Guide practique

Comment choisir mon futur métier? Guide pas-à-pas destiné aux chercheurs d'emploi

Ce guide présente de manière simple et pratique, les étapes de la réflexion à mener pour réaliser un choix de métier. Il peut être utilisé comme un cahier d’exercice à compléter directement. Destiné aux chercheurs d’emploi autonomes, il peut également servir de support d’accompagnement aux conseillers des agences d’emploi, partout à travers le monde.

En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé l’Agenda 2030 du développement durable. Le 8ème objectif de cet agenda concerne, entre autres, la mobilisation mondiale pour offrir à chacun un travail décent. Dans ce contexte, l'OIT a élaboré un Plan d'action international pour l'emploi des jeunes qui vise à mobiliser toutes les énergies pour permettre aux jeunes, filles et garçons, de se construire un avenir professionnel correspondant à leurs aspirations.

Ce guide fait partie de la « boîte à outils » des jeunes et de ceux qui les accompagnent, en particulier dans les services publics de l'emploi.

Il s'agit du premier guide "pas à pas" de la collection "Construire mon avenir au travail". Il sera suivi d'autres titres relatifs aux techniques de recherche d'emploi, aux informations sur les nouveaux métiers etc.

Si ce guide vise principalement à aider les jeunes femmes et hommes à choisir leur future profession, il ne s'adresse pas uniquement aux jeunes. Le choix d'une profession est une étape importante dans la transition de l'éducation vers le monde du travail et une décision importante. Mais la vie professionnelle s'étend sur plusieurs décennies et pendant cette longue période, nous pouvons tous être confrontés à des changements qui peuvent nous obliger à chercher un autre emploi ou une nouvelle profession.

La compétence à s'orienter vers de tels changements est donc nécessaire à maîtriser par chacun de nous. Cela est encore plus important aujourd'hui avec un monde du travail en rapide évolution, du fait des changements démographiques, climatiques et technologiques. Nous devons tous nous préparer à de tels changements et gérer ces évolutions dans nos carrières professionnelles en développant nos compétences, en continuant à apprendre tout au long de la vie et en étant conscient des nouvelles opportunités.