’apprentissage organisationnel tout à la fois, qui aide les constituants et les partenaires à œuvrer pour le travail décent et la justice sociale. Les objectives de la politique d’évaluation consistent à :

  • Améliorer la transparence et renforcer l’obligation de rendre compte de l’impact des activités de l’OIT en faveur de ses constituants;
  • Consolider la prise de décisions par les organes exécutifs et la haute direction en leur donnant les moyens d’apprécier objectivement l’efficacité, l’efficience, la pertinence, l’impact et la durabilité des activités du BIT;
  • Fournir des informations permettant d’incorporer les leçons de l’expérience en vue d’une amélioration continue des travaux du BIT.

L’Unité d’Evaluation du BIT (EVAL) est responsable de la mise en œuvre de la politique d’évaluation du BIT. Ainsi, EVAL s’engage à assurer que les fonctions d’évaluation dans le Bureau soient systématiquement effectuées dans la transparence, la fiabilité, la crédibilité et le professionnalisme. Pour ce faire, le BIT a mis sur pied un réseau d’évaluation regroupant des personnes clés, pour chaque secteur et chaque région de façon à soutenir cette entreprise.

Traductions des rapports d'évaluations

Les traductions des rapports d'évaluation sont seulement disponibles pour les résumés des documents du Conseil d'Administration. Les longs rapports sont présentés dans leur langue originale.

Politique d’Evaluation : Liens

Ressources clés

Autres documents de référence et ressources

  • Les critères du CAD en matière d’évaluation de l’assistance au développement
    Le BIT utilise les critères du Comité d’Assistance au Développement (CAD) de l’OCDE en matière d’Evaluation de l’Assistance au Développement : pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité.
  • Normes du CAD pour une évaluation de qualité (pdf, 44 Kb)
    • Anglais (pdf, 44 kb), • Espagnol (pdf, 44 kb)
    Le BIT adhère aux critères standards du CAD de l’OCDE en matière d’Evaluation de la Qualité et les utilise comme références pour contrôler la qualité des évaluations et de leurs résultats. Les chargés d’évaluation devraient s’assurer de fournir ces critères aux experts externes d’évaluation à titre de principes directeurs ou d’orientations.
    Les Normes du CAD pour une évaluation de qualité fournissent les orientations pour la conduite des évaluations et pour les rapports. Leur objectif est d’améliorer la qualité dans les évaluations portant sur les interventions en matière de développement. Ils sont censés contribuer à une approche plus harmonieuse de l’évaluation en ligne avec les principes de la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide.
  • Glossaire des principaux termes relatifs à l'évaluation et la gestion axée sur les résultats (pdf, 158 Kb)
    • Russe (pdf, 262 Kb) • Italien (pdf, 69 Kb) • Portugais (pdf, 68 Kb) • Chinois (pdf, 115 Kb)
    Ce glossaire disponible dans les trois langues (Anglais, Espagnol, Français) a été développé par l’équipe en charge de l’Evaluation de l’Aide du CAD au sein de l’OCDE. Le but est de clarifier les concepts afin de réduire les ambiguïtés terminologiques fréquemment rencontrées dans le domaine de l’évaluation en matière de développement. Toutes les agences des Nations Unies y compris le BIT, les banques de développement, et la plupart des donateurs bilatéraux se sont accordés à l’idée d’une utilisation obligatoire de la terminologie spécifiée dans ce glossaire.
  • Groupe d’Evaluation des Nations Unies (GENU/UNEG)
    Le BIT est membre du Groupe d’Evaluation des Nations Unies (GENU/UNEG). En cela il adhère aux normes et standards d’Evaluation du système onusien mis en place par le GENU. Le Groupe d’Evaluation des Nations Unies est un groupe de praticiens professionnels de l’évaluation dans le système des organisations des Nations Unies. Son objective est de créer un forum de discussions sur les questions d’évaluation au sein de ce système et de promouvoir la simplification et l’harmonisation dans la pratique de l’évaluation entre les agences des Nations Unies. Le GENU travaille en collaboration avec des équipes sur diverses questions d’évaluation.
  • Normes d’évaluation applicables dans le système des Nations Unies
    • Français (pdf, 41 Kb) • Anglais (pdf, 37 Kb) • Espagnol (pdf, 41 Kb) • Russe (pdf, 265 Kb) • Chinois (pdf, 204 Kb)
    Les Normes d’Evaluation du système des Nations Unies visent à faciliter une large collaboration en matière d’évaluation en assurant que les entités d’évaluation à l’intérieur des Nations Unies respectent les principes communs de base. Ces principes fournissent des références pour le renforcement, la professionnalisation et l’amélioration de la qualité de l’évaluation, à l’intérieur de toutes les entités du système des Nations Unies.
    Les Normes d’Evaluation sont en accord avec les principes généraux et autres sources de base (OCDE/CAD par exemple) et reflètent la singularité du système des Nations Unies, en termes d’attention accordée aux personnes et au respect de leurs droits, à l’importance des valeurs et des principes internationaux, à l’universalité et à la neutralité, à la multiplicité des parties prenantes, à ses besoins en termes de gouvernance globale, à sa multidisciplinarité, et à son complexe système de redevabilité. Le dernier point est le défi de la coopération internationale de prendre part à la Déclaration sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
  • Règles d’évaluation applicables au sein des Nations Unies
    • Français (pdf, 90 Kb) • Anglais (pdf, 84 Kb) • Espagnol (pdf, 93 Kb) • Russe (pdf, 300 Kb) • Arabe (Word, 151 Kb)
    Les Règles d’Evaluation des Nations Unies sont bâties sur les Normes d’Evaluation. Ils sont assortis des meilleures expériences du GENU. Ils sont censés guider l’établissement du cadre institutionnel, la gestion de la fonction d’évaluation, la conduite et l’utilisation des évaluations. Ils constituent ainsi, des cadres de référence pour l’appréciation des compétences des praticiens de l’évaluation et en matière d’éthique professionnelle, et sont destinés à une application appropriée au sein de chaque organisation. Le GENU aura à sa charge la mise à jour périodique des données d’évaluation, l’élaboration et l’extension de la couverture de standards d’évaluation au service des organisations des Nations Unies.
  • La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’Aide au Développement (pdf, 178 Kb)
    • Anglais (pdf, 93 Kb) • Espagnol (pdf, 181 Kb) • Russe (pdf, 414 Kb) • Arabe (pdf, 745 Kb)
    Aujourd’hui, la communauté des institutions multilatérales et bilatérales de développement s’est engagée pour une meilleure harmonisation des efforts d’aide au développement. En Mars 2005, les Ministres des pays développés et ceux en voie de développement ainsi que les dirigeants des institutions bilatérales et multilatérales de développement, ont adopté à l’unanimité la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide. Ladite déclaration établit un vaste agenda d’actions à envisager en matière de suivi en faveur de la réforme des voies de distribution et de gestion de l’aide. La Déclaration de Paris vise également à créer une plus grande cohérence dans les efforts au développement pour une amélioration de l’efficacité de l’aide.
    Des ressources supplémentaires sont disponibles sur le site web consacré à l’Harmonisation de l’Aide et sur le site de l’OCDE sur l’Efficacité de l’Aide.
  • La Gestion axée sur les Résultats de Développement (GRD)
    La GRD est une stratégie de gestion axée sur les résultats de développement et sur l’amélioration de la durabilité de ces résultats dans les pays. Elle fournit de ce fait un cadre cohérent et efficace de développement, dans lequel les informations sur les résultats sont utilisées en vue d’améliorer la prise de décisions. Elle inclut par ailleurs des instruments pratiques de planification stratégique, de gestion du risque, de suivi du progrès, et d’évaluation des résultats.

    Le document de référence de la GRD sur les Bonnes Pratiques Emergentes de l’équipe de travail du CAD/OCDE sur l’Efficacité de l’Aide et des pratiques des bailleurs de fonds présente un certain nombre de concepts, d’instruments et de principes. Il fournit également des exemples et des cas pratiques à l’échelle nationale, à l’échelle de programmes par secteur, à l’échelle de projet et d’agence de développement. Il est possible de télécharger le document de référence dans les versions suivantes:• Anglais (pdf, 1.21 Mb) • Français (pdf, 1.38 Mb) • Espagnol (pdf, 1.70 Mb)